Réduction d’impôts sur les panneaux solaires : Qu’en est-il ?

réduction d'impôts sur les panneaux solaires en belgique

Vous songez à faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous, mais vous vous demandez peut-être si une réduction d’impôts sur les panneaux solaires existe ? En effet, après tout vous opteriez pour une solution plus écologique et donc durable, il serait donc agréable si le gouvernement de votre région vous donnez un coup de pouce dans ce sens. Et bien malheureusement en Belgique aujourd’hui aucune réduction d’impôts n’existe et le tarif prosumer devrait faire son apparition fin 2020 en Wallonie. En revanche, le principe des certificats verts est maintenu cette année encore.

Aucune réduction d’impôts sur les panneaux solaires en Belgique

réduction d'impôts sur les panneaux solaires

En effet, contrairement à nos voisins français, les gouvernements des différentes régions belges ne prévoient pas de réduction d’impôts sur les panneaux solaires. De plus, depuis la suppression de la prime Qualiwatt, et la future mise en place du tarif prosumer, les aides se font de plus en plus rares.

Le tarif prosumer ou l’inverse d’une réduction d’impôts sur le solaire

Le tarif prosumer : Kézako ?

Tout d’abord pour comprendre ce qu’est ce tarif, il faut comprendre ce que signifie prosumer. Ce terme vient des USA et désigne un consommateur qui est impliqué dans la production du produit consommé.

Producer + consumer = Prosumer

Ensuite, il faut savoir que ce dispositif a déjà été mis en place en région Flamande et n’est pas envisagé par la région Bruxelles-Capitale. En revanche, en Wallonie, la CWaPE, le régulateur du marché wallon de l’énergie, a décidé que le tarif ferait son entrée en janvier 2020.

Enfin, vous vous demandez peut-être ce que c’est que ce tarif prosumer. Et bien tout simplement il permet de faire contribuer équitablement les utilisateurs du réseau d’électricité aux coûts de celui-ci. En effet, actuellement les prosumers ne contribuent pas vraiment aux coûts de maintien du réseau. Ainsi, si vous n’êtes pas autosuffisant et que vous utilisez de l’électricité du réseau vous devrez payer ce tarif prosumer.

Le tarif prosumer : Quel montant ?

réduction d'impôts sur les panneaux solaires et l'énergie verte

Deux méthodes de facturation seront disponibles :

  • Un tarif forfaitaire. Il sera exprimé en eur/kWe et dépendra de la puissance de votre installation photovoltaïque.
  • Un tarif proportionnel. Il est aussi exprimé en eur/kWe et quant à lui dépendra du volume d’électricité prélevé sur le réseau. En revanche, cette option implique l’installation d’un compteur double flux permettant de connaître le volume exacte prélevé sur le réseau.

Cependant, les certificats verts sont toujours disponibles

Le début de cet article vous a peut-être fait peur et découragé d’installer des panneaux solaires chez vous. Sachez cependant, que les avantages de la production et de l’utilisation d’énergie verte surpassent encore largement ces diminutions d’aide. De plus, pas de panique car certaines aides restent encore à votre disposition, tels que les certificats verts par exemple.

Enfin et surtout, n’oubliez pas que ce genre d’installation vous permettra de faire jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’énergie et de contribuer à la protection de notre planète.