Primes photovoltaïque

Prime photovoltaïque

Plus de prime photovoltaïque en Wallonie

En Belgique aujourd’hui, il n’existe plus de prime photovoltaïqueet le tarif prosumer devrait faire son apparition fin 2020 en Wallonie. Les raisons avancées sont, d’abord que les installations de panneaux solaires sont désormais rentables et ce même sans les primes.

Les certificats vert sont maintenus à Bruxelles

Les certificats verts récompensent les producteurs d’énergies renouvelables en fonction de la quantité d’énergie verte que vous produisez. Vous pouvez ensuite revendre ces certificats verts aux autorités de votre Région ou à des acheteurs de certificats verts (pollueurs) qui, sans cela, devraient payer des amendes.

Afin d’encourager les énergies renouvelables au niveau régional, les certificats verts seront maintenus. Cependant, leur taux d’octroi diminuera au fur et à mesure d’ici 2030, pour arriver à une sortie définitive du dispositif.” Source : Energreen.

Tarif prosumer (producteur/consommateur)

Le tarif prosumer repose sur l’idée qu’il est équitable que le prosumer participe aux frais du réseau lorsqu’il prélève de l’énergie qu’il n’a pas produite lui-même au même instant. Ce tarif permettrait de faire baisser significativement, dès 2020, les coûts de distribution des autres utilisateurs de réseau en Région wallonne“. Source :CWaPE