Primes photovoltaïque

Prime photovoltaïquePrime photovoltaïque

Plus de prime photovoltaïque en Wallonie

En Belgique aujourd’hui, il n’existe plus de prime photovoltaïqueet le tarif prosumer devrait faire son apparition fin 2020 en Wallonie. Les raisons avancées sont, d’abord que les installations de panneaux solaires sont désormais rentables et ce même sans les primes.

Les certificats vert sont maintenus à Bruxelles

Les certificats verts récompensent les producteurs d’énergies renouvelables en fonction de la quantité d’énergie verte que vous produisez. Vous pouvez ensuite revendre ces certificats verts aux autorités de votre Région ou à des acheteurs de certificats verts (pollueurs) qui, sans cela, devraient payer des amendes.

Afin d’encourager les énergies renouvelables au niveau régional, les certificats verts seront maintenus. Cependant, leur taux d’octroi diminuera au fur et à mesure d’ici 2030, pour arriver à une sortie définitive du dispositif.” Source : Energreen.

Tarif prosumer (producteur/consommateur)

Le tarif prosumer repose sur l’idée qu’il est équitable que le prosumer participe aux frais du réseau lorsqu’il prélève de l’énergie qu’il n’a pas produite lui-même au même instant. Ce tarif permettrait de faire baisser significativement, dès 2020, les coûts de distribution des autres utilisateurs de réseau en Région wallonne“. Source :CWaPE

Passez à l’énergie verte en optant pour des panneaux solaires. Nous vous donnons ici une idée du budget à prévoir en fonction de l’installation qui vous conviendra.

Lisez plus

Réduction d’impôts sur les panneaux solaires : Qu’en est-il en 2019 ? Vous songez à faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous, mais vous vous demandez peut-être si une réduction d’impôts sur les panneaux solaires existe ? En effet, après tout vous opteriez pour une solution plus écologique et donc durable, il serait donc agréable…

Lisez plus

Aide photovoltaïque 2018 : les certificats verts sont maintenus! La Belgique est dans le top 10 des pays européens à posséder le plus d’installation photovoltaïque. En effet, avec la chute du prix des panneaux solaires ces 15 dernières années, de plus en plus de Belges se laissent séduire. Et ce même désormais que l’aide photovoltaïque…

Lisez plus

Prime Qualiwatt, c’est la fin : faites votre demande avant juin 2018!     La prime Qualiwatt a été mise en place le 1er Mars 2014 par la région Wallonne dans le but d’encourager l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers ou les petites entreprises (installation devant faire moins de 10 kW). Hors, cette prime…

Lisez plus

Environ 1.000€ de primes par an avec le système Qualiwatt     Le système Qualiwatt est entré en vigueur le 1er mars 2014 afin de relancer le secteur après le changement de régime de soutien au photovoltaïque et l’arrêt des certificats verts. Mais ce système est-il réellement intéressant ? Quelle somme les propriétaires de panneaux photovoltaïques…

Lisez plus

Qualiwatt passe une nouvelle étape Après l’accord donné par le gouvernement en décembre dernier, le nouveau système de soutien Qualiwatt est passé devant la Commission de l’énergie du Parlement Wallon début du mois de Janvier. Ce nouveau projet de primes pour le photovoltaïque y a été accepté.

Lisez plus

Nouvelles primes pour le photovoltaïque à partir du 1er janvier 2014     Le 1er janvier 2014, le nouveau système d’aide au photovoltaïque entrera en vigueur en Wallonie. Celui-ci, appelé « Qualiwatt », permettra de promouvoir et de soutenir le développement des panneaux solaires et de l’énergie verte auprès des particuliers. Ce nouveau système de primes pour…

Lisez plus

La Cwape souhaite des modifications du système Qualiwatt La crise engendrée par les certificats verts a exigé une révision du système de soutien au photovoltaïque. C’est dans cette perspective que le gouvernement a proposé, fin mars, le système Qualiwatt. Aujourd’hui, la Cwape (régulateur wallon du marché de l’énergie) a terminé d’évaluer la proposition du gouvernement…

Lisez plus