Panneau solaire sur toit plat: 5 choses à savoir absolument

panneaux solaire sur toit plat

Contrairement aux idées reçues, l’installation de panneaux solaires sur toit plat est tout à fait possible ! Elle présente même de nombreux avantages. Avant de vous lancer, découvrez les 5 choses indispensables à savoir sur ce type d’installation.

Choisissez l’inclinaison et l’orientation idéale

panneaux-solaire-sur-toit-plat-2

L‘inclinaison et l’orientation des panneaux photovoltaïques sont des éléments clés quant au rendement qu’il vont pouvoir réaliser ! Les spécialistes recommandent une inclinaison entre 15 et 35 degrés avec une orientation sud pour un rendement maximal.

S’il n’est pas possible de personnaliser ces deux facteurs sur une toiture classique, c’est par contre tout à fait possible avec une toiture plate ! En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur toit plat peut se faire de deux manières :

  • Placement sur une structure à angle : les panneaux sont montés sur des rails fixés à votre toiture. Ils peuvent alors être orientés et inclinés comme vous le souhaitez, en fonction de la période de l’année notamment. Cette solution permet un rendement optimal.
  • Intégration  au toit : les cellules photovoltaïques sont directement intégrées à votre toiture. Il s’agit d’une solution très esthétique.

⇒ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

Panneau solaire sur toit plat: faites-vous aider par des professionnels

Pour votre installation de panneaux solaires sur toit plat, entourez-vous de spécialistes ! La réalisation de votre projet nécessitera des outils très spécifiques, pour la mise en place de rails de fixation par exemple. Par ailleurs, un professionnel du photovoltaïque pourra vous aider à faire le bon choix quant aux matériaux à utiliser, et répondra à toutes vos questions, entre autres les suivantes :

  • Le toit est-il bien isolé ?
  • L’isolation est-elle résistante au tassement ?
  • La construction peut-elle supporter le poids de l’installation ?
  • Les panneaux solaires et les supports peuvent-ils être installés sur la toiture sans l’abîmer ?

Panneau solaire sur toit plat : vérifiez d’abord l’état de votre toiture !

panneau solaire sur toit plat avantages

L‘isolation et la solidité de la toiture sont des éléments très importants. Les panneaux nécessitent en effet une construction en bon état.  Leur durée de vie est d’environ 25 ans, mieux vaut donc être sûr de de la qualité et de l’état de son revêtement de toiture avant de faire le pas!

N’hésitez pas à faire réaliser une étude de stabilité avant de vous lancer : l’aide d’un professionnel vous sera encore une fois très bénéfique.

Votre toiture plate doit être suffisamment étendue

La superficie de votre toiture doit être suffisamment grande pour pouvoir accueillir au minimum 8 panneaux photovoltaïques. Cela représente une installation d’environ 15 à 20 m² (soit 2,2 kWc).

Panneau solaire sur toit plat : un retour sur investissement garanti

L’installation de panneaux solaires sur toit plat vous coûtera certainement un peu plus cher que sur un toit classique. Et pour cause : les panneaux nécessitent une installation plus complexe et donc plus longue. Le prix est environ de 15% plus élevé que pour une installation classique.

Néanmoins, ce supplément de prix est rapidement amorti ! Un panneau solaire sur toit plat bénéficie en effet d’un rendement plus élevé grâce à la possibilité de choisir son inclinaison et son orientation.

Envie d’un calcul exact pour vos panneaux solaires?