Nettoyage de Panneaux Solaires : Prix en Belgique, techniques et devis gratuit

nettoyage panneaux solaires

Avec une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, les panneaux solaires sont un investissement particulièrement intéressant sur la durée, étant donné leur rendement : vous pouvez réaliser des économies d’énergie jusqu’à 1050 € par an !

Mais ça, c’est en imaginant un rendement optimal. Certains affirment que la saleté altère les performances énergétiques des capteurs solaires photovoltaïques.

Alors, faut-il nettoyer ses panneaux solaires régulièrement pour maximiser sa production d’électricité ? On fait le point sur la question…

Vous envisagez de faire nettoyer vos panneaux solaires ?

Grâce au formulaire sur notre site internet, vous pouvez faire une demande de devis. Dans les plus brefs délais, vous recevrez jusqu’à 5 offres pour le nettoyage de vos installations photovoltaïques.

👍 Recevoir des devis gratuits, sans aucune obligation

Combien coûte le nettoyage de panneaux solaires ?

Pour le nettoyage de panneaux solaires par un professionnel, comptez environ une centaine d’euros par prestation.

Gardez toutefois en tête qu’il s’agit d’une estimation et que ce montant peut varier d’un prestataire à l’autre.

Sachez que dans certains cas, il est même possible d’établir un contrat de maintenance lorsque le fabricant vient installer des panneaux solaires.

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Maintenez un rendement maximum

Le nettoyage régulier est une manière d’optimiser la quantité d’énergie solaire produite par vos panneaux grâce à l’ensoleillement.

nettoyage d'un panneau solaire au chiffon doux

En effet, les saletés s’accumulent sur ces derniers et affectent directement leur rendement. Cela peut être de la poussière, des salissures, des cendres de cheminée, des mousses ou encore des fientes d’oiseaux. La saleté peut également être due aux intempéries ou à la pollution.

En fin de compte, un panneau solaire bien propre peut produire jusqu’à 10% de rendement en plus qu’un panneau sale. Ce n’est pas grand-chose mais au moins vous pourrez prouver que vous prenez soin de vos panneaux si jamais vous devez faire jouer la garantie.

Evitez les pannes

L’autre raison de prendre soin de ses panneaux, c’est qu’en les entretenant régulièrement, vous diminuez les risques de pannes.

Tout d’abord, parce que la saleté qui s’accumule peut endommager le matériel.

Ensuite, parce que l’entretien permet de constater visuellement l’état technique de vos panneaux (fixations, fonctionnement, usure de certains composants…). Dès lors, vous pourrez établir une liste des différentes anomalies et les réparer.

Évaluez combien coûte le nettoyage

Ne tombez pas dans le piège des nettoyeurs peu scrupuleux !

Certains installateurs malhonnêtes affirment que vos panneaux solaires photovoltaïques doivent être nettoyés au moins une fois par an, sans quoi vous risquez une perte de rendement annuelle jusqu’à -30%. Mais ils tentent seulement de rendre leurs services indispensables

La plupart du temps, vos panneaux sont disposés sur le toit avec une légère inclinaison. L’eau de pluie balayera alors la plupart des saletés. En quelques sortes, votre installation solaire « s’auto-nettoie ».

Certains panneaux s’abîment plus vite que d’autres

Dans certaines régions

Certaines régions sont plus propices que d’autres pour l’apparition de saletés sur la surface des panneaux :

  • Les zones urbaines comme à Bruxelles ou à Liège, où la pollution alourdit l’air en CO2 et particules fines.
  • Les zones agricoles, comme en Hesbaye par exemple. Lors des moissons ou de l’épandage, les véhicules agricoles charrient de grandes quantités de grandes quantités de pollens et de poussières.
  • Près de la côte, où l’air marin est chargé de sels et de sables.

Les panneaux solaires verticaux

Lorsque vos panneaux solaires sont placés en rang verticalement, ils ont tendance à se salir plus vite que s’ils étaient placés horizontalement.

En effet, la pluie élimine normalement une grande partie des saletés, sauf celle qui s’accumule sur le bas des panneaux.

Avec ce type de panneaux, la saleté ne recouvre pas seulement la première rangée de cellules photovoltaïques. Vous devez donc les entretenir plus souvent !

Les panneaux solaires à faible inclinaison

Quand l’inclinaison des toitures est inférieure à 15%, la pluie nettoie plus difficilement vos panneaux.

Vous devrez alors être plus vigilant quant à leur propreté. Dans le cas contraire, elle fera la majorité du travail, ce qui vous permettra d’espacer les entretiens.

nettoyage des panneaux solaires à la brosse rotative

À quelle fréquence nettoyer ses panneaux ?

Généralement, la plupart des fabricants recommandent un nettoyage annuel de votre installation de panneaux solaires, mais d’autres préconisent un nettoyage semestriel pour proposer leurs services de nettoyage.

En réalité, cela peut s’avérer nécessaire si votre habitation est fortement exposée à de nombreuses salissures (arbres, poussières, usines, carrières, forêt, forte circulation…).

Mais la plupart du temps, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage par an, voire moins si vous constatez qu’il n’est pas nécessaire de le faire.

Quel est le bon moment ?

Le moment le plus opportun pour effectuer un nettoyage est à la sortie de l’hiver, quand les jours se rallongent et que le soleil revient peu à peu. De cette manière, vous préparez votre installation photovoltaïque pour la belle saison.

Privilégiez le matin

Il est toujours plus aisé d’effectuer l’entretien le matin, quand la lumière du soleil n’est pas encore trop forte.

En effet, au fur et à mesure de la journée, les panneaux se mettent à chauffer à cause des rayons du soleil qui tapent sur les cellules solaires. Ils peuvent atteindre des températures élevées, ce qui complique le nettoyage.

Si vous vous y mettez suffisamment tôt, vos panneaux seront encore froids et vous ne vous brûlerez pas.

Vérifiez quand le rendement est moins bon

Un moyen simple de définir le bon moment pour nettoyer vos modules solaires est de vérifier le rendement des panneaux.

Souvent, vous pouvez le faire via votre ordinateur ou sur une application dédiée sur votre smartphone. Si vous constatez que leur énergie produite à eu tendance à baisser, il est peut-être temps de procéder au nettoyage.

Peut-on nettoyer ses panneaux soi-même ?

Ne prenez pas de risques !

Le nettoyage par vos soins ne posera généralement pas de problèmes si votre installation de panneaux photovoltaïques est placée au sol, dans votre jardin.

En revanche, si vos panneaux sont installés sur le toit, il peut être dangereux d’y accéder.

De manière générale, si votre toiture est haute, si son accès est difficile, ou si la pente de votre toiture est forte, nous vous déconseillons de procéder au nettoyage des panneaux solaires vous-même. Il vaudra mieux recourir à un professionnel pour éviter les drames.

Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre installateur. Les fabricants proposent généralement un service de nettoyage en plus de l’installation. Il s’agit d’une façon de faire du service après-vente.

ouvrier nettoyant les panneaux solaires sur le toit

Demander un devis gratuit

Comment procéder au nettoyage des panneaux solaires ?

Si vous comptez faire appel à une société de nettoyage, celle-ci viendra avec une nacelle élévatrice et utilisera des brosses rotatives spéciales avec un filtre à eau pure pour l’entretien de vos installations solaires.

Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser cet entretien vous-même avec du matériel plus simple.

Nous insistons tout de même sur le fait que vous ne devez jamais vous mettre en danger pour réaliser cette économie !

Mode d’emploi pour un nettoyage optimal

Suivez ces différentes étapes et recommandations pour être certain de n’occasionner aucun dommage à vos panneaux…

panneau solaire propre

Matériel

Pour vous lancer dans l’entretien d’un panneau, vous aurez besoin du matériel de nettoyage suivant :

  • Un chiffon doux ou une loque sur une raclette ; ou éventuellement une éponge non abrasive.
  • Un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage.
  • Utilisez de l’eau tiède pour éviter un choc thermique et préférez un nettoyage à l’eau pure ou la moins calcareuse possible. L’idéal étant de se procurer de l’eau déminéralisée. De cette manière, vous ne créerez aucun dépôt calcaire.

C’est tout !

L’entretien n’étant pas prévu si fréquemment, il est inutile d’investir dans un kit de nettoyage spécial, ce ne serait pas très rentable. A moins que vous n’ayez vraiment une grande installation, laissez ce genre de dépenses aux professionnels !

Étapes du nettoyage

🧽 Commencez par évacuer les grosses saletés qui encombrent les cellules solaires, comme les mousses et feuilles mortes.

🧽 Appliquez l’eau adoucie sur la surface du panneau avec un peu de savon doux.

🧽 Frottez avec votre éponge ou raclette, sans trop forcer si une tache est tenace.

🧽 Laissez sécher à l’air libre.

Les gestes à éviter !

⛔ N’utilisez jamais le côté décapant (le côté vert) de l’éponge pour ne pas griffer les panneaux.

⛔ Ne passez jamais le karcher pour laver vos panneaux. Le jet est bien trop puissant ! Utilisez plutôt un tuyau d’arrosage.

⛔ N’utilisez pas d’eau de javel et de produits chimiques.

⛔ N’utilisez pas de l’eau trop froide s’il fait très chaud. Le choc thermique peut être fatal et abimer fortement votre installation. Utilisez toujours de l’eau tiède.

⛔ Ne frottez pas trop fort ni trop longtemps. Cela pourrait avoir un effet de gratte sur le panneau photovoltaïque et ainsi griffer le verre. De manière générale, ne grattez pas vos panneaux, même lorsqu’une tache est tenace.

⛔ Evitez de marcher sur les panneaux solaires. Même si le verre a l’air résistant, vous pourriez créer des microfissures.

Comment nettoyer un onduleur ?

onduleur photovoltaïque

C’est la pièce la plus importante d’une installation solaire photovoltaïque ! Les onduleurs photovoltaïques permettent de convertir le courant continu en courant alternatif et produisent ainsi de l’électricité photovoltaïque.

Si vous avez opté pour des micro-onduleurs, vous ne devrez pas le nettoyer puisqu’ils sont placés sous les panneaux.

En revanche, si vous avez un onduleur de chaîne, il vaut mieux l’entretenir pour éviter les baisses de rendement.

C’est assez simple : votre onduleur n’aime pas la poussière ! Nettoyez donc régulièrement le local qui l’accueille et passez l’aspirateur à puissance moyenne sur l’onduleur.

Vérifier le compteur

De temps à autre, n’oubliez pas de jeter un œil sur le compteur relié au générateur, afin de vérifier qu’il fonctionne bien et qu’il n’est pas bloqué.

Retrouvez vos panneaux propres, comme au premier jour

installation de panneaux solaires

Avec le temps, les installations photovoltaïques finissent par se salir. Pour pouvoir continuer à produire votre propre électricité solaire sans perdre en rendement et ainsi réaliser des économies, procédez à un petit entretien annuel.

Cette opération étant assez risquée, il est plus sage de la confier à une entreprise de nettoyage spécialisée dans les panneaux solaires.

Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez demandez des devis gratuits et sans aucun engagement ! Vous pourrez ensuite comparez les prix qui vous seront proposés.

formulaire de demande de devis
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés