Fonctionnement d’un panneau solaire de A à Z en vidéos

panneau solaire fonctionnement
© Lecteurscompusilfs.fr

Les panneaux solaires, vous en voyez partout et en entendez parler de plus en plus. Et pour cause, ils utilisent le soleil, source d’énergie renouvelable inépuisable et non polluante. En outre, ils permettent faire de conséquentes économies sur vos factures d’électricité. Si vous vous demandez quel est le fonctionnement d’un panneau solaire, voici des explications simples en quelques vidéos qui répondront à vos questions.

Panneau solaire fonctionnement: en bref

Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de deux couches de silicium, matériau semi conducteur. Lorsque ce matériau entre en contact avec la lumière, c’est-à-dire le rayonnement du soleil,  cela permet de créer de l’électricité. Cependant, le silicium ne suffit pas, d’autres atomes sont nécessaires pour créer le courant électrique dont on a besoin pour alimenter nos appareils. La vidéo ci-dessous explique avec des termes simples le principe de fonctionnement d’un panneau solaire.

© CNR Officiel

Quel type de panneau solaire choisir?

En ce qui concerne les types de panneaux solaires, vous aurez deux options:

  • Le panneau solaire monocristallin. Celui-ci a des cellules qui sont composées d’un seul bloc de silicium. Vous le reconnaîtrez grâce à sa couleur noire. Il est très performant, avec le meilleur rendement du marché et est parfait si vous ne disposez pas de beaucoup de place sur votre toiture. En revanche, il est aussi le plus cher actuellement.
  • Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin. Ses cellules contiennent plusieurs cristaux de silicium. Il est reconnaissable par sa couleur bleue foncé. De plus, il est le plus répandu car il coûte moins chers. En revanche, son rendement est inférieur à celui du monocristallin. Pour produire suffisamment d’électricité verte pour votre foyer afin d’atteindre l’autoconsommation, il vous faudra probablement en installer un nombre plus important. Dans le cas contraire, vous devrez puisez de l’électricité sur le réseau public afin de subvenir à vos besoins.

A côté de ces deux types de panneaux solaires, il existe également un troisième type: le panneau solaire amorphe. Celui-ci est beaucoup moins répandu que les deux autres.

Fonctionnement d’un panneau solaire : l’installation

L’installation de vos panneaux sur votre toiture jouera un rôle déterminant sur le fonctionnement de votre installation solaire. En effet, il est important de respecter une certaine inclinaison et orientation pour la pose de panneaux photovoltaïques afin de capter au mieux l’ensoleillement et d’obtenir un rendement maximal.

De plus, l’installation photovoltaïque en elle-même est complexes et doit toujours être effectuée par des professionnels. En effet, il en va de l’efficacité de votre installation mais aussi et surtout de la préservation de votre toiture. Vous pourriez créer des dommages très importants à celle-ci en essayant de fixer vous-même vos panneaux. Sans compter sur la mise en danger de votre vie si vous effectuez des travaux de toiture sans un équipement de sécurité adéquat.

© EDF ENR

Comment savoir si un panneau solaire fonctionne bien ?

Panneau solaire fonctionnement: vérifiez l’état général de votre installation

Dans un premier temps, pour être sûr qu’une plaque solaire a un bon fonctionnement, il est conseillé de vérifier ses faces avant et arrière. En effet, à l’avant, il est important de vérifier que le verre n’a pas de fissure, d’impact ou de soudure endommagée. Ensuite, il faut être certain que le revêtement à l’arrière n’a pas de trou ou de rayure, sinon son étanchéité ne serait pas bonne.

Vérifiez l’état de la boite de jonction

La boîte de jonction sert à la mise en parallèle des chaînes photovoltaïques. Elle permet aussi de couper l’électricité et de protéger l’installation contre les surtensions, susceptibles d’être causées par la foudre par exemple. Cette boite est essentielle, c’est pourquoi il faut toujours s’assurer qu’elle ne soit pas cassée ou fendue.

panneau solaire fonctionnement et boite de jonction
© Avel Heol

Contrôlez la tension de vos panneaux solaires

Il faut contrôler que la tension est bien délivrée en Volt. Pour ce faire, il faut s’assurer que la face du panneau avec les cellules est bien exposée à la lumière. Ensuite, avec un voltmètre (testeur), mesurez la tension à l’extrémité des câbles du panneau. Cette tension doit se rapprocher le plus possible de celle indiquée sur l’étiquette du panneau ou sur sa fiche technique. Si ça n’est pas le cas, faites appel à un technicien pour régler le problème.

Contrôlez la production de courant électrique produit

Comme pour l’étape précédente, il faudra être muni d’un appareil spécial, appelé cette fois un ampèremètre (le courant se mesure en ampère). Ici encore, il faudra mesurer le courant qui est au bout des câbles du panneau. Vous trouverez la valeur idéale au même endroit que pour la tension.

Bien entendu, il est très probable que vous ne soyez pas équipé pour réaliser tous ces tests. La solution la plus simple est donc de se tourner vers un professionnel, qui pourra vérifier correctement que votre panneau solaire fonctionne correctement.

Recevez des offres sur mesure pour passer à l’énergie solaire

Faites appel à un professionnel afin que celui-ci évalue votre consommation électrique. Ensuite, il pourra vous proposer l’installation solaire photovoltaïque qui correspondra aux besoins de votre foyer.

DEVIS GRATUIT

Energreen est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Grâce au professionnalisme de ses collaborateurs et à la qualité des produits qu’elle propose, Energreen est devenue un des leader sur le marché du photovoltaïque en Belgique.

Lisez plus

Panneau Solaire 12v : Est-ce suffisant pour ma maison ? Vous trouverez sur le marché des panneaux solaires de diverses tensions. Le panneau solaire 12v, et celui de 24v sont les plus répandus, mais des plus puissants existent aussi. Vous aviez peut-être dans l’idée de vous munir d’un panneau solaire 12v, moins cher que les…

Lisez plus

Qu’est-ce qu’un capteur solaire et comment ça fonctionne ? Vous avez peut-être déjà rencontré l’expression capteur solaire en vous demandant ce que ça désigne exactement. Et bien c’est tout simplement une autre façon de désigner un panneau solaire. Comment il fonctionne ? Et quelle technologie se cache dans ce dispositif ?

Lisez plus

Vous voulez faire installer des panneaux solaires chez vous mais ne savez pas si vous devez vous munir d’une batterie photovoltaïque. Les batteries solaires servent en effet à stocker l’énergie que votre installation aura produite. Mais pourquoi la stocker ? Comment choisir la batterie et quels prix sont pratiqués en 2019 ? Sommaire Qu’est-ce qu’une…

Lisez plus