Piscine et panneaux solaires : profitez doublement du soleil
Lorsque les températures le permettent, nous aimons bien profiter de la fraîcheur d’une piscine. Cependant, sa construction et son entretien peuvent s’avérer très coûteux et polluants. Chauffer un tel volume d’eau représente déjà un investissement important. Mais il existe une solution écologique pour réaliser des économies: chauffer votre piscine à l’aide de l’énergie solaire.
En effet, il existe de nombreux systèmes de chauffage pour piscines. Ces systèmes dépendent de plusieurs facteurs:
- Le volume d’eau de la piscine
- Le climat de la région concernée
- La présence ou non d’un abri de chaleur
Parmi ces systèmes, les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau grâce aux rayonnements du soleil.
Comment fonctionne ce système de chauffage pour piscine ?
Les panneaux solaires thermiques (différents des panneaux photovoltaïques) sont constitués de nombreux petits tubes dans lesquels l’eau circule. Grâce à cette circulation lente, l’eau peut profiter des rayons du soleil pour se réchauffer.
Ces panneaux sont installés à la sortie du circuit de filtration. Ils sont reliés à la piscine par 2 tuyaux:
- Un qui aspire l’eau et la transmet aux capteurs solaires
- Un qui remet l’eau chauffée dans la piscine
La surface nécessaire de panneaux thermiques dépendra de la surface totale de la piscine et de leur orientation. En moyenne, des panneaux équivalant à 10% de la surface de la piscine permettent d’augmenter la température de l’eau de 2° à 4° (selon l’ensoleillement). On estime donc qu’une piscine de 25 m² nécessitera 1 panneau thermique tandis qu’une piscine de 75 m² en aura besoin de 3.
Un petit conseil
Une piscine n’a pas besoin d’être constamment chauffée (au risque de perdre la fraîcheur de l’eau). Il est donc conseillé de placer deux vannes sur le système:
- La première délivre, dans la piscine, de l’eau filtrée mais pas chauffée par les panneaux solaires.
- La seconde délivre, dans la piscine, de l’eau filtrée et chauffée par les panneaux solaires.
Il vous suffira ainsi d’allumer la seconde vanne seulement quand il est nécessaire de chauffer la piscine.
Combien coûte ce système ?
Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires a évidemment un coût. Il faut, en effet, compter le prix des panneaux solaires et le prix de la pompe. Ce prix varie selon le modèle choisi mais il peut monter jusqu’à 1000€. Cependant, cet investissement peut être rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur votre consommation d’électricité (nécessaire dans les systèmes de chauffage classiques).