Compteur intelligent : qu’en est-il des propriétaires de panneaux solaires ?

compteur intelligent

L’Union Européenne impulse le passage, de ses pays membres, au compteur intelligent et souhaite que 80% des ménages en soient équipés d’ici à 2020. Autant vous dire que la Belgique est un peu à la traine sur ce point, c’est pourquoi les différentes régions du pays se lancent dans l’installation du dispositif petit à petit. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques ? Qu’est-ce qui va changer ?

D’abord qu’est-ce que c’est un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent est un compteur qui au lieu d’avoir un compte-tours mécanique, comme les compteurs actuels, a une fenêtre électronique. Vous vous demanderez peut-être à quoi ça sert? Et bien cette fenêtre électronique permet d’envoyer et de recevoir des informations en temps réel (de la part et vers votre gestionnaire de réseau par exemple). Ceci fonctionne par téléphonie mobile et non par Wi-Fi.

Enfin, sachez que le compteur intelligent pourra aussi communiquer avec vos appareils ménagers intelligents, permettant des ajustements dans votre consommation.

compteur intelligent et installation

Le compteur intelligent : Quels changements à venir ?

Pour vous propriétaires de panneaux solaires, le changement principal qui vous concernera, sera que le compteur ne tournera plus à l’envers. En effet, aujourd’hui votre compteur tourne à l’envers lorsque vos panneaux produisent de l’électricité non consommée et que vous l’injectez dans le réseau. En effet, c’est la façon que la Belgique avait choisie de compenser les producteurs d’énergie renouvelable.

Maintenant que les compteurs ne tourneront plus à l’envers quelle forme prendront les compensations pour les producteurs d’énergie verte ? Et bien malheureusement les détails n’ont pas encore vraiment été révélés par les différents gouvernements Belges. En effet, seul le gouvernement flamand a déclaré publiquement que quiconque installe des panneaux photovoltaïques avant la fin de l’année 2020 conservera le principe du compteur réversible pendant 15 ans. Pour ceux qui en installeront à partir de 2021, des mesures non spécifiées seront mises en place dans l’avenir.

Quels avantages pour les proprio de panneaux solaires ?

Vous gérer votre consommation en temps réel

En effet, le compteur intelligent vous permet de contrôler immédiatement votre consommation. Pa exemple, grâce à la communication entre le compteur et vos appareils ménagers intelligents, vous pourrez demander à ce que la machine à laver soit déclenchée pendant les heures où l’électricité coute la moins chère.

compteur intelligent et economies

Une relève du compteur facilitée

Le gestionnaire de réseau pourra relever votre compteur depuis ses bureaux et n’aura donc plus besoin de vous déranger en vous envoyant un contrôler à la maison.