Les nouveaux panneaux solaires : une innovation des cellules très prometteuse
Bien que les panneaux photovoltaïques aient beaucoup évolué au cours des dix dernières années, la recherche ne cesse pas pour autant. En effet, on sait qu’ « en 90 minutes, la quantité de lumière du soleil qui frappe la terre suffit à satisfaire les besoins de la planète pour une année entière ». Or, actuellement, l’énergie exploitée par les panneaux photovoltaïques d’une maison ne suffit pas à alimenter ses propres besoins. Les laboratoires travaillent donc sans cesse à l’amélioration de l’exploitation de l’énergie solaire et ont mis au point de nouveaux panneaux solaires sur base d’une cellule de troisième génération forte prometteuse.
Sommaire
Les nouveaux panneaux solaires : vers une réduction des coûts
Le but principal de la troisième génération est bien entendu la réduction des coûts de production, principal frein à la généralisation de l’énergie solaire. Il était donc primordial de trouver une alternative aux matériaux rares utilisés dans la production des panneaux traditionnels.
La troisième génération de cellules solaires sera donc exempte de silicium. Coûteux, il est remplacé aujourd’hui par une matière organique, facilement disponible et ne demandant que peu de traitements. Ces nouvelles cellules sont donc conçues à base de dérivés de carbone, disposés sur un film plastique souple.
Mais le faible coût de production est loin d’être leur seul avantage !
Des usages innovants
Si leur nouvelle composition les rend accessibles, elle leur offre également l’accès à de nouvelles applications. En effet, les cellules organiques de troisième génération ont la particularité d’être flexibles !
Les industriels rivalisent donc d’imagination et espèrent nous proposer dans les mois à venir des produits tout à fait innovants. Il est donc d’actualité d’imaginer des parasols, des sacs et bien d’autres objets du quotidien équipés de cellules solaires.
Quel avenir pour les panneaux traditionnels ?
Certes, cette technologie n’est pas encore prête à remplacer les panneaux traditionnels. En effet, leur taux de rendement n’est encore que de 10% à son maximum, alors que les panneaux à base de silicium produisent de plus en plus. Dans l’immédiat, ce seront donc deux technologies complémentaires, le film photovoltaïque apportant des sources d’énergie là où les panneaux traditionnels n’ont pas leur place.
L’automne 2012 marque un bond en avant dans l’évolution de l’énergie solaire. Plusieurs sociétés se lancent dans la production de ces cellules, prévoyant une mise sur le marché à très court terme. La cellule solaire 3ème génération semble donc promise à un avenir « radieux » !