Pompe solaire : Economique, Écologique et Efficace

pompe solaire

Peut-être avez-vous besoin régulièrement d’une pompe à eau ? Que vous vous en serviez pour irriguer, pour vidanger ou encore pour réguler la nappe d’un étang, cet appareil marche à l’électricité et sa consommation peut parfois être élevée. Si c’est le cas vous devriez certainement vous tourner vers une pompe solaire. Comment ça fonctionne ? Comment la choisir et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une pompe solaire ?

pompe solaire et inondations
© Mon-tuyau-extensible.fr

Une pompe solaire est une pompe qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui puise son énergie du soleil. En effet, ce type de pompe est alimenté par des panneaux solaires qui puisent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Il existe deux groupes de pompes solaires, celles immergées et celles de surface. De plus, elle permet une alimentation en eau dans des espace non raccordé et non raccordable au réseau électrique. Le système de pompage devient totalement autonome, grâce à l’énergie solaire.

La pompe solaire immergée

La pompe immergée est comme son nom l’indique complètement immergé dans l’eau. De plus, le moteur de ces appareils peut soit être lui aussi submersible (dans le cas d’une pompe solaire monobloc) ou situé en surface. Cette pompe est la solution idéale pour les grandes profondeur, avec un niveau d’eau élevé.

La pompe solaire de surface

pompe solaire de surface
© Mano mano

Ce système de pompe sont plus adéquates pour des utilisations pour des faibles profondeurs, avec un niveau d’eau bas, et des pressions moyennes. L’appareil reste à la surface et doit être amorcé. En effet, la section de tuyau qui se trouve en amont de la pompe solaire doit être remplie d’eau pour pouvoir déclencher l’aspiration.

⇒ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

Comment choisir sa pompe solaire ?

Le choix de la pompe solaire repose sur trois critères de base :

  • La hauteur manométrique totale désirée (HMT).
  • Le débit souhaité en m3/heure ou m3/jour.
  • La tension d’alimentation de la pompe nécessaire (12 ou 24V).

Une fois ces trois critères définis, vous pourrez choisir la pompe qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider n’hésitez pas à demander des devis gratuits à des professionnels qui sauront vous conseiller.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe solaire ?

Installer une pompe solaire à ses avantages, et ses inconvénients. Mais quels sont t’il ?

Avantages d’une pompe solaire

Tout d’abord, une pompe solaire est écologique. En effet, elle permet de récupérer l’eau directement à partir du point d’eau, et ne pas utiliser d’eau de ville. Ensuite, faire tourner un système de pompage peut consommer beaucoup d’électricité, c’est pourquoi une pompe possédant un système solaire peut faire baisser considérablement vos factures d’électricité.

De plus, ce système possède une longue durée de vie ce qui est un de ses point fort.

Enfin, un système de pompage solaire est totalement autonome. Il peut être installé dans des zones non raccordé et non raccordable à un circuit électrique, et donc approvisionner en eau la zone non raccordé.

Ses inconvénients

Malgré ses points forts, une station de pompage solaire possède ses inconvénients. En effet, son coût élevé est parfois difficile à payer. De plus, travaillant avec l’énergie solaire photovoltaïque, son rendement est variable selon la saison, l’efficacité des panneaux solaires, ainsi que leur exposition et leur inclinaison. Cependant, en faisant appel à un expert, celui-ci vous aidera à trouver les panneaux solaires dont vous avez besoin.

Quel budget prévoir pour une pompe solaire ?

Les prix varient en fonction du modèle choisi. En effet, selon la puissance nécessaire les prix des pompes peuvent varier de 50€ à plusieurs milliers d’euros. Le plus important est donc de définir vos besoins et vos attentes afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Recevez une offre sur mesure pour des panneaux solaires