Pompe solaire : Economique, Écologique et Efficace

pompe solaire

Peut-être avez-vous besoin régulièrement d’une pompe à eau ? Que vous vous en serviez pour irriguer, pour vidanger ou encore pour réguler la nappe d’un étang, cet appareil marche à l’électricité et sa consommation peut parfois être élevée. Si c’est le cas vous devriez certainement vous tourner vers une pompe solaire. Comment ça fonctionne ? Comment la choisir et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une pompe solaire ?

Une pompe solaire est une pompe qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui puise son énergie du soleil. En effet, ce type de pompe est alimenté par des panneaux solaires qui puisent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Il existe deux groupes de pompes solaires, celles immergées et celles de surface.

pompe solaire et inondations
© Mon-tuyau-extensible.fr

La pompe solaire immergée

Ce genre de pompe est comme son nom l’indique complètement immergé dans l’eau. De plus, le moteur de ces appareils peut soit être lui aussi immergé (dans le cas d’une pompe solaire monobloc) ou situé en surface.

La pompe solaire de surface

Ces pompes-là sont plus adéquates pour des utilisations pour des faibles profondeurs et des pressions moyennes. L’appareil reste à la surface et doit être amorcé. En effet, la section de tuyau qui se trouve en amont de la pompe solaire doit être remplie d’eau pour pouvoir déclencher l’aspiration.

pompe solaire de surface
© Mano mano

Comment choisir sa pompe solaire ?

Le choix de la pompe solaire repose sur trois critères de base :

  • La hauteur manométrique totale désirée (HMT).
  • Le débit souhaité en m3/heure ou m3/jour.
  • La tension d’alimentation de la pompe nécessaire (12 ou 24V).

Une fois ces trois critères définis, vous pourrez choisir la pompe qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider n’hésitez pas à demander des devis gratuits à des professionnels qui sauront vous conseiller.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe solaire ?

Avantages d’une pompe solaire

  • Ecologique
  • Economique
  • Bonne longévité

Ses inconvénients

  • Coût élevé
  • Rendement variant en fonction de l’efficacité des panneaux solaires. Selon leur exposition et leur inclinaison.

Quel budget prévoir pour une pompe solaire ?

Les prix varient en fonction du modèle choisi. En effet, selon la puissance nécessaire les prix des pompes peuvent varier de 50€ à plusieurs milliers d’euros. Le plus important est donc de définir vos besoins et vos attentes afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Recevez une offre sur mesure pour des panneaux solaires

DEVIS GRATUIT

Un hangar photovoltaïque : le meilleur espace de stockage écologique La pollution environnementale est devenue une préoccupation majeure du XXIe siècle et plus que jamais il importe de trouver des solutions. Et si les agriculteurs, les entreprises et les collectivités avaient un rôle à jouer dans la production d’énergies renouvelables ? En optant pour un…

Lisez plus

Mini panneau solaire portable : pourquoi faut-il toujours en avoir sur soi? Un mini panneau solaire, le top au quotidien et en vacances. Cet appareil compact et efficace vous aidera, par exemple, à recharger vos petits appareils électroniques. Ainsi, non seulement pratique en cas de batterie à plat qu’écologique avec sa technologie photovoltaïque, les raisons…

Lisez plus

Chauffe-eau solaire: types, prix 2018 et primes Chauffer l’eau de votre maison grâce à un chauffe-eau solaire : une solution écologique, économique et efficace. Chaque année, de plus en plus de Belges optent pour ce système alternatif, et ce avec l’aide des primes octroyées par les régions. Un chauffe-eau solaire, comment ça marche ? Combien…

Lisez plus

Toit solaire : réduisez vos factures d’électricité grâce à…vos tuiles ! Le toit solaire du futur, c’est déjà d’actualité ! On connaît tous le principe du photovoltaïque, et des installations de panneaux solaires sur les toits des maisons. Mais saviez-vous qu’il était possible de se doter d’un toit entièrement composé en tuiles photovoltaïques?

Lisez plus