Installation photovoltaïque Belgique : peut-on le faire soi-même?

installation photovoltaïque Belgique

Vous avez envie d’installer des panneaux solaires et vous vous demandez s’il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour la pose d’une installation photovoltaïque en Belgique? Et bien non, il existe désormais des kits plus ou moins faciles à poser qui vous permettront de réaliser les travaux vous-même si vous vous en sentez capable. Voici les grandes étapes à suivre.

Quelques rappels à propos des panneaux solaires

Avant de passer à la marche à suivre pour installer des panneaux solaires vous-même, rappelons brièvement comment fonctionne une installation photovoltaïque en Belgique en 2019, mais également quels sont les types de poses possibles et quel est le matériel nécessaire à cet effet. Il y a aussi différentes questions importantes à se poser avant de se lancer dans l’aventure.

L’énergie solaire repose sur la conversion de la lumière du soleil en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont conçus avec des matériaux semi-conducteurs et des cellules de silicium qui, au contact des rayons du soleil, vont transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Une fois créée, l’énergie peut être transformée en électricité, soit directement disponible grâce à un onduleur, soit stockée dans une batterie conçue spécifiquement à cet effet.

Types de poses

Il existe différents types de poses pour les panneaux solaires:

Panneaux photovoltaïques surimposition

  • La surimposition consiste à placer les panneaux sur une structure fixée à la toiture au moyen de rails. Il s’agit de l’installation la plus fréquente en Belgique. Si cette installation est possible pour tous types de recouvrement, elle requiert néanmoins une pente de minimum 8°;

Panneaux photovoltaïques intégration

  • L’intégration est le remplacement d’une partie du revêtement de votre toiture par des panneaux solaires. Il s’agit d’une solution très esthétique et qui vous permet du même coup de rénover votre toit (isolation et étanchéité);
  • La pose en façade d’une installation photovoltaïque est également possible si votre toiture est trop petite ou mal exposée. Les panneaux sont alors inclinés à 30° et fixés à votre façade au moyen d’un engin de levage. Ceux-ci peuvent alors faire office de pare soleil pour votre terrasse par exemple;
  • La pose au sol des panneaux solaires est envisageable aussi. Il faut pour cela que vous disposiez d’un terrain suffisamment grand. L’installation est alors fixée à une structure modulable inclinée généralement à 35° et orientée plein sud;
  • Finalement, les panneaux sur suiveurs solaires sont posés au sol également et ceux-ci adaptent leur orientation afin de capter au mieux les rayons du soleil.

Matériel nécessaire pour une installation photovoltaïque en Belgique

  • Des panneaux solaires en nombre suffisant pour alimenter votre logement en électricité;
  • Des rails qui serviront de support à votre installation;
  • Les câbles nécessaires au raccordement des panneaux photovoltaïques;
  • Un onduleur qui servira à convertir le courant continu produit par les panneaux en un courant alternatif utilisable dans votre maison;
  • Un compteur électrique qui permettra de mesurer la quantité d’énergie produite;
  • Dans certains cas, un système d’étanchéité sera nécessaire;
  • Enfin, toute sorte d’outils seront nécessaires (tourne vis, scie, échelle, matériel de protection),…

Installation photovoltaïque en Belgique : les différentes étapes à suivre

Retirer le revêtement du toit à l’emplacement des panneaux solaires

Si vous désirez intégrer vos panneaux solaires dans votre toiture, il faudra d’abord retirer son revêtement. Dans un premier temps, il faudra déterminer quelle sera la surface desdits panneaux. Ensuite, vous retirerez le revêtement de votre toit sur une surface légèrement supérieure.
Pensez à prendre des précautions en termes de sécurité en installant un système antichute et en faisant toujours attention à l’endroit où vous posez vos pieds.

Installation photovoltaïque en Belgique : poser la base étanche

Toujours dans le cas où vous avez décidé l’intégration et une fois votre revêtement retiré, il faudra poser un écran sous toiture ou un système d’étanchéité. Celui-ci empêchera l’eau de s’infiltrer dans le toit mais laissera quand même circuler l’air pour une parfaite ventilation de la toiture. Cela permettra ainsi d’éviter tout risque d’humidité dans la maison.

Fixation des panneaux photovoltaïques sur les rails

Cette étape concerne aussi bien l’intégration, la surimposition, la pose au sol et sur façade. En effet, il s’agit l’étape centrale et forcément incontournable.

Concernant la pose des panneaux sur toiture (surimposition et intégration) la fixation des rails aux chevrons, à l’aide crochets, est nécessaire car ils seront les supports sur lesquels seront fixés les panneaux solaires. Cette étape est donc très importante et doit être réalisée avec minutie et attention.

Au sol, les panneaux solaires sont placés sur des rails fixés sur une structure portante solidement ancrée dans le sol. Sur façade, les rails sont fixés à une structure portante fixée à la structure des murs de façade. Sur toit plat, les panneaux solaires sont également placés sur des rails qui sont fixés à une structure portante permettant leur inclinaison.

Poser des raccordements entre le revêtement et les panneaux

Ici encore, il s’agit d’une étape nécessaire si vous avez décidé d’intégrer l’installation à votre toit. Une fois le revêtement retiré, la base étanche placée et les panneaux solaires installés, il faudra poser des abergements. La fixation des abergements sur des liteaux est assez simple et se fait à l’aide d’une visseuse. La pose de ces pièces permet de faire la liaison entre les matériaux de couverture de la toiture et les panneaux solaires afin d’assurer une bonne étanchéité.

installation photovoltaïque Belgique
© Maisonentravaux.fr
 

Installation photovoltaïque en Belgique : connecter l’onduleur

Pour finaliser votre installation, vous devrez connecter l’onduleur à l’installation et au compteur. Pour cette étape, il est primordial de savoir lire un schéma électrique.
En effet, certains panneaux devront être reliés en série, d’autres en parallèle. Ce processus est important pour bon fonctionnement et la longévité de votre installation photovoltaïque.

Lorsque cette étape réalisée, vos panneaux solaires seront opérationnels et vous pourrez, une fois le raccordement au gestionnaire de réseau effectué, profiter de l’énergie verte produite.

Onduleur pour installation photovoltaïque Belgique
© c-r-e.fr

Recevez des offres sur mesure pour des panneaux solaires

DEVIS GRATUITS

Pour bien choisir l’entreprise qui installera vos panneaux solaires, différents critères sont à prendre en compte. Par ailleurs, toutes les entreprises n’offrent pas les mêmes services. Nous vous proposons ici un comparatif du top 5 des entreprises belges en termes de pose de panneaux solaires.

Lisez plus

Et pourquoi ne pas passer à l’énergie verte pour alimenter votre piscine, votre maison de vacances ou pour disposer d’électricité lorsque vous partez en camping? Le générateur solaire vous offre cette possibilité et cela à des prix abordables.

Lisez plus

Energreen est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Grâce au professionnalisme de ses collaborateurs et à la qualité des produits qu’elle propose, Energreen est devenue un des leader sur le marché du photovoltaïque en Belgique.

Lisez plus

Support panneau solaire : support fixe, suiveur solaire, sur mât … Un support panneau solaire est indispensable à toute bonne installation photovoltaïque. En effet, il jouera un rôle important sur l’efficacité de vos panneaux solaires et leur longévité. Enfin, il en existe de toute sorte ce qui peut parfois être difficile de s’y retrouver et…

Lisez plus