Quel est le meilleur emplacement pour les panneaux solaires ?

emplacement pour les panneaux solaires

Il existe différentes façons d’installer des panneaux solaires chez soi. Vous pouvez les intégrés au bâtie (intégration à la toiture ou à la façade), les installer en surimposition ou directement au sol. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Alors, laquelle choisir ?

Où installer des panneaux solaires ?

Pour beaucoup de monde, le choix de l’emplacement pour vos futurs panneaux solaires est un véritable casse-tête. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné les emplacements les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients, afin de faciliter votre décision.

⇒ INSTALLEZ VOS PANNEAUX SOLAIRES DÈS MAINTENANT

Sur votre toiture

Panneaux photovoltaïques intégration

L’installation sur toiture, est la plus commune. Cependant, elle possède également ses avantages et ses inconvénients.

Il existe différents types d’emplacement sur votre toiture. Tout d’abord, le système d’intégration à la toiture consiste à remplacer une partie de votre toit. Les tuiles seront remplacées par les panneaux solaires. Cette technique offre de nombreux avantage. Votre toiture sera plus esthétique, et vos panneaux seront plus difficile à voler. Cependant, ce type d’installation engendre un coût élevé  pour les bâtiments anciens, et doit respecter de nombreuses normes. Enfin, leur intégration à la toiture rendra la ventilation de vos panneaux plus difficile.

Ensuite, il existe une technique d’installation nomée par surimposition. Cette technique consiste à installer vos panneaux solaires sur votre toiture à l’aide de support, et sans retirer d’éléments du bâtis. Cette solution permet de résoudre les problèmes d’inclinaison des panneaux sur les toits, qui souvent ne permette pas d’adapter l’inclinaison du panneau. De plus, à l’inverse du système d’intégration, elle permet une ventilation adéquate de l’installation. Cela permet de minimiser les pertes de performances dû à la chaleur. L’entretien et la maintenance est également plus aisé, car il ne demande pas de retirer des éléments de la toiture pour accéder aux panneaux. Son seul défaut est le côté esthétique de l’installation, qui surcharge votre toiture.

Orientation

Vous devrez faire attention à l’inclinaison de votre toiture, ainsi qu’à l’orientation de celle-ci. En effet, le versant sud de votre toiture est placé à l’azimut solaire. Cela signifie que vos panneaux profiteront plus de l’énergie solaire, et seront plus rentable. Cependant, suivant la position de votre maison, il est parfois compliqué d’avoir un versant orienté plein sud. Dans ce cas, un versant orienté sud-est ou sud-ouest fera l’affaire. Dans le cas ou aucun de ces versants sont disponibles, il est préférable de songer à un autre endroit où installer votre installation photovoltaïque.

Par intégration à la façade

Cette technique moins connue consiste à intégrer l’installation solaire à un mur de votre habitation. Elle permet une plus grande surface à couvrir que votre toiture, mais est beaucoup moins rentable. Les éléments environnant tel que les arbres ou le voisinage auront un effet non négligeable sur votre rendement. Sans oublier l’inclinaison pas optimale qui influe sur le rendement, à cause d’un mauvais angle d’incidence de la lumière.

Au sol

panneaux solaires au sol

Cette dernière est également très utilisée. Elle possède un très grand nombre d’avantages mais également des inconvénients en terme de rendement. Tout d’abord, l’installation est beaucoup plus simple, car elle ne demande pas de devoir atteindre la toiture. vous devrez simplement construire des fondations ancrées au sol. De plus, elle permet de régler l’inclinaison des panneaux solaire de manière optimale, afin que le rendement soit le plus haut possible. La ventilation des panneaux est également plus simple et augmente considérablement la performance de ceux-ci. Cependant, une installation au sol laisse plus de place à une perte de performance à cause d’éléments environnant. Que ce soit un arbre, une maison, ou autre élément en hauteur, ces derniers peuvent faire de l’ombre à vos panneaux solaires, et par conséquent diminuer le rendement.

Comparaison des techniques d’installation des panneaux solaires

Afin de simplifier toutes ces explications, voici un tableau comparatif des différents emplacement, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Type d’emplacement Principe Avantages Inconvénients
Intégration à la toiture Les panneaux solaires vont remplacer une partie de la toiture (les tuiles).
  • Offre un meilleur rendement.
  • Plus beau pour l’esthétique du bâtiment.
  • Rend les panneaux plus difficiles à voler.
  • Adaptée aux bâtiments en construction.
  • Coût de l’installation plus élevé pour les bâtiments anciens.
  • Doit respecter de nombreuses normes.
  • Ventilation des panneaux solaires plus difficile.
  • Engendre des risques vis-à-vis de l’étanchéité de la toiture.
Intégration à la façade Les panneaux solaires vont remplacer un élément latéral du bâtiment, tel une partie de mur.
  • Permet de couvrir une plus grande surface que sur un toit.
  • Apporte un certain intérêt esthétique et architectural.
  • Perte de rendement dû au mauvais angle d’incidence de la lumière et au risque d’exposition aux ombres des éléments environnants tels les arbres.
En surimposition Les panneaux solaires sont installés sur le toit sans pour autant retirer des éléments du bâtie. Ils sont directement apposés sur la toiture à l’aide de supports.
  • Possibilité d’orienter et d’incliner facilement les panneaux afin de profiter de la meilleure exposition solaire possible et d’éviter l’exposition aux ombres des éléments environnants.
  • Permet une bonne ventilation arrière des panneaux et, ainsi, moins de pertes de performance dues à la chaleur.
  • Facilite l’entretien et la maintenance.
  • Moins d’attrait esthétique car effet d’encombrement du toit.
Au sol Les panneaux solaires sont installés directement sur le sol sur des supports d’une certaine hauteur.
  • Rapidité de l’installation.
  • Facilité de la maintenance.
  • Inclinaison et orientation optimale selon les conditions d’ensoleillement.
  • Bonne ventilation des panneaux solaires pour une meilleure efficacité.
  • Nécessite une large superficie et la construction d’une fondation ancrée au sol.
  • Les panneaux peuvent vite être exposés aux ombres des bâtiments et autres éléments voisins.

Recevez des conseils de spécialistes en installation emplacement pour les panneaux solaires