Panneaux solaires en Flandre: il y a du changement dans l’air!

Flandre panneaux solaires

© Pinterest

Il y a du changement dans l’air en Flandre concernant l’installation de panneaux solaires!  Le compteur qui tourne à l’envers et le tarif prosommateur c’est fini, place maintenant au compteur intelligent! Que cela implique-t-il concrètement? Et quand cela sera-t-il d’application? En tout cas, ne vous en faites pas, vous serez toujours gagnants!

Plus d’aide ni de prime pour les panneaux solaires en Flandre

La Région flamande estime depuis quelques années maintenant que le rendement des installations photovoltaïques modernes suffit à contrebalancer les investissements. Pour cette raison, la Flandre n’octroie plus aucune aide ni prime au photovoltaïque.

Mais ne vous en faites pas pour autant, d’autres mécanismes sont mis en place. Votre installation de panneaux solaires en Flandre est toujours avantageuse!

Bientôt la fin du régime actuel…

Compteur qui tourne à l’envers

Actuellement, en tant que détenteurs d’installation photovoltaïque en Flandre, vous bénéficiez d’un système de compteur qui tourne à l’envers. Cela à une condition: que votre installation ne dépasse pas 10kVA (pratiquement toutes les installations chez des particuliers). Ce mécanisme se base sur le principe de la compensation. Mais concrètement, que cela signifie-t-il?

Lorsque vous consommez de l’électricité, vous la puisez sur le réseau et votre consommation est comptabilisée par votre compteur électrique.

Lorsque vous disposez de panneaux solaires, vous produisez votre propre électricité et le réseau vous sert alors d’espace de stockage.

Avec un compteur qui tourne à l’envers, la quantité d’électricité injectée sur le réseau peut compenser la totalité ou une partie de l’électricité prélevée. Autrement dit, l’injection d’électricité sur le réseau fait tourner votre compteur électrique à l’envers, ce qui signifie que vous injectez de l’électricité dans le réseau et pouvez ensuite en prélever gratuitement une quantité identique.

Avec ce compteur qui tourne à l’envers, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, cela vous permet de valoriser votre production et de faire diminuer votre facture d’énergie.

Tarif prosommateur

Ce système de compteur qui tourne à l’envers a été perçu comme injuste car les détenteurs de panneaux solaires ne payaient pas, ou en tout cas moins que les autres, pour l’utilisation du réseau.

C’est pourquoi, depuis 2015 en Flandre, un tarif prosommateur a été mis en place (prosumers = ceux qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité). Il s’agit d’un prix forfaitaire que les détenteurs de panneaux solaires (prosumers) payent pour l’utilisation du réseau.

Mais la question de la redevance pour l’utilisation du réseau par les détenteurs de panneaux photovoltaïques en Flandre pourrait bien disparaître peu à peu avec l’arrivée du compteur intelligent…

Flandre panneaux solaires: quel sera le régime futur?

Compteur intelligent

Flandre panneaux solaires

Avec l’arrivée du compteur intelligent, qui comptabilise séparément l’injection et le prélèvement d’électricité, le flux réel devient connu des gestionnaires de réseau. Dès lors, les détenteurs de panneaux solaires en Flandre paieront comme les autres pour le prélèvement d’électricité sur le réseau.

En contre-partie, le tarif prosommateur disparaîtra et une indemnité pour l’électricité qu’ils injecteront sur le réseau leur sera attribuée.

Grâce à ce compteur intelligent, la gestion de votre consommation en temps réel sera plus aisée. Vous pourrez alors adapter vos habitudes de consommation afin de diminuer vos factures d’énergie.

2021, année charnière

Pour toute installation photovoltaïque placée avant 2021, le détenteur de panneaux solaires pourra bénéficier pendant au moins 15 ans des avantages du compteur qui tourne à l’envers.

Dès lors, par exemple, si vous disposez d’une installation depuis 10 ans, vous pourrez bénéficier de ce système pendant encore 5 ans. Toutefois, les propriétaires qui bénéficient depuis moins de 15 ans des avantages du compteur qui tourne à l’envers pourront également passer, de leur plein gré, au nouveau système.

Les propriétaires qui ont déjà bénéficié de ce système pendant 15 ans passeront eux obligatoirement au nouveau système dès 2021.

Pour les panneaux solaires installés à partir de 2021, il va de soi que le nouveau système s’appliquera directement.

Vous souhaitez passer au photovoltaïque?

DEVIS GRATUITS

Compteur intelligent : qu’en est-il des propriétaires de panneaux solaires ? L’Union Européenne impulse le passage, de ses pays membres, au compteur intelligent et souhaite que 80% des ménages en soient équipés d’ici à 2020. Autant vous dire que la Belgique est un peu à la traine sur ce point, c’est pourquoi les différentes régions…

Lisez plus

Énergie solaire: 10 choses surprenantes que vous ne savez pas L’ énergie solaire ou cette énergie verte et écologique dont tout le monde parle ces dernières années. Vous pensez tout savoir sur le sujet, avoir entendu et connaître tous les aspects de cette technologie renouvelable? Nous sommes sûrs que vous n’aurez pas eu vent des…

Lisez plus

Photovoltaïque : le secteur est relancé grâce à sa rentabilité Après les mauvaises communications et les changements politiques, le secteur du photovoltaïque en Wallonie a beaucoup souffert et de nombreuses faillites ont été comptabilisées. En effet, l’arrêt de Solwatt et le retour en arrière sur l’octroi des certificats verts ont suscité des craintes auprès du…

Lisez plus

La Wallonie adopte de nouveaux objectifs photovoltaïques Afin de stimuler la protection de l’environnement et la réduction de l’épuisement des ressources de la planète, les différents gouvernements internationaux ont imposé des objectifs photovoltaïques aux pays grands consommateurs. Ces objectifs visent plus particulièrement l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique d’atteindre les objectifs fixés pour…

Lisez plus