Actualités photovoltaïque

Actualité photovoltaïque

Pourquoi les Belges optent de plus en plus pour l’énergie renouvelable en 2019?

En Wallonie, les installateurs de panneaux solaires sont débordés … Le photovoltaïque n’a jamais été aussi bon marché! Et avant que la redevance arrive en 2020, la plupart en profite pour bénéficier des avantages de « l’ancien régime ». Cette « taxe » à venir consiste à faire payer pour le réseau dès que les consommateurs y prélèvent de l’électricité. Mais … si vous installez des panneaux solaires avant juillet 2019, vous ne devriez pas payer ce tarif prosumer. C’est pareil pour les anciennes installations qui ne devraient en théorie pas être concernées également. Les discussions sont toujours en cours à l’heure actuelle.

Sachez que même avec ce tarif prosumer, on estime que le retour sur investissement pour une installation solaire reste plus qu’avantageux :entre 8 et 12 ans pour une longévité de 30 ans.

La Chine est championne du monde solaire

La chine fabrique la moitié des panneaux solaires vendus dans le monde, d’après le rapport 2017 AIE. Seul hic : d’ici une trentaine d’années, des millions de panneaux arriveront en fin de vie.  En 2050, le pays se retrouvera avec plus des tonnes de déchets issus des vieux panneaux.

L’Europe : l’as du recyclage photovoltaïque

L’Europe dispose depuis 2012 d’une réglementation pour le recyclage. Aujourd’hui, 92 % des panneaux installés sont en silicium cristallin, constitué à 76 % de verre, 10 % de polymère, 8 % d’aluminium, 5 % de silicium, 1 % de cuivre et 0,1 % d’argent.

Le plus grand parc solaire du Benelux prévu pour 2019

Assez pour couvrir 24 000 ménages, le projet Kristal sera le plus grand parc solaire du Benelux. La production d’électricité devrait être opérationnelle mi-2019. Ainsi,  les panneaux utilisés pourront être déplacés pour subvenir au demandes énergétique de nouvelles entreprises sur le site.

Actualité photovoltaïque en vrac

– Les prix en matière d’énergie solaire sont 3x plus bas qu’il y a 10 ans.
– Les panneaux solaires sont aussi rentables en hiver qu’en été.
– L’énergie solaire pourrait alimenter près de 300 milliards de foyers.
– En 2017 en Belgique, plus de 70% de l’électricité produite est verte.