Arnaques photovoltaïques: ne tombez pas dans le panneau!

Maison avec panneaux photovoltaiques

L’energie solaire ne cesse de faire parler d’elle, en bien comme en mal. Certes, c’est un investissement rentable et durable. Mais si l’installation de panneaux photovoltaïques peut offrir plusieurs avantages, le secteur solaire est gangrené par les tromperies. Voici les arnaques photovoltaïques les plus fréquentes et comment ne pas tomber dans le panneau!

Arnaques photovoltaïques: soyez vigilants avec le prix!

D’un point de vue financier, il faut tout d’abord faire attention aux prix potentiellement gonflés des panneaux photovoltaïques. Certains installateurs n’hésiteront pas à doubler leur prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché actuel. Pourtant, les prix ne cessent de baisser depuis quelques années. En moyenne, vous pouvez installer des panneaux solaires d’une puissance d’environ 3.5 Kwh pour 8.000€.

D’autres prétendront être en “partenariat” avec une société de crédit. Ils proposeront de financer le projet grâce à des prêts à la consommation avec des taux exorbitants. Un élément qui peut vous mettre la puce à l’oreille est le fait de vous présenter un contrat pré-rempli sous forme de devis.

Il faut également se méfier des chiffres de rentabilité trop prometteurs. Si le photovoltaïque reste un investissement très intéressant, il n’existe en Belgique plus aucune prime pour l’installation des panneaux. Restent donc seulement les certificats verts que les producteurs d’énergie renouvelable reçoivent en régions de Bruxelles-Capitale. Cependant ceux-ci disparaîtront peut-être en 2020.

Maison en billets euros avec panneaux photovoltaiques sur le toit

Fausses promesses: à quoi faire attention lors de l’installation?

La garantie

Une fois que vous avez contracté avec un installateur, il reste des pièges à éviter. Premièrement, en payant des avances sans avoir de garanties, vous prenez le risque que le vendeur ne disparaisse avant d’avoir accompli l’installation.

L’emplacement

Certains vendeurs prétendront aussi que les panneaux photovoltaïques donneront un rendement élevé, indépendamment de leur emplacement. Ceci est faux! Même si c’est techniquement possible d’installer des panneaux solaires au sol ou contre un mur, c’est impossible qu’ils affichent le même rendement qu’une installation en toiture. Et là encore, il faut vérifier l’orientation solaire ainsi que l’inclinaison de l’installation.

L’installateur

Dans tous les cas, il est essentiel de s’engager avec un installateur qualifié et reconnu. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un double risque.

  • Premièrement, vos panneaux photovoltaïques seront probablement bas de gamme et ne donneront pas le rendement promis. Méfiez-vous donc des chiffres de rendement qui vendent du rêve : une installation solaire réduira fortement votre facture énergétique, mais ne peut en aucun cas l’effacer totalement.
  • Deuxièmement, la société installatrice pourrait mettre la clef sous la porte et vous laisser seul face à vos difficultés, c’est pourquoi il est crucial que vos panneaux photovoltaïques soient installés de façon professionnelle. Une installation défectueuse pourrait engendrer de sérieux dégâts à votre maison ainsi qu’à vos voisins, par exemple en cas de tempête.

Installateur de panneaux solaires en action

Comment ne pas se faire arnaquer?

Le Guide Panneaux Photovoltaiques propose uniquement des fournisseurs certifiés et agréés. Ce Guide rassemble des entreprises de confiance qui chercheront avec vous la solution idéale pour votre projet. En passant par le Guide, vos demandes de devis sont simples, fiables et demeurent sans engagement.

Recevez des offres sur mesure pour des panneaux photovoltaïques

DEVIS GRATUITS