Les panneaux photovoltaïques d’occasion: un marché en pleine croissance

panneaux photovoltaïques d’occasion

L’énergie solaire étant en pleine expansion, un marché parallèle au circuit de vente traditionnel s’est mis en place. En effet, de plus en plus de panneaux photovoltaïques d’occasion sont proposés à la vente et le nombre d’acheteurs est lui aussi en augmentation. Mais qu’en est-il de la qualité et de la sécurité d’un tel équipement ? Installer un panneau solaire d’occasion est-il réellement une bonne affaire ?

Acheter d’occasion : quels avantages ?

Le principal avantage à l’achat d’occasion est bien entendu le prix. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques a un coût encore relativement élevé. Entre le prix d’achat et les frais d’installation, certains foyers ne peuvent se permettre un tel investissement. L’achat d’un équipement de seconde main est alors souvent envisagé. Il permet de bénéficier de panneaux pouvant encore fonctionner de nombreuses années sans avoir pour autant à investir de grosses sommes à l’achat.

Offrir une seconde vie aux panneaux photovoltaïques a également une dimension écologique non négligeable. En effet, ce choix permet de réduire fortement la production de déchets en trouvant une utilité à des panneaux voués à la destruction. L’impact environnemental de ce geste encore trop rare est donc important et gagnerait à se démocratiser.

Quels dangers ?

Acheter un panneau photovoltaïque d’occasion n’est cependant pas sans danger. En effet, avec le temps, certains dysfonctionnements peuvent apparaître et mettre en péril le bon fonctionnement de l’installation. Le plus gros risque consiste en une perte de productivité trop importante, rendant l’investissement non rentable. Pour le contrer, certaines précautions sont nécessaires.

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier l’âge des panneaux. Bien que leur durée de vie soit longue, les panneaux perdent en productivité avec le temps. Mieux vaut donc s’assurer que le ou les panneaux ne sont pas trop âgés et ne pas investir dans un panneau de plus de 10 ans, qui pourrait présenter une perte trop importante.

L’étanchéité est également un élément primordial à vérifier. La présence de condensation joue un rôle très important dans la production d’énergie. Un panneau non étanche pourra ainsi présenter une forte diminution de sa production et rendre l’installation non rentable.
Enfin, mieux vaut se tourner vers des panneaux acquis au préalable chez des revendeurs renommés. Depuis quelque temps, des panneaux de contrefaçon ont fait leur apparition et de nombreux cas d’incendies ont été rapportés. Il est donc fortement conseillé de ne pas se tourner vers ces produits, assez nombreux sur le marché de l’occasion.

Où se procurer des panneaux d’occasion ?

Les offres de revente restent tout de même encore peu nombreuses. Même si quelques offres sont disponibles auprès des réseaux de revente d’objets d’occasion, il est préférable de se tourner vers des professionnels. Certains installateurs peuvent proposer des panneaux d’occasion, récupérés auprès de leur clientèle. Ceux-ci sont vérifiés avant la revente et apportent des garanties que l’on ne retrouve pas auprès des particuliers. Ces panneaux sont souvent issus d’interventions de service après-vente et sont disponibles à un coût très réduit.

L’installation de panneaux photovoltaïques d’occasion est donc un choix qui doit être bien réfléchi. En effet, un manque de garanties, un produit endommagé peuvent vite rendre l’expérience désastreuse et parfois, coûter plus cher qu’une installation neuve. Par ailleurs, ce type d’installation est uniquement conseillé pour une alimentation personnelle. En effet, l’énergie produite ne peut pas être injectée directement sur le réseau du fait des disparités existant avec des panneaux neufs. Le mieux est donc de prendre conseil auprès de professionnels du secteur.