Quelle prime pour vos panneaux solaires en Flandre ? Voici les aides possibles en 2025

Les primes pour les panneaux solaires en Flandre (comme dans le reste de la Belgique) changent beaucoup depuis 2020. Quelles sont les aides qui ont été supprimées, et quelles sont celles qui existent encore ? De quels dispositifs pouvez-vous bénéficier en 2025 pour l’installation de panneaux solaires ? Voici le point sur les aides, les montants et les conditions d’octroi.
Sommaire
Quelles primes et aides pour les panneaux photovoltaïques en région flamande en 2025 ?
Si des primes pour les panneaux solaires et différents types d’aides ont été mis en place ces dernières années en Belgique pour inciter les particuliers à investir dans les panneaux solaires, il n’en reste aujourd’hui quasiment plus.
En effet, ces aides avaient pour objectif de réduire la facture totale des ménages, le photovoltaïque représentant un certain investissement à l’achat. Aujourd’hui, alors que les technologies sont de plus en plus performantes et qu’il existe de nombreuses offres sur le marché et autant de fournisseurs, les prix des panneaux solaires sont bien plus abordables.
Ainsi, les ménages qui ont installé leurs panneaux solaires ces dernières années ont parfois encore accès aux dispositifs antérieurs, mais les nouvelles installations ne peuvent plus y prétendre.
Mauvaise nouvelle ? Non, puisque les aides devaient garantir un retour sur investissement en 7 ans, et qu’aujourd’hui, en fonction des installations, le retour sur investissement (sans prime !) est estimé entre 5 et 7 ans. Il est donc encore tout à fait rentable d’installer des panneaux solaires en 2025.
Rassurez-vous, il existe encore certains dispositifs pour vous accompagner dans la transition aux énergies vertes, notamment une réduction de TVA et un prêt avantageux. Voici donc les aides financières pour vous aider dans vos travaux d’aménagement de panneaux solaires en Flandre.
Tableau récapitulatif des aides à l’installation de panneaux solaires en Flandre
Voici un tableau reprenant toutes les aides financières concernant les panneaux photovoltaïques en région flamande dont vous pouvez bénéficier en 2025.
Types d’aides | Taux de TVA réduit | Prêt “Mijn VerbouwLening” | Prime via le gestionnaire / primes locales | Prime de compensation (ou prime d’investissement rétroactive) |
---|---|---|---|---|
Conditions spécifiques | 6% de TVA au lieu de 21% pour les logements de plus de 10 ans | Jusqu’à 60.000 € sur 25 ans maximum | Varie en fonction des gestionnaires et des municipalités : à vérifier auprès de votre commune | Flexible pour atteindre les 5% de rendement (pour les installations avant 2021) |
Qu’est-ce que la prime Fluvius ? Existe-t-elle toujours ?
La prime Fluvius n’existe plus aujourd’hui. Il s’agissait d’une subvention d’investissement unique, de 1.500 € maximum (selon la taille de l’installation), plafonnée à 40 % de la facture finale de l’installation.
Soumise à des conditions d’octroi, elle permettait, entre 2021 et 2024, de réduire le délai de retour sur investissement des particuliers. À ce jour, elle n’a pas été remplacée par une autre prime similaire.
Comment obtenir la prime pour une batterie domestique en Flandre ?
Afin d’encourager l’autoconsommation et de permettre aux particuliers producteurs d’énergie verte via des panneaux solaires et des éoliennes d’en profiter par tous les temps, la région flamande avait mis en place une prime pour l’achat d’une batterie domestique.
Cette batterie permet de stocker l’énergie excédentaire lorsque les conditions de production sont idéales, afin de pouvoir en profiter plus tard, lorsque la production n’est plus assez bonne (la nuit pour les panneaux solaires, par temps calme pour les éoliennes). L’énergie est donc stockée chez le particulier pour un usage personnel ultérieur, et non simplement renvoyée sur le réseau.
Cette prime a cependant été supprimée en 2023.
Les derniers demandeurs qui ont pu la toucher sont ceux dont le certificat de conformité de la batterie achetée datait d’avant le 31 mars 2023 ; ils avaient alors 9 mois pour introduire la demande de prime. Son montant était calculé en fonction de la puissance de la batterie, et la prime elle-même était soumise à plusieurs conditions.

Réduction du taux de TVA pour les habitations de plus de 10 ans en Belgique
Toute personne souhaitant installer des panneaux solaires sur son toit peut bénéficier d’un taux de TVA réduit. Le gouvernement flamand autorise les particuliers qui souhaitent apporter des améliorations durables à leur habitation à bénéficier de cette TVA réduite. C’est ainsi le cas pour les travaux d’isolation, pour l’installation d’une pompe à chaleur, ou, dans ce cas précis, pour l’installation d’un système photovoltaïque.
Toutefois, pour profiter de cet avantage, votre maison doit avoir plus de 10 ans, les panneaux solaires doivent être installés par une entreprise agréée et votre maison ne peut être utilisée qu’à des fins privées.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez alors bénéficier d’un taux de TVA de 6 % au lieu de 21 %.
Qu’en est-il du compteur inversé (ou compteur à l’envers) ?
Le compteur inversé, ou “compteur à l’envers”, est un type de compteur spécifique qui permet, globalement, d’utiliser le réseau d’électricité comme une batterie virtuelle. Concrètement, lorsque l’installation de panneaux photovoltaïques produit de l’électricité, mais que celle-ci n’est pas consommée tout de suite, elle est déduite de l’électricité que vous consommez sur le réseau.
Aujourd’hui, ces compteurs à l’envers ne sont plus d’actualité pour les panneaux solaires en Flandre. Ils seront tous remplacés d’ici à 2029 par le gestionnaire de réseau Fluvius par des compteurs numériques intelligents. Avant janvier 2021, il était convenu que les propriétaires de panneaux solaires pouvaient garder leur compteur à l’envers jusqu’à 15 ans après l’installation du dispositif, mais cette réglementation a été annulée.
Simultanément, le gouvernement flamand a mis en place un tarif d’injection : le gestionnaire de réseau vous accorde une redevance pour l’électricité produite (excédentaire ou non) et renvoyée sur le réseau, mais le prix du rachat est moins cher que celui du marché. Cela s’explique par la volonté du gouvernement d’encourager l’autoconsommation plutôt que la revente.
Qui peut toucher la prime de compensation ?
La prime de compensation, appelée aussi “prime d’investissement rétroactive” est un dispositif mis en place en 2021 pour pallier la fin du compteur à l’envers. Elle a pour objectif d’aider les personnes que la fin de cette mesure ont impactées en garantissant un rendement moyen de 5 % sur l’investissement de départ.
Elle concerne donc les particuliers qui n’ont pas pu bénéficier des 15 ans de compteur à l’envers après l’installation de leur système de panneaux solaires, et qui n’ont pas pu récupérer leur investissement.
Cette prime, conçue comme une rémunération fixe par kWc, concerne les installations avant 2021, plus particulièrement entre janvier 2006 et décembre 2020. Le calcul de cette prime est basé sur plusieurs critères :
- la capacité de pointe de 4 kWc en moyenne
- la capacité de l’onduleur est d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA
- une production annuelle moyenne de 3 600 kWh
- consommation propre d’environ 36 %.
Les éléments suivants entrent également en compte :
- le coût de l’investissement l’année de la mise en service
- l’année de la mise en service
- les prix historiques de l’électricité
- tout soutien gouvernemental antérieur, tel que les certificats verts et les déductions fiscales fédérales
- les avantages que vous avez déjà retirés du compteur inversé
- les revenus de la compensation de l’alimentation
- la disparition du tarif Prosumer
Pour bénéficier de cette prime, les particuliers doivent obligatoirement posséder un compteur intelligent. Vous avez encore un compteur classique ? N’hésitez pas à contacter votre administration communale pour connaître le calendrier de déploiement des compteurs intelligents.
Après l’installation du nouveau compteur, vous avez 6 mois pour introduire votre demande de prime de compensation, et au grand maximum jusqu’au 31 décembre 2025.
Tarif prosumer ou tarif d’injection : comment calculer et comment choisir ?
Le tarif Prosumer et le tarif d’injection sont ce qu’on appelle des tarifs réseau, imposés pour l’utilisation de celui-ci. En Flandre, il existe les deux options, selon le type de compteur que vous possédez.
Le tarif Prosumer pour les anciens compteurs (compteurs à l’envers)
Le tarif Prosumer est appliqué en Flandre depuis 2015. Il s’agit d’une contribution forfaitaire basée sur la puissance du système de panneaux solaires installée, et dont les clients bénéficiant du tarif social sont exemptés.
Le montant est déterminé par le gestionnaire de réseau Fluvius.
Le tarif d’injection pour les compteurs intelligents
Le tarif d’injection est quant à lui appliqué en Flandre depuis le 1er janvier 2020. Il ne s’agit pas d’une contribution forfaitaire, mais d’un tarif basé sur l’utilisation et la consommation réelle du réseau. Ceux qui bénéficient de ce tarif ne paient plus le tarif Prosumer.
Concrètement, les particuliers paient pour l’utilisation du réseau (frais et taxes) et reçoivent, en contrepartie, une compensation lorsqu’ils réinjectent sur le réseau l’électricité qu’ils ont produite et non utilisée. Le tarif d’injection nécessite obligatoirement un compteur digital dit “bidirectionnel” qui différencie l’énergie produite de l’énergie consommée.
Ici, l’idée n’est pas de taxer les producteurs d’électricité, mais bien de les encourager un maximum à l’autoconsommation, notamment par l’utilisation de la majorité des appareils électriques en journée, lorsque les panneaux sont en fonctionnement (lave-vaisselle, lave-linge…).
Primes pour panneaux solaires via le gestionnaire de réseau et primes locales
Dans certaines communes et villes, il existe également des subventions locales pour ceux qui souhaitent acheter des panneaux solaires. Les montants de ces subventions variant d’une municipalité à l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre autorité locale pour avoir plus d’informations.
Dans certains cas, vous pouvez aussi prétendre à une prime PEB (EPC en flamand) de 2.000 € à 5.000 € si vous réalisez des travaux de rénovation et installez des systèmes permettant d’améliorer les performances énergétiques des habitations existantes. Il faut pour cela que votre maison, anciennement de label E ou F, passe au label A, B ou C. Plus le score obtenu est bon (le meilleur étant A), plus la prime peut être élevée.
Si la pose de panneaux solaires ne fait pas tout dans un diagnostic PEB (à l’inverse de travaux d’isolation, par exemple, ou le remplacement de fenêtres), elle participe au score global en ce qu’elle offre la possibilité d’utiliser des énergies vertes pour le chauffage et la consommation électrique quotidienne.

Aide au financement : le prêt “Mijn VerbouwLening”
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation, ainsi que l’installation de panneaux solaires ou encore d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’un prêt financier, “Mijn VerbouwLening”, mon Prêt Rénovation.
Ce prêt permet d’emprunter jusqu’à 60.000 €, sur maximum 25 ans. Il s’adresse à différents publics cibles, définis notamment en fonction de la composition du ménage et des revenus annuels du demandeur.
Bon à savoir : vos panneaux solaires doivent être installés par un installateur agréé pour pouvoir bénéficier du prêt. De plus, le montant emprunté ne peut pas dépasser le coût total de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires en Wallonie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif prosumer et les aides régionales.
Vous habitez à Bruxelles ? Voici ce qui a été mis en place par la région concernant les aides, les certificats verts et les subsides à l’installation de panneaux solaires.
Vous souhaitez passer au photovoltaïque ? Demandez vos devis gratuits !
Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire et ainsi faire de belles économies dans le futur ? L’estimation du budget à prévoir pour une installation photovoltaïque va dépendre de nombreux facteurs, comme le type de panneaux, la surface disponible, ou encore les spécificités de votre maison. Pour recevoir et comparez différentes offres, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement.