Panneaux solaires dans jardin : un bon emplacement !

panneaux solaires dans jardin

Beaucoup de propriétaires sont séduits par les panneaux solaires et les nombreux avantages qui leurs sont liés. Ils souhaitent, dès lors, installer ce dispositif pour en faire profiter leur habitation. Pour cela, ils peuvent choisir plusieurs endroits: le toit, les façades et le jardin. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes possibilités pour installer des panneaux solaires dans votre jardin.

Le solaire pour la piscine

Vous pouvez installer des panneaux thermiques dans votre jardin afin de chauffer gratuitement l’eau de votre piscine, si vous en avez une. Il vous est alors conseillé de placer ces panneaux le plus près possible de la piscine afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Les panneaux sont posés à même le sol et sont connectés à la piscine par une pompe. Celle-ci aspire l’eau qui est ensuite diffusée dans le panneau thermique (constitué de fins tuyaux) et chauffée grâce aux rayonnements solaires. L’eau est ensuite renvoyée dans la piscine.

Il existe des modèles en caoutchouc noir sur lesquels il est possible de marcher.
Vous désirez en savoir plus ? Consultez l’article: “Piscine et panneaux solaires: profitez doublement du soleil

Le solaire pour l’eau sanitaire

Les panneaux thermiques peuvent également servir à chauffer votre eau sanitaire gratuitement. En effet, il existe de nombreux modèles de chauffe-eaux solaires. Parmi ceux-ci, le chauffe-eau solaire a éléments séparés à thermisiphon permet à l’eau de ne pas être pompée et donc de pouvoir circuler naturellement. Il est nécessaire avec ce modèle d’installer le ballon d’eau chaude en hauteur par rapport au panneau solaire. Dès lors, placer les panneaux thermiques au sol dans votre jardin s’avère être plus pratique.
L’eau de votre piscine peut également être chauffée via ce système.

Et les panneaux photovoltaïques ?

Il vous est également possible d’installer des panneaux photovoltaïques directement dans votre jardin, posés au sol. Ils seront alors reliés au régulateur et à l’onduleur installés à l’intérieur de votre habitation. Cette méthode a des avantages et des inconvénients. En effet, d’un côté, des panneaux photovoltaïques au sol sont plus accessibles pour la maintenance et le nettoyage annuel. De l’autre côté, ils sont plus susceptibles d’être abimés car ils sont moins protégés qu’en hauteur.

Ce type d’installation convient cependant mieux aux exploitants agricoles qui peuvent facilement installeur leurs panneaux photovoltaïques dans un champ inexploité (incultivable,…). Il convient également aux particuliers qui disposent d’une très grande surface dans leur jardin. L’installation pourra ainsi produire une très grande quantité d’électricité qui pourra être revendue ou utilisée pour faire fonctionner l’exploitation.

Trouvez le fournisseur de panneaux solaires dans jardin