Autorisation du kit solaire plug and play en Belgique : Prix et Réglementation

Un panneau solaire accroché sur la rambarde d'un balcon d'appartement.

Depuis quelques années déjà, le photovoltaïque séduit de plus en plus de particuliers. La Belgique s’apprête à vivre une petite révolution : dès avril 2025, vous pourrez installer un kit solaire plug and play à votre domicile. Propriétaire comme locataire, produisez votre propre électricité ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour les exploiter au mieux. 

Comment fonctionne un kit solaire plug and play ?

Les panneaux solaires plug and play sont des panneaux solaires photovoltaïques qui fonctionnent de la même façon que ceux d’une installation classique : polycristallins ou monocristallins, ils captent la lumière du soleil pour produire votre propre électricité. 

Les kits solaires sont composés de tout ce qu’il faut pour les faire fonctionner, à savoir les panneaux, l’onduleur (ou micro-onduleur) pour transformer le courant continu en courant alternatif, les câbles de raccordements (à brancher ici sur une prise domestique), et, selon les kits, des systèmes de fixation (au sol, mural ou pour les toits plats), des ballasts à remplir d’eau ou de sable et/ou d’un boîtier pour suivre la production et la consommation d’électricité en direct. 

Quelle différence avec les panneaux photovoltaïques “classiques” ? 

Si le fonctionnement est le même, il y a toutefois quelques différences notables avec des panneaux photovoltaïques classiques : 

  1. L’installation : un des principaux arguments de vente des panneaux plug and play est leur facilité d’installation. Leur mise en place est en effet rapide, simple et elle peut être effectuée par les particuliers, sans l’intervention de professionnels. Il n’y a pas besoin de faire des raccordements directement au tableau électrique, une prise domestique suffit ! 
  2. La puissance & la production : les installations en plug and play sont souvent bien plus petites que les installations classiques. La puissance globale n’est donc pas la même, et ne permet pas la même production d’électricité, ce qui rend impossible l’autoconsommation complète. 
  3. Le prix : Qui dit moins de panneaux, dit un coût moins élevé à l’achat ! En effet, si le prix d’une installation classique est en moyenne de plusieurs milliers d’euros, on trouve de nombreux panneaux solaires plug and play à quelques centaines d’euros. Il n’y a également pas de frais de main d’œuvre à compter pour l’installation, puisque vous pouvez les mettre en place vous-même. C’est donc une solution idéale pour les petits budgets
  4. La flexibilité : Un des grands avantages des panneaux en plug and play est qu’ils peuvent être déplacés. Vous pouvez en effet opter pour une pose au sol, sur le toit d’un garage, sur une façade murale, sur la rambarde d’un balcon… et changer d’emplacement au gré des saisons pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible ! 

Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients des panneaux solaires plug and play : 

Avantages des kits solaires plug and playInconvénients des kits solaires plug and play
✅ Installation facile et rapide en quelques minutes❌ Limitation du nombre de panneaux par foyer dans certaines communes/régions
✅ Raccordement possible sur une simple prise domestique❌ Non éligible au système des Certificats Verts (présent encore à Bruxelles)
✅ Investissement de départ moins élevé❌ Autoconsommation complète impossible
✅ Flexible : les panneaux peuvent être déplacés 
✅ Court délai de retour sur investissement : entre 3 et 5 ans 
Vous avez un projet solaire en tête ?
Comparez gratuitement les devis !

Quelle réglementation des panneaux plug and play en Belgique ?

Jusqu’alors, les panneaux solaires plug and play n’étaient pas autorisés par Synergrid. Toutefois, du fait du succès et de l’exemple des voisins européens (Italie, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas…), le porte-parole des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité a décidé de les autoriser. Cette décision est effective depuis le 17 avril 2025

Il y a cependant quelques règles à connaître et à respecter si vous souhaitez installer ce type de panneaux solaires : 

1

Sélectionner ses panneaux dans la liste homologuée

Depuis novembre 2024, les constructeurs ont pu soumettre une demande d’homologation pour leurs panneaux et batteries solaires plug and play à Synergrid. Une liste non arrêtée d’appareils homologués a été publiée pour guider les achats des particuliers.

2

Vérifier la conformité des appareils

Les dispositifs installés doivent être conformes aux normes CE. La conformité avec la réglementation européenne doit impérativement être présente sur les étiquettes des panneaux solaires. 

3

Se déclarer auprès de votre gestionnaire de réseaux

En Wallonie et à Bruxelles, vous êtes obligé de faire une déclaration auprès de votre gestionnaire de réseau et de distribution (GRD) pour signaler votre installation. Si vous n’êtes pas encore équipé, cette déclaration donnera lieu au remplacement de votre compteur pour un modèle intelligent/communicant. C’est entièrement gratuit ! 

4

Brancher les panneaux sur un circuit dédié et une prise étanche

Si le branchement à une prise domestique est possible (en opposition avec le raccordement fixe au tableau électrique obligatoire pour les panneaux solaires classiques), il est tout de même nécessaire de prendre des précautions. La première consiste à brancher l’ensemble sur un circuit séparé dédié. La seconde est d’utiliser soit une prise étanche, soit une rallonge spécialement conçue pour un usage extérieur. 

Ai-je besoin d’un permis d’urbanisme pour des panneaux plug and play ? 

La réglementation de certaines communes impose un permis d’urbanisme pour installer des panneaux solaires qui modifient l’apparence de votre habitation et/ou qui se voient depuis l’espace public. Classiques ou plug and play, il se peut donc que vous ayez à en demander un pour installer vos panneaux solaires. Renseignez-vous bien auprès du service d’urbanisme de votre commune pour en connaître les réglementations. 

Des panneaux solaires installés sur la rambarde en bois d'un balcon de maison.

Installation : comment brancher un kit panneaux solaires plug and play ?

Le concept du “plug and play” est simple : il n’y a qu’à brancher ! Les panneaux solaires ne dérogent pas à cette règle. Certains kits sont même déjà assemblés pour gagner encore plus de temps : en 5 minutes, vos panneaux sont installés !

Les kits solaires sont composés des éléments nécessaires au branchement et à l’installation des panneaux. Ils contiennent aussi des instructions claires qui vous permettent une totale autonomie, que ce soit dans le raccordement des éléments entre eux que dans le placement et le réglage des panneaux. 

Vous n’êtes pas obligé de faire vérifier la conformité de votre installation électrique avant de brancher vos panneaux. Il est toutefois recommandé de faire appel à un électricien pour effectuer cette vérification et vous conseiller sur la meilleure façon de procéder. 

Il faut bien sûr veiller à ce que les panneaux soient installés en toute sécurité : bien remplir et placer les ballasts s’il y a lieu, bien fixer les accroches comme recommandé et veiller à ce que le poids de l’ensemble soit bien supporté.

Comment choisir où installer les panneaux plug and play ?

Comme pour les panneaux photovoltaïques classiques, le lieu d’installation doit être pensé en amont. Les panneaux fonctionnent grâce à la lumière du soleil : idéalement, celle-ci doit être perpendiculaire aux panneaux. La question de l’exposition (ou de l’orientation), de l’inclinaison et de l’ombrage est ainsi capitale pour maximiser au mieux votre production solaire

La puissance maximale des panneaux est une valeur théorique, calculée sur la base de conditions de production optimales. Ainsi, au plus vous vous rapprochez de ces conditions idéales, au plus vous pourrez exploiter au maximum vos panneaux et rentabiliser votre installation. 

L’exposition / l’orientation

Pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible, l’exposition idéale est plein sud. Les expositions sud-est et sud-ouest présentent aussi de bons résultats

Si vous n’êtes pas du tout exposé au sud, vous pouvez également orienter vos panneaux vers l’est ou vers l’ouest. Les performances seront toutefois moindres. 

En revanche, les expositions nord, nord-est et nord-ouest ne sont pas pertinentes pour la production d’énergie solaire. 

L’inclinaison 

Pour ce qui est de l’inclinaison, il s’agit de suivre les mouvements du soleil pour capter un maximum de sa lumière. Celui-ci n’est pas à la même hauteur toute l’année : le soleil est en effet bien plus bas en hiver qu’en été. La différence est telle que l’inclinaison idéale est de 60° en hiver, et entre 10° et 20° en été. 

Pour palier au mieux cet écart, la plupart des installations sont donc inclinées de façon à couvrir au mieux toute l’année, sans avoir à les régler en permanence. Les installateurs préconisent donc une moyenne de 30 à 35 degrés.

Cela dit, l’avantage des panneaux plug and play est qu’ils sont plus accessibles, vous pouvez donc en modifier l’inclinaison plus facilement. Vous pouvez le faire au moins 2 fois par an, en hiver et en été, pour maximiser votre production d’électricité.

L’ombrage 

L’ennemi de la production d’énergie solaire, en plus du mauvais temps, c’est l’ombre. Il faut absolument éviter que les panneaux soient dans une zone ombragée, par un bâtiment voisin ou par des arbres. 

Il faut donc bien faire attention lorsque vous choisissez le lieu d’installation de vos panneaux. S’il y a un peu d’ombre à un moment de la journée, ce n’est pas idéal, mais ça ne vous empêche pas de produire de l’électricité le reste de la journée. En revanche, il faut que ce moment soit réduit au maximum

Quels sont les prix des panneaux solaires plug and play ? 

Les kits solaires reviennent globalement moins cher que les panneaux solaires classiques, principalement du fait que la taille de l’installation est fortement réduite (entre 2 et 4 panneaux contre 16 à 20 panneaux), et qu’il n’y a pas à compter le coût de la main d’oeuvre lors de l’installation. Toutefois, le prix revenu au watt-crête (Wc) est plus élevé sur les panneaux plug and play.  

Les prix des panneaux solaires sont aux alentours de 8.000 à 9.000 € pour une installation moyenne (16 panneaux), tandis que ceux des panneaux en plug and play sont plus compris dans des fourchettes de 500 à 900 € par panneau. Si vous installez 2 panneaux, cela vous revient donc en moyenne à 1.000 € – 1.800 €.  

Des panneaux solaires fixés sur la rambarde d'un balcon d'angle de maison.

Quel kit solaire plug and play choisir ?

Il existe toute une gamme de panneaux solaires prêts à l’emploi sur le marché, celui-ci étant en pleine expansion. Cet engouement a pour avantage de stimuler la créativité et l’innovation des entreprises, qui redoublent alors d’ingéniosité pour proposer des modèles toujours plus performants et pratiques. 

Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, Synergrid a publié une liste des appareils homologués, ce qui doit être pour vous un premier critère de choix pour sélectionner vos options sur le marché. 

Comment choisir son modèle ? 

Ensuite, il y a plusieurs critères de choix à prendre en compte, et qui peuvent dépendre de votre situation personnelle et de vos besoins. 

La puissance des panneaux (par panneau)

La puissance des panneaux est évidemment un facteur très important à prendre en compte. Exprimée en watt-crêtes, abrégés Wc, elle permet d’estimer la production d’électricité (celle-ci étant toutefois variable selon la qualité et la durée de l’ensoleillement). 

En moyenne, les panneaux solaires plug and play ont une puissance de 300 à 500 Wc. Plus ils sont puissants, plus ils permettent de produire de l’électricité, mais cela a évidemment une influence sur le prix. 

Attention, cette puissance peut être limitée par la réglementation locale : en Flandre, par exemple, vous ne pouvez pas dépasser les 800 Wc pour une telle installation. Renseignez-vous bien en amont sur la législation en vigueur dans votre commune ! 

La puissance de l’onduleur 

Afin de garantir le bon rendement de vos panneaux solaires, il faut que votre onduleur soit bien dimensionné par rapport à la puissance de l’installation. Un dimensionnement optimal correspond à environ 80 % de la puissance nominale solaire, soit un onduleur de 300 W pour un panneau de 390 Wc. Plus vous vous approchez de ce ratio, plus l’ensemble sera performant sous des conditions d’ensoleillement idéales. 

Le contenu du kit

Pour orienter votre choix en dehors de ces caractéristiques techniques, vous pouvez comparer les contenus des kits. Certains ont des fixations incluses (au sol ou mural), des lestes et autres ballasts à remplir d’eau ou de sable, ou encore des accessoires supplémentaires, comme des batteries de stockage ou des boîtiers communicants. 

Les longueurs de câble de raccordement ne sont pas les mêmes d’un kit à l’autre : c’est un détail qui a son importance selon l’endroit où vous allez installer vos panneaux, et qui peut vous permettre d’éviter d’utiliser une rallonge. 

Le prix

Le prix du kit a évidemment une importance capitale dans votre choix, puisqu’il va dépendre de votre budget et de la somme que vous souhaitez investir dans votre installation. En moyenne, un kit avec un seul panneau coûte entre 500 € et 900 €, mais vous pouvez en trouver des moins cher. 

Cela dit, le coût d’investissement de départ est à mettre en parallèle des économies que vous allez pouvoir réaliser en produisant et en autoconsommant votre propre électricité. Si les conditions d’ensoleillement dont vous bénéficiez sont bonnes, cela peut être plus avantageux pour vous d’investir dans des panneaux un peu plus puissants, et fournis avec une batterie de stockage.

Les garanties constructeurs

Enfin, vous pouvez comparer les diverses garanties proposées avec le kit solaire. Il y a les garanties des panneaux en eux-mêmes, ainsi que les différentes pièces (raccordements, onduleur…). Cela peut avoir son importance en cas de dysfonctionnement ou d’usure. 

C’est toujours plus rassurant de savoir que les pièces pourront être changées s’il y a lieu avant de se lancer dans un tel achat ! 

Kit panneau solaire avec ou sans batterie ? 

Comme pour les panneaux solaires classiques, vous pouvez joindre à votre circuit de panneaux plug and play une batterie de stockage. L’objectif est de pouvoir stocker l’électricité produite que vous ne consommez pas immédiatement afin de l’utiliser plus tard, notamment lorsqu’il fait nuit. C’est une bonne alternative à l’envoi de cette électricité excédentaire sur le réseau, et la solution pour maximiser l’autoconsommation

De nombreuses marques de panneaux solaires plug and play proposent leur batterie de stockage, mais vous pouvez aussi l’acheter à part. Certaines marquent proposent quant à elles une batterie de stockage directement dans le kit solaire, comme Zendure ou le kit Play Max de Sunology et sa batterie de 700 Wh. 

Notre avis : si vos capacités de production sont bonnes, nous vous recommandons d’investir dans une batterie de stockage. Certes, le prix de la batterie s’ajoute au coût total de votre installation et entre dans le calcul du délai de retour sur investissement, mais celui-ci est moins long lorsque vous autoconsommez que si vous injectez le surplus sur le réseau.

En effet, même si votre gestionnaire de réseau vous propose un tarif d’injection, c’est-à-dire une compensation par kWh injecté, celui-ci est bien plus faible que le tarif de prélèvement. En moyenne, le tarif d’injection est de 4 centimes d’euros par kWh pour 38 centimes par kWh de tarif de prélèvement. 

En résumé, vous ferez davantage d’économies en autoconsommant au maximum l’électricité produite par vos panneaux, d’où l’intérêt d’une batterie. 

800w, 1000w, 2000w, 3000w : quelle puissance choisir ? 

Aujourd’hui, il est possible d’installer des panneaux plug and play pour une puissance jusqu’à 3000w. En moyenne, les installations courantes sont plutôt de 800w à 1000w. Cela tient d’une part au fait que ces systèmes sont surtout adaptés aux petites surfaces (comme un balcon, ou une petite terrasse), et d’autre part à ce qui est possible au niveau du réseau électrique de l’habitation, comme le système n’y est pas raccordé de manière fixe. 

Rappelons qu’en ce sens, il y a des législations qui limitent la puissance autorisée de l’installation, comme c’est le cas en Flandre. 

Il faut donc choisir en fonction des règlementations en vigueur, de votre installation électrique et de la place disponible. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Remplissez le formulaire suivant et recevez des devis gratuits, personnalisés et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quel est le meilleur kit solaire ? Notre comparatif 

Pour vous donner une idée des meilleurs kits solaires présents sur le marché, voici un tableau comparatif : 

CaractéristiquesSunology PLAY 2Sunethic F500Beem On
Puissance450 Wc500 Wc460 Wc
Production moyenne annuelleEntre 360 et 630 kWhEntre 400 et 700 kWh/anEntre 360 et 644 kWh
Prix moyen599 €690 €459 €
Matériel contenu dans le kit1 panneau solaire
1 micro-onduleur (450 W)
1 châssis en aluminiuim
2 ballasts de 10 L
1 compteur wifi
1 câble secteur de 3m
1 panneau solaire
1 micro-onduleur duo (960 VA)
1 support en acier galvanisé
1 câble secteur de 5m
1 panneau solaire
1 micro-onduleur (400 W)
1 Support type chilienne (acier galvanisé noir)
1 Beem Box
1 câble secteur de 10m
Nombre max de stations par prise4 (1.800 Wc)4 (2.000 Wc)2 (920 Wc)
PoseAu sol, au mur (kit de fixation en option), sur toit platAu sol, au mur (vis et chevilles non fournies), sur toit platAu sol, au mur, sur toit plat
Retour sur investissementMoins de 4 ansMoins de 6 ansMoins de 5 ans
Temps de garantie des panneaux25 ans25 ans25 ans
Les avantages ✅ Meilleure rentabilité (délai de retour sur investissement)
✅ Lestage inclus
✅ Le plus puissant et le plus efficace✅ Le moins cher
✅ Câble de 10m
Les inconvénients ❌ Câble de 3m seulement
❌ Kit de fixation murale en option
❌ Rentabilité plus longue
❌ Le plus cher

Est-ce rentable un panneau solaire plug and play ?

La rentabilité des panneaux solaires va dépendre de plusieurs facteurs, principalement du coût d’investissement de départ, de la production annuelle des panneaux et de la consommation de l’électricité produite (qui peut aussi être envoyée sur le réseau). Elle est donc propre à chaque cas.

Toutefois, voici ce qu’on peut vous donner comme indication moyenne de rentabilité des panneaux plug and play : globalement, ils permettent de couvrir ce qu’on appelle le “talon de consommation”.

Appelé aussi “bruit de fond”, il s’agit des appareils qui consomment en permanence, sans y prêter attention, comme le réfrigérateur, le congélateur, la box internet, les radio réveil sur secteur… En moyenne, ce talon de consommation est de 300 kWh.

Un panneau solaire a une puissance théorique moyenne de 400 Wc, soit une production réelle de 300 à 350 W. C’est donc suffisant pour couvrir ce fameux talon de consommation. Avec un deuxième panneau, vous pouvez couvrir la consommation d’autres petits appareils, comme des luminaires ou des ordinateurs. 

Les économies annuelles sont estimées entre 100 € et 200 € par an sur la facture d’électricité. 

Selon votre modèle de panneaux solaires et leur production effective, le délai de retour sur investissement est estimé entre 2 et 5 ans, contre 5 à 7 ans pour des panneaux solaires classiques. 

Et si vous produisiez votre propre électricité ? Devis gratuits

Vous êtes intéressé par les panneaux solaires pour votre habitation ? Comparez gratuitement les offres ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5*. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.