Primes

Aide photovoltaïque 2018 : les certificats verts sont maintenus!

befr_certificats

La Belgique est dans le top 10 des pays européens à posséder le plus d’installation photovoltaïque. En effet, avec la chute du prix des panneaux solaires ces 15 dernières années, de plus en plus de Belges se laissent séduire. Et ce même désormais que l’aide photovoltaïque se fait rare avec la suppression de la prime wallonne Qualiwatt par exemple. Aujourd’hui la seule aide photovoltaïque encore à disposition en Wallonie et à Bruxelles est le système de certificats verts.

 

Les panneaux solaires n’ont jamais été si bon marché!

Au cours des 10 dernières années, les panneaux solaires sont devenus 65% moins chers. A tel point que les Belges commencent à comprendre que l’aide photovoltaïque n’est pas indispensable à la rentabilité d’une installation moyenne. Autre phénomène remarquable : la concurrence s’intensifie. Grands et petits fournisseurs mettent tout en œuvre pour vous convaincre!

aide photovoltaique : baisse des prix

Le concept du kilowatt crête nous permet de comparer les performances des panneaux solaires et de calculer la quantité d’électricité qu’ils peuvent produire dans des conditions optimales.

Aide photovoltaïque : Les certificats verts c’est quoi?

 
Afin de remplir les objectifs fixés par l’Europe sur le plan de l’énergie et de l’écologie, les régions Wallonne et Bruxelles-Capitale ont décidé de mettre en place un système de certificats verts. Ceci dans le but d’encourager la production d’énergie renouvelable dites « vertes ».

Comment ça marche?


  • Cette aide photovoltaïque est octroyée en fonction de la quantité d’énergie verte produite.
  • Une fois les certificats verts reçus par le producteur d’électricité verte, ceux-ci peuvent les revendre soit, aux autorités de la région concernée, soit à des acheteurs de certificats verts c’est à dire les entreprises productrices d’énergie grise (polluante).
  • Enfin, ces entreprises produisant de l’énergie grise se voient dans l’obligation d’acheter des certificats verts pour échapper à des amendes.

 
aide photovoltaïque

 

Aide photovoltaïque : Différences entre la Wallonie et Bruxelles

 
Si vous vivez en région Wallonne ou en région Bruxelles-Capitale, les règles en matière de certificats verts ne sont pas les mêmes. Ainsi le tableau ci-dessous vous indique ces différences.

Wallonie Bruxelles-Capitale
Organisme en charge des certificats verts La Commission Wallonne Pour L’Energie (CWaPE) La Commission de Régulation pour l’Energie (BRUGEL)
Le type d’installation concernée Seules les installations photovoltaïques dont la puissance est supérieure ou égale à 10kW. Toutes les installations photovoltaïques sont concernées.
Durée de validité 5 ans 10 ans
Le montant par certificat vert Autour de 65€ Autour de 85€

 
 
Enfin, notez qu’en ce qui concerne la Wallonie, les producteurs d’énergie verte qui souhaitent bénéficier de certificats verts doivent les réserver dans une enveloppe de certificats verts déterminée par le gouvernement Wallon. Pour en savoir plus sur l’enveloppe et comment réserver des certificats verts, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Intéressé(e) par l’installation de panneaux solaires?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: