Les systèmes d’éclairage à énergie solaire : un projet qui apporte que des avantages
Installer des panneaux solaires sur son domicile comporte de nombreux avantages tels que des économies sur votre facture d’électricité, une autonomie énergétique ou encore une réduction des émissions de CO2. Dès lors, en adaptant les systèmes d’éclairage à énergie solaire, l’impact de ces avantages prendraient des proportions très intéressantes. En effet, remplacer les stocks mondiaux de lampes (lampes à kérosène, bougies, lampes de poche, …) par des systèmes d’éclairage solaire aurait des portées positives importantes sur l’environnement, l’économie et la santé. C’est ce qui ressort d’une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Sommaire
Les bénéfices environnementaux
L’éclairage à énergie solaire est une énergie renouvelable saine. En utilisant cette énergie pour remplacer les lampes à pétrole ou autres matières polluantes, on peut réaliser des réductions significatives des émissions de carbone. Par exemple, les énergies à base de combustibles produisent actuellement environ 74 millions de tonnes d’émission de carbone. Un système d’éclairage solaire est donc très utile dans la lutte contre les effets de serre et les changements climatiques.
Les bénéfices sanitaires
Les émissions de carbone sont néfastes pour l’environnement mais également pour la santé des consommateurs. L’énergie solaire, par son aspect non polluant, est donc une énergie plus saine et plus sûre. En effet, elle permet d’éviter les éventuelles maladies respiratoires dues à la fumée (lampe à pétrole, …). Elle contribue également à une réduction des risques d’incendies et de brûlures.
Les bénéfices économiques
En prenant l’exemple du Kenya, le PNUE a calculé que le coût du remplacement des combustibles par un système d’énergie solaire serait rentabilisé en seulement 7 mois. Ce retour sur investissement rapide est principalement dû aux économies réalisées sur les carburants. Le Nigeria, quant à lui, pourrait effectuer des économies annuelles de plus de 1,4 milliard $.
Au niveau mondial, les 25 milliards de litres de kérosène représentent un coût estimé à 23 milliards $. Remplacé ce combustible par l’énergie solaire représente donc une économie non négligeable.
Pour mener à bien ce projet, le PNUE a conclu un accord avec l’Association globale pour l’éclairage hors réseau (GOGLA). Pour commencer, le projet sera mené en collaboration avec 50 pays en développement et les principales entreprises d’éclairage du monde. Mais le but souhaité par le PNUE est de retirer l’ensemble des ampoules incandescentes du marché.