La Wallonie adopte de nouveaux objectifs photovoltaïques

objectifs photovoltaïques
Afin de stimuler la protection de l’environnement et la réduction de l’épuisement des ressources de la planète, les différents gouvernements internationaux ont imposé des objectifs photovoltaïques aux pays grands consommateurs. Ces objectifs visent plus particulièrement l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique d’atteindre les objectifs fixés pour la Belgique que le gouvernement wallon a approuvé une nouvelle note en juillet. Cette note définit l’objectif de production d’énergie photovoltaïque en Wallonie à 1.250 GWh d’ici 2020. Cela équivaut à 2,5 fois plus que ce qui est produit actuellement.

Ces objectifs photovoltaïques de développement entre 2014 et 2020 est réparti équitablement entre les petits producteurs de photovoltaïque (installations davantage résidentielles allant jusqu’à 10 KW) et les grands producteurs (installations plutôt industrielles supérieures à 10 KW). D’ici 2020, les petits producteurs devraient atteindre une production totale de 875 GWh et de 375 GWh pour les grands.

L’atteinte de ces résultats est possible grâce au système de soutien du photovoltaïque mis en place et réformé en avril. En effet, le système à venir Qualiwatt devrait permettre de soutenir 15.000 nouvelles installations par an pour le petit photovoltaïque. Le développement du grand photovoltaïque, quant à lui, connaît une réduction des coûts d’installation. Dès lors, il reste attirant même en réduisant le volume des certificats verts octroyé (sur 10, 2 certificats verts sont octroyés par MWh pour les installations entre 10 et 50 kWc et 2,5  pour celles situées entre 50 et 250 kWc).

L’objectif général de la Wallonie

Ces objectifs de production photovoltaïque entrent dans une perspective plus large d’atteindre 8.000 GWh d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables en Wallonie.

À côté du solaire s’ajoute donc également des objectifs liés à l’éolien. Ceux-ci visent une production pour le grand éolien de 3.800 GWh. Ces chiffres devraient être atteints car les technologies des éoliennes sont aujourd’hui plus productives. En ce qui concerne le petit éolien, les chiffres envisagés sont de 200 GWh d’ici 2020.

Enfin, le développement d’autres secteurs liés à l’énergie renouvelable, comme la biomasse par exemple, devrait également permettre d’atteindre cet objectif plus général.

Réduisez votre impact environnemental grâce aux objectifs photovoltaïques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

[/column]