Energie renouvelable : pourquoi de plus en plus de Belges optent pour cette solution ?

énergie renouvelable

L’énergie renouvelable vous en avez obligatoirement entendu parlé ces derniers années compte tenu du succès que ce type d’énergie a en Belgique. En effet, il existe 5 types d’énergie renouvelable, toutes produites à partir d’un élément naturel, le soleil, le vent, la mer, une matière organique ou encore la terre. Ces énergies dites vertes sont peu polluantes et durables. Quelles sont les raisons pour lesquelles de plus en plus de Belges se tournent vers ce type d’énergie ?

1. L’énergie renouvelable se décline de nombreuses façons

L’énergie renouvelable solaire

L’énergie provenant du soleil est certainement la plus connue et la plus utilisée par les particuliers. En effet, de part son accessibilité aussi bien en terme d’installation qu’en terme que prix d’achat, les Belges optent massivement pour les panneaux solaires depuis quelques années.

Enfin, l’énergie solaire est communément utilisée pour produire de l’électricité, via des panneaux photovoltaïques. Mais aussi, pour produire de l’eau chaude grâce à des panneaux solaires thermiques et des chauffe-eau solaires.

énergie renouvelable par énergie solaire

L’énergie éolienne

Les éoliennes, les plus communes, appelées éoliennes horizontales, sont plus utilisées par les grandes entreprises privées pour produire de l’électricité. En effet, la force du vent permet de mettre en route un générateur, qui à son tour produira de l’électricité.

Pour ce qui est des particuliers, ils installent le plus souvent des éoliennes verticales, plus petites, même si cela reste assez rare.

Notez que les éoliennes peuvent être aussi bien installées sur la terre ferme qu’en mer. La Belgique est d’ailleurs un des pays européens possédant le plus d’éoliennes en mer.

L’énergie renouvelable hydraulique

L’énergie produite par l’eau utilise toute sorte de ressource, la force de l’eau, la concentration en sel, le mouvement des vagues ou encore la différence de température de l’eau notamment. Là encore, ce type d’énergie renouvelable est majoritairement utilisé par les entreprises privées productrices d’énergie.

énergie renouvelable par énergie hydraulique

L’énergie géothermique

La géothermie, c’est le fait d’extraire de la chaleur de la Terre à grande profondeur ou d’exploiter la différence de température entre la surface de la Terre et des sources de chaleurs enfouies.

Cette source d’énergie verte sert le plus souvent dans les bâtiment pour régler la température ou pour la culture de légumes et de fleurs dans des serres.

La bioénergie

La biomasse est à l’origine de la bioénergie. L’énergie est produite par combustion, fermentation, gazéification de matières organiques naturelles (le bois, le colza, la betterave…). La bioénergie peut aussi bien produire de l’électricité, que de la chaleur ou encore des biocarburants.

2. Energie renouvelable est synonyme d’économies d’argent

En effet, une énergie renouvelable est par essence issue d’un élément naturel se trouvant sur la Terre et dans une quantité à priori inépuisable. De ce fait, une fois le coût des matériaux, de la pose et du raccordement au réseau (si nécessaire) couverts, puiser l’énergie verte est entièrement gratuit.

De plus, on estime que le retour sur investissement pour l’installation de panneaux solaires par exemple est de 5 à 10 ans. Quand on sait qu’une telle installation dure au minimum 30 ans, la dépense en vaut la chandelle.

Enfin, pour une installation de panneaux photovoltaïques moyenne sur votre toit, vous pourrait économiser jusqu’à 800€ par an sur vos factures d’énergie. Une économie non négligeable n’est-ce pas ?

3. L’énergie renouvelable constitue un engagement citoyen

Enfin, si vous hésitez encore à utiliser l’énergie verte dans votre quotidien, pensez que cette décision n’impactera pas que vous uniquement mais tous les habitants de notre planète. En effet, avec un réchauffement climatique qui fait des ravages à l’échelle planétaire, et des industriels qui polluent toujours plus, faire le choix de l’énergie renouvelable c’est prendre un engagement citoyen et participer à la sauvegarde de la Terre pour les générations à venir.

énergie renouvelable par énergie éolienne

L’énergie renouvelable présente parfois quelques inconvénients

Même si l’énergie renouvelable, sous quelle que forme que ce soit, offre plus d’avantages que d’inconvénients, certains existent quand même :

  • Les installations peuvent parfois coûter chères, aussi bien pour les particuliers que pour les institutions publiques ou les entreprises.
  • Certains se plaignent d’une pollution visuelle du paysage. En effet, les éoliennes et les centrales hydro-électriques ne sont pas au goût de chacun.
  • Certaines installations peuvent perturber l’écosystème. Par exemple, les barrages peuvent détériorer les lieux de vie des poissons et les éoliennes être dangereuses pour les oiseaux.

Recevez une offre sur mesure pour des panneaux solaires

DEVIS GRATUIT

Compteur intelligent : qu’en est-il des propriétaires de panneaux solaires ? L’Union Européenne impulse le passage, de ses pays membres, au compteur intelligent et souhaite que 80% des ménages en soient équipés d’ici à 2020. Autant vous dire que la Belgique est un peu à la traine sur ce point, c’est pourquoi les différentes régions…

Lisez plus

Énergie solaire: 10 choses surprenantes que vous ne savez pas L’ énergie solaire ou cette énergie verte et écologique dont tout le monde parle ces dernières années. Vous pensez tout savoir sur le sujet, avoir entendu et connaître tous les aspects de cette technologie renouvelable? Nous sommes sûrs que vous n’aurez pas eu vent des…

Lisez plus

Photovoltaïque : le secteur est relancé grâce à sa rentabilité Après les mauvaises communications et les changements politiques, le secteur du photovoltaïque en Wallonie a beaucoup souffert et de nombreuses faillites ont été comptabilisées. En effet, l’arrêt de Solwatt et le retour en arrière sur l’octroi des certificats verts ont suscité des craintes auprès du…

Lisez plus

La Wallonie adopte de nouveaux objectifs photovoltaïques Afin de stimuler la protection de l’environnement et la réduction de l’épuisement des ressources de la planète, les différents gouvernements internationaux ont imposé des objectifs photovoltaïques aux pays grands consommateurs. Ces objectifs visent plus particulièrement l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique d’atteindre les objectifs fixés pour…

Lisez plus