Fin des certificats verts: qu’en est-il finalement?

Fin des certificats verts
Il y a quelques semaines, on annonçait la possibilité de clôturer prématurément le système des certificats verts (voir l’article “les certificats verts: une fin anticipée?”. Pour rappel,  le ministre du développement durable, Jean-Marc Nollet, aurait proposé d’anticiper la clôture du système avant le début du Salon Batibouw, qui aura lieu ce 21 février. Mais aucune information officielle n’était venue ni confirmer ni contredire ces informations.

Ce jeudi 31 janvier, Jean-Marc Nollet a décidé de prendre la parole à ce sujet. Il a affirmé, à l’issue d’une réunion du gouvernement, que le système actuellement en vigueur persisterait tant que le gouvernement n’avait pas pris sa décision concernant le nouveau système à venir. Officiellement, le système des certificats verts devrait donc se terminer comme prévu le 31 mars 2013, sauf dans le cas d’une intervention confirmée par le gouvernement.

Pour l’instant, le gouvernement planche toujours sur un nouveau système de soutien qui permettrait d’éviter de défavoriser les non consommateurs d’énergie photovoltaïque, contrairement au principe des certificats verts. Ce nouveau système interviendra dans un contexte de baisse des prix des panneaux solaires. Baisse des primes: le photovoltaïque reste tout de même rentable. Le gouvernement étudie également l’insertion d’un nouveau système de labellisation qui pourrait garantir la qualité des produits photovoltaïques.
Mise à jour: le gouvernement propose un nouveau système : le système Qualiwatt :
Fin des certificats verts: le système “Qualiwatt” trouvera-t-il un accord?
Nouveau système de soutien au photovoltaïque: une remise en question des certificats verts

Profitez du système des certificats verts pour vos panneaux photovoltaïques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.