Les panneaux photovoltaïques dans le milieu agricole
Qu’apporte le photovoltaïque à une exploitation agricole ?
Les panneaux photovoltaïques permettent aux agriculteurs de produire de l’énergie gratuitement, grâce à une source naturelle et renouvelable : le rayonnement solaire. Dès lors, ils peuvent rapidement économiser sur leurs factures d’électricité, voire, dans certains cas, générer des revenus complémentaires. Ces gains économiques permettent de réduire les coûts de gestion de l’exploitation agricole, ce qui est plus que bienvenu dans un milieu qui subit durement la crise.
L’énergie produite par le biais de ces panneaux photovoltaïques peut être utilisée de diverses manières dans l’exploitation agricole :
- Comme pour les particuliers, l’électricité produite peut être utilisée pour le logement (chauffage, éclairage,…) et pour alimenter tous les appareils électriques.
- Dans une exploitation agricole, l’électricité peut également être utilisée dans les bâtiments annexes comme les hangars ou les élevages ainsi que pour les clôtures électriques.
- L’électricité photovoltaïque peut servir pour les différents outils agricoles comme les systèmes de pompage et d’irrigation.
Les avantages des panneaux photovoltaïques pour le milieu agricole
Les panneaux photovoltaïques conviennent parfaitement aux exploitations agricoles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces installations peuvent être de différentes tailles et sont modulables. De cette manière, elles s’adaptent à toutes les exploitations, que ce soit pour le toit du logement, des hangars ou même au sol. De plus, les exploitations agricoles bénéficient de larges espaces qui permettent de tirer un maximum de profit de l’énergie solaire.
Un second atout du photovoltaïque est qu’il ne provoque aucune pollution directe ou indirecte et n’émet pas de déchets. Dès lors, les panneaux ne dégradent pas l’environnement alentour, essentiel pour la qualité des productions.
Enfin, le coût de fonctionnement des panneaux photovoltaïques est très réduit car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, ils profitent d’aides financières de l’État (pour une activité professionnelle, les primes sont remplacées par d’autres avantages fiscaux).