Fabrication des panneaux solaires classiques

fabrication des panneaux solaires
Pour la fabrication des panneaux solaires, tout commence avec du sable, plus précisément avec un de ses composants, le silicium. Pourquoi ? Car il possède une propriété étonnante : il génère du courant électrique lorsque celui-ci est exposé à la lumière. On appelle cela un semi-conducteur. Un des atouts du Silicium est qu’on le trouve en grande quantité. C’est le 2ème élément le plus abondant sur terre après l’oxygène.

Fabrication des panneaux solaires : de l’énergie à partir du sable

La plus grande partie des cellules est réalisée à base de silicium cristallin. Celui-ci est un élément chimique fabriqué à partir du silicium dioxide qui est, tout simplement, du sable. Celui-ci est purifié en grande quantité à une pureté qui atteint les 99,999999 % (Procédé de Czochralski).

Une fois purifié, on va cristalliser le silicium ou le faire fondre pour obtenir des lingots de 400 kg. Ceux-ci seront ensuite coupés en plusieurs tranches, appelées les wafers (15 cm de large, 7 à 8 g de poids et 180 microns d’épaisseur). C’est à partir d’une de ces plaquettes que commence la fabrication d’une cellule photovoltaïque.

Les wafers sont tout d’abord plongées dans différents bains afin d’élimer les défauts de la découpe. On les passe ensuite dans un four au phosphore pour améliorer sa semi-conductivité (pour qu’ils produisent encore plus d’électricité). À ce stade, on les appelle les dopers.

Le pourquoi du bleu des panneaux solaires

Un revêtement anti-reflet est déposé, alors, sur les plaquettes pour optimiser leurs capacités à capter la lumière. C’est ce revêtement qui donne la couleur bleue caractéristique des panneaux solaires. Après cela, il reste la métallisation, c’est-à-dire qu’on incruste à la surface de petits rubans de métal parallèles les uns aux autres, qu’on relie par la suite à des contacts électriques.

À ce stade, les plaquettes produisent enfin de l’électricité et elles sont devenues des cellules photovoltaïques. Assemblées ensemble par soudure, nous obtenons enfin le panneau solaire. Cette étape est décisive car c’est ce qui va permettre de recueillir toute l’électricité produite par chacune des cellules. Une soudure mal faite et c’est une partie, voir tout le panneau qui ne fonctionne pas. Il s’agit bien d’un travail de haute précision qui requiert un contrôle adéquat.

Finalisation et étanchéité

Pour terminer, on les insère dans deux films plastiques, qui sont mis dans le four et qui vont les cuire. La fonte du plastique va encapsuler les cellules et les rendre étanches. L’avantage du plastique protecteur est de laisser passer la lumière, tout en isolant l’électricité pour éviter toute perte.

Installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5*. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.