Energie photovoltaïque, sautez le pas en 2018 | Guide Photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque, l’énergie du futur ? Une chose est sûre, le soleil est une source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine, et en puiser de l’énergie constitue une solution durable et écologique. La solution: faire installer des panneaux photovoltaïques sur sa propriété. Mais comment s’y prendre ? Quels en sont les avantages ? Et existe-t-il des aides pour les financer ?
Sommaire
L’énergie photovoltaïque, kézako ?
L’énergie photovoltaïque repose sur la conversion de la lumière du soleil en énergie renouvelable et ici en l’occurrence en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont conçus avec des matériaux semi-conducteurs qui libèrent des électrons en contact de l’énergie solaire. L’énergie produite est calculée en watt crête. Cette électricité une fois créée peut être disponible en électricité directe ou stockée dans des batteries.
L’énergie photovoltaïque est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde à ce jour, mais reste cependant largement sous exploitée. En 2018 il est temps de changer les choses.
Les 4 avantages de l’énergie photovoltaïque
Les avantages de l’énergie photovoltaïque sont nombreux et non négligeables :
1. L’énergie photovoltaïque, une économie d’argent
En effet, même si l’installation de panneaux photovoltaïques représente un coût certain, les économies d’énergie réalisées par la suite en valent largement la peine. On estime aujourd’hui le retour sur investissement entre 5 et 10 ans après installation.
Sachez que le surplus d’énergie produit par vos panneaux photovoltaïques peut être revendu à des fournisseurs d’énergie. Ainsi, au delà de faire des économies chaque année sur votre consommation d’énergie, vous recevez aussi de l’argent grâce à la revente de celle-ci.
Enfin, en produisant votre propre énergie vous devenez indépendant et ne subissez plus les hausses des prix d’énergie régulières.
2. L’énergie photovoltaïque ou l’énergie renouvelable
Dans un monde où les énergies fossiles, utilisées jusqu’à aujourd’hui, arrivent à épuisement et sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, , l’énergie renouvelable est essentielle. En effet, l’énergie photovoltaïque est peu polluante et donc écologique. De plus, si auparavant le recyclage des panneaux photovoltaïques posait problème, des progrès ont été fait et il faudrait désormais 3 à 4 ans pour recycler totalement un panneau.
3. Les panneaux photovoltaïques synonymes de robustesse et fiabilité
D’abord, les panneaux photovoltaïques sont faits de matériaux très solides et résistants aux intempéries, même les plus violentes (grêle, orage…). Ensuite, ceux-ci ne produisent aucune nuisance sonore (contrairement aux éoliennes, autres célèbres sources d’énergie renouvelable). Enfin, sachez que la durée de vie d’un panneau solaire est estimée entre 20 et 35 ans.
4. L’énergie photovoltaïque sans limite géographique
Contrairement aux idées reçues l’énergie solaire ne dépend pas de la température du lieu où les panneaux solaires sont installés. En effet, ce qui compte est en fait le taux d’ensoleillement ou même la luminosité. Des pays européens comme la Grande Bretagne, où les températures ne dépassent que très rarement les 25 degrés Celsius et connaissant un taux d’ensoleillement relatif, comptent de nombreuses installations de panneaux photovoltaïques. Ainsi, même si par exemple l’énergie produite sera plus élevée dans le sud de la France que dans le nord de la Belgique, elle sera tout à fait suffisante dans ce dernier.
L’énergie photovoltaïque, comment m’en procurer ?
Si l’idée d’installer des panneaux solaires et de profiter de l’énergie photovoltaïque vous tente, il faudra d’abord vous poser les bonnes questions.
D’abord, quel installateur choisir ? Il faut vérifier les références de celui-ci, ses agrégations, ou encore ses assurances notamment. Vous devez aussi demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix. Ne vous pressez jamais dans le choix d’un professionnel car la qualité du travail effectué par la suite s’en ressentira.
Ensuite, vous devez décider, à l’aide de votre installateur, de l’endroit où installer vos panneaux photovoltaïques. Différentes options s’offrent à vous en la matière. Certaines s’imposeront cependant en fonction des contraintes architecturales ou géographiques de votre lieu de vie. Mais en général les possibilités sont les suivantes :
- L’énergie photovoltaïque avec panneaux solaires sur le sol dans le jardin ou sur une terrasse.
- Les panneaux solaires sur le toit en surimposition ou en intégration.
- Ou encore les panneaux solaires sur une façade, pas la meilleure des solutions mais parfois la seule option.
Primes Qualiwatt, dépêchez-vous c’est presque fini
Vous avez jusqu’à juin 2018 pour faire votre demande de prime pour l’énergie solaire. Cette aide ne sera ensuite plus disponible.
Elle consiste donc en une prime annuelle versée pendant 5 ans par votre gestionnaire de réseau. La prime qualiwatt concerne les petites installations de moins de 10 kW. Enfin, le montant dépendra de votre gestionnaire de réseau et peut s’élever jusqu’à 450€/an.