Installation et maintenance

Mon habitation convient-elle pour l’installation de panneaux solaires?

panneaux photovoltaïques

Vous êtes convaincu des avantages et de la rentabilité des panneaux solaires? Vous désirez en installer sur votre propriété mais vous ne savez pas si celle-ci convient? Sachez tout d’abord que toutes les habitations conviennent à l’installation de panneaux solaires mais les caractéristiques de la construction influenceront la quantité d’énergie solaire produite. Quels sont, dès lors, les facteurs à prendre en compte?

L’orientation et l’inclinaison du toit

Pour permettre une production optimale d’énergie, le toit de votre habitation doit être orienté plein sud et être incliné de 30° à 35°. Si votre habitation n’est pas comprise dans ces proportions, vous pourrez obtenir le même niveau de production en installant plus de panneaux solaires ou en installant des modèles au rendement supérieur.

Voici un comparatif des rendements selon l’orientation et l’inclinaison du toit :

Pente du toit
Orientation 15° 30° 45° 60° 75° 90°
Est/Ouest 90% 88% 85% 79% 71% 62% 52%
Sud-Est/Sud-Ouest 90% 95% 96% 93% 87% 77% 65%
Sud 90% 97% 100% 98% 92% 83% 70%

L’état du toit

Les panneaux solaires nécessitent une bonne étanchéité et une solidité de votre toiture. En effet, les panneaux pèsent 10 kg/m2, ce qui ne pose pas de problème si votre toit est en bon état. Vérifiez donc qu’aucune réparation préalable n’est nécessaire.

L’ombre

La cheminée de votre habitation ou les arbres avoisinant peuvent créer de l’ombre sur vos panneaux solaires. Faites donc attention car la moindre présence d’ombre est à proscrire. En effet, une simple zone d’ombre peut affecter fortement la production totale d’électricité.

L’incorporation ou la surimposition

La surimposition signifie que les panneaux sont installés au-dessus de vos tuiles ou de vos ardoises. Il y a donc un espace d’environ 10 cm entre les panneaux et votre toit où se produit une ventilation. Celle-ci permet une production supérieure par rapport à une installation incorporée à la toiture. Cette dernière, jugée plus esthétique, est compatible pour les nouvelles constructions ou si vous désirez rénover complètement votre toit.

L’installation électrique

Lors de l’installation de panneaux solaires, il est obligatoire de vérifier la conformité de votre installation électrique. Dès lors, il vous sera demandé d’améliorer votre installation si elle n’est pas conforme.

L’isolation du toit

En Flandre, une isolation de 9 à 12 cm est nécessaire si vous désirez bénéficier des subsides. Pour l’instant, aucune obligation quant à l’isolation du toit n’est appliquée en Wallonie ou à Bruxelles. Cependant, isoler son toit vous permet de limiter vos pertes énergétiques. Pour plus d’information sur l’isolation, cliquez ici.

Recevez des conseils de spécialistes pour vos panneaux solaires

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire