Louer sa toiture pour le photovoltaïque: 1.500m² à 2.000m² minimum

Louer sa toiture pour le photovoltaïque
Lorsqu’on dispose d’une large surface libre (toiture, champ, bâtiment, …), on peut vouloir l’utiliser dans le but de générer des revenus complémentaires. Il existe une solution simple et écologique d’atteindre cet objectif : louer sa toiture pour le photovoltaïque. Attention pas à n’importe qui ! Entreprises, agriculteurs, commerçants peuvent dès lors se positionner comme une centrale solaire raccordée sur le réseau.

Le principe de la location

Vous avez une surface libre inutilisée ? Vous pouvez la confier en location à une entreprise énergétique qui va, en contrepartie, prendre en charge l’installation de panneaux solaires sur votre toit, ainsi que tous les autres frais afin que vous ne dépensiez pas un euro !

Attention, ces entreprises font partie d’un secteur spécifique, elles vont constituer des centrales solaires raccordées au réseau sur le parc de toits des particuliers et dans les champs en jachère des agriculteurs. Il faut une énorme superficie pour bénéficier de ce type de bon plan. 

L’électricité produite de cette manière sera revendue par l’entreprise à l’opérateur du réseau. De la revente de cette production découle un loyer que vous pourrez percevoir à fréquence régulière.

Pour votre utilisation d’électricité personnelle, vous pourrez profiter d’une remise de 25% à 50% sur l’énergie produite par l’installation sur votre toit.

L’installation solaire (son financement et sa pose), les études environnementales, les études de faisabilité, les démarches administratives, l’assurance de l’installation, … sont prises en charge par l’entreprise. En tant que propriétaire de la superficie disponible, vous n’aurez donc aucune charge financière ou administrative à supporter.

Vous mettez simplement votre espace à disposition de l’entreprise en échange d’un loyer. L’entreprise, quant à elle, peut bénéficier des revenus liés à la revente d’électricité et des primes liées à l’investissement dans l’énergie verte (à ce jour, elles sont quasi inexistantes, donc l’intérêt pour ce genre de “leasing” se perd aussi…)

Les conditions à remplir pour louer son toit

Toutes les propriétés ne peuvent pas profiter de cet investissement particulier. En effet, une certaine surface est nécessaire afin d’assurer une rentabilité à l’entreprise qui investitGénéralement, on considère que le bâtiment ou le terrain doit disposer d’une superficie de 1.500m² à 2.000m² minimum. Mais cette exigence peut varier selon votre toit (plat ou en pente) ou selon l’entreprise.

D’autres conditions peuvent également être demandées comme :

  • Une orientation légèrement au sud pour un toit en pente.
  • Pas trop d’ombrage dû aux arbres ou aux bâtiments voisins.
  • La solidité de la toiture.
  • L’installation doit pouvoir être branchée sur une installation électrique d’une puissance suffisante.
  • Le toit doit rester dans le même état durant toute la période de location (généralement 20 ans).

Les avantages de la location

  1. En tant que propriétaire de la surface, vous ne supportez aucune charge financière ou démarche administrative.
  2. Vous bénéficiez d’un revenu complémentaire durant toute la durée du contrat de location (20 ans).
  3. Passé le délai du contrat, l’installation photovoltaïque vous appartient. Vous pouvez alors profiter de son exploitation jusqu’à la fin de sa durée de vie (entre 25 et 30 ans).
  4. Quand l’installation ne sera plus en état, l’entreprise se chargera de la démonter et de l’amener vers un circuit de recyclage.

Quelques conseils avant de vous lancer

Pour bénéficier d’une réduction sur votre électricité, pensez à bien établir votre droit de superficie lors de la signature du contrat. Ce dernier doit reprendre plusieurs aspects :

  • Quel montant de remise ?
  • Le prix est-il fixe ou susceptible de varier ?
  • Quelles sont les responsabilités et les obligations pour chacune des parties ?
  • Que se passe-t-il en cas de dégâts au bâtiment à cause de l’installation ?
  • Que se passe-t-il se votre toit doit être réparé durant la période de location ?