Technologies

Toit solaire : réduisez vos factures d’électricité grâce à…vos tuiles !

Toit solaire : économisez grâce à vos tuiles

Le toit solaire du futur, c’est déjà d’actualité ! On connaît tous le principe du photovoltaïque, et des installations de panneaux solaires sur les toits des maisons. Mais saviez-vous qu’il était possible de se doter d’un toit entièrement composé en tuiles photovoltaïques?

 

Comment ça marche ?

 
Toit solaire : comment fonctionnent les tuiles ?

Les tuiles solaires utilisent la même technologie que les panneaux solaires. Elles sont composées d’un assemblage de cellules photovoltaïques de silicium, qui génèrent de l’énergie grâce à l’ensoleillement.

La principale différence réside dans la constitution de la tuile : les cellules sont fixées directement à la tuile, voire forment carrément la tuile ! C’est un gain d’espace considérable pour votre toit !

Le rendement est identique, ou quasiment identique à celui d’un panneau solaire classique, selon les modèles.

 
toit solaire : les avantages à ne pas négliger
 

Quels sont les avantages du toit solaire ?

  • Principal avantage du toit solaire : l’esthétique ! Les panneaux solaires sont certes écologiques, économiques et modernes, mais ils ont tendance à fortement capter l’attention, et dénaturent parfois le style de votre habitation. Les tuiles solaires s’intègrent dans votre toiture, et se font beaucoup plus discrètes…
  • Certains environnements sont soumis à des règles d’urbanisme très strictes, notamment ceux entourant un site classé au patrimoine. Les tuiles solaires permettent de contourner cet obstacle administratif, puisqu’elles se fondent littéralement dans le paysage !
  • Le toit solaire garde aussi sa fonction première : protéger votre maison des intempéries ou des saisons. Les tuiles sont imperméables, elles résistent aux précipitations, et isolent parfaitement votre maison, comme des tuiles classiques. A noter : il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface du toit avec ces tuiles. La plupart des modèles sont compatibles avec des tuiles standard. Vous pouvez ainsi en placer sur une certaine surface de votre toiture, sans changer le reste.
  • Enfin, les tuiles solaires combinent l’aspect fonctionnel d’une tuile avec l’aspect pratique d’un panneau : elles sont très faciles à entretenir ! Bien sûr, le toit solaire vous évite d’avoir à réaliser deux entretiens : celui de votre toiture, et celui de vos panneaux solaires. Vous n’en avez plus qu’un seul à faire, et il est bien sûr plus simple et plus rapide.

 
Toit solaire : installation facile
 

Un toit solaire à tout prix ?

Il faut compter environ 4€ à 10€ le Wc pour équiper votre habitation d’un toit solaire.

C’est évidemment un peu plus cher que pour des panneaux solaires classiques, mais ce prix est à mettre en perspective avec les avantages présentés. Par exemple, les tuiles solaires pourront vous permettre de faire des économies en termes d’entretien.

exemple d'installation de toit solaire

Si vous voulez refaire votre toiture prochainement, c’est donc une opportunité à ne pas manquer!

En savoir plus sur l’énergie solaire et les options possibles?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: