Prix et rentabilité

Rendement panneau solaire : il n’a jamais été aussi intéressant!

Rendement panneau solaire avantage

Les panneaux solaires sont une formidable invention, permettant de produire notre propre énergie…et surtout, notre énergie propre ! Ecologiques, modernes, on les dit aussi très économiques, voire rentables pour les particuliers choisissant d’en placer sur leur propriété. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment calculer la rentabilité de son projet photovoltaïque ? Qu’en est-il du retour sur investissement ?

Rendement panneau solaire : c’est le moment, c’est l’instant!

Les subsides et avantages liés à l’installation photovoltaïque accordés en Wallonie ont été supprimés récemment, ce qui pourrait constituer un obstacle au développement de l’énergie solaire en Belgique. Cela signifie-t-il que cela n’est plus un investissement intéressant ? Non, loin de là ! En réalité, il n’y a pas besoin de primes “qualiwatt” ou de “certificats verts” pour rentabiliser l’achat de panneaux solaires. La situation se suffit à elle-même …

  • Le prix de l’installation et du matériel photovoltaïque a tellement diminué ces dernières années que le retour sur investissement est toujours plus rapide !
  • L’électricité, elle, continue d’augmenter…
  • Les panneaux solaires sont de plus en qualitatifs : vive la technologie et le design!

N’oublions pas que si l’énergie a un prix (souvent élevé), le soleil, lui, est gratuit…et ne semble pas pressé d’augmenter ses tarifs !

rentabilité rendement panneau solaire
 
Le 21ème siècle sera solaire, ou ne sera pas !…c’est l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui le dit. Selon l’agence, la production d’énergie solaire est en pleine expansion, ce qui devrait encore faire baisser les prix du matériel…et donc favoriser les investissements.

Quel critères pour une installation solaire rentable ?

Le rendement de vos panneaux photovoltaïques dépend de nombreux critères, qu’il ne faut surtout pas laisser de côté !

  • surface : dimensions de votre toit, ou de l’espace dédié, plus l’espace est grand, plus le prix initial sera élevé, mais plus votre production sera importante.
  • type de panneaux : les plus connus sont les panneaux polycristallins, monocristallins et en silicium amorphe. Chacun son rendement, chacun son prix !
  • orientation : une installation plein sud sera bien sûr plus efficace qu’une installation orientée au nord.
  • latitude : ce n’est pas un critère essentielle en Belgique, le nord étant comparable au sud en termes de climat.
  • environnement : présence d’ombre sur la zone d’installation photovoltaïque, ou enneigement fréquent.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre spécialiste en énergies renouvelables, ou à demander un devis via notre formulaire : c’est gratuit et sans engagement ! Un installateur saura vous donner les meilleurs conseils selon votre situation.

Quelques chiffres clés pour calculer le rendement panneau solaire

Alors comment savoir si votre projet serait rentable ? Il faut déjà déterminer votre besoin, basé sur votre consommation personnelle d’énergie. Voici quelques chiffres qui peuvent vous aider.

Chiffres clés achat panneau solaire
 

Quel retour sur investissement et quand ?

En moyenne, à Bruxelles ou en Wallonie, il faut attendre entre 7 et 10 ans pour que les panneaux solaires soient rentables. Sur une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans, c’est tout de même une économie conséquente !

En comparaison à certaines épargnes qui produisent de moins en moins d’intérêts, cela peut être une très bonne alternative.

A terme, doter votre maison de panneaux solaires est également une plus-value, qui saura se faire valoir lors d’une éventuelle revente !

Rendement panneau solaire : été comme hiver ?

Soyons honnêtes, le soleil n’est pas vraiment ce qui caractérise le plus la Belgique…il est légitime de se demander quel peut être le rendement des panneaux solaires en hiver, alors que l’ensoleillement est encore réduit par le changement d’heure.

Rendement panneau solaire hiver
 
Tout d’abord, il ne faut pas confondre “chaleur” et “ensoleillement” : les cellules photovoltaïques réagissent à la lumière, pas forcément au soleil direct, ni à la chaleur qu’il procure. Au contraire, une chaleur trop intense peut entraîner une surchauffe des panneaux photovoltaïques ! Son ensoleillement moyen et ses températures modérées font du climat belge un environnement idéal pour des panneaux.

En hiver, les panneaux solaires peuvent donc produire un peu moins d’énergie, mais certaines journées d’hiver, enneigées, peuvent parfois être plus productives que certaines journées d’été caniculaires…

Trouvez des fournisseurs de panneaux solaires près de chez vous !

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Placer un commentaire