Qualiwatt passe une nouvelle étape

Qualiwatt passe une nouvelle étape

Qualiwatt passe une nouvelle étape

Après l’accord donné par le gouvernement en décembre dernier, le nouveau système de soutien Qualiwatt est passé devant la Commission de l’énergie du Parlement Wallon début du mois de Janvier. Ce nouveau projet de primes pour le photovoltaïque y a été accepté.

Rappel : que propose Qualiwatt ?

Le nouveau système de soutien aux panneaux photovoltaïques propose diverses mesures pour relancer le secteur :

  • L’abandon des certificats verts pour les futures petites installations (moins de 10 kWc).
  • Le remplacement de ces certificats verts par une prime de 500€ à 600€ par installation et par an.
  • L’assurance d’un remboursement total du coût de l’installation en 8 ans.
  • Un retour sur investissement de 5 % pendant toute la durée de vie de l’installation photovoltaïque (à savoir minimum 20 ans).
  • Un plafond de 12.000 installations subsidiées par an (1.000 par mois) afin d’éviter un nouvel emballement comme pour l’ancien système.

Qualiwatt passe une nouvelle étape : quelle suite ?

Le texte concernant les primes octroyées par Qualiwatt doit dorénavant passer en plénière et donc être définitivement adopté par le Parlement Wallon (le 22 janvier 2014). Après ce dernier cap, ce nouveau système de soutien pourra entrer en vigueur dès le 1er mars 2014. Cependant, les nouvelles installations commandées depuis le 1er janvier 2014 peuvent tout de même bénéficier de ces primes.
Pour ceux qui le souhaitent, le régime transitoire pourra toujours être appliqué jusqu’au 1er août. Celui-ci prévoit un octroi de 1,5 certificat vers par Mégawatt/heure pour toutes installations inférieures à 5 kWc.

Rentabilisez votre installation photovoltaïque avec Qualiwatt

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.