Astuces

Comment produire son électricité avec des panneaux solaires ?

produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques

Vous le saviez surement déjà mais il est possible de produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Cette technique possible grâce à l’énergie solaire peut vous permettre de faire des économies, et de réduire votre émission de gaz à effet de serre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à vos éventuelles questions.

Produire son électricité grâce à l’énergie solaire, comment ça marche ?

 
Produire son électricité via l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa propriété est en fait possible grâce à l’énergie solaire:

  • D’abord et pour faire simple, la production d’électricité par énergie photovoltaïque réside dans la conversion de la lumière du soleil. Ceci est possible grâce à des panneaux solaires construits dans des matériaux libérant des électrons et produisant ainsi de l’électricité.
  • Ensuite, cette électricité une fois produite pourra être directement utilisée ou alors stockée dans des batteries prévues à cet effet.
  • Enfin, sachez que si votre production d’électricité est supérieure à la consommation de votre foyer, vous pourrez la revendre à un gestionnaire de réseau. Pour ce faire il vous faudra signer un contrat avec celui-ci (généralement pour une durée de 20 ans), fixant les conditions de revente et le prix au watt crête (unité de mesure de l’énergie produite).

Puis-je avoir une maison autonome en installant des panneaux solaires ?

 
Si vous avez une toiture d’une superficie suffisante et que votre taux d’ensoleillement est bon, les chances d’avoir une maison 100% autonome sont fortes.

En effet, en Belgique nous estimons qu’une famille de quatre personnes consomme chaque année environ 4000kWh. Ensuite, si chacun des panneaux solaires installés produit 290 Wc, un simple calcul rapportant 4000 sur 290 nous indique qu’il faut environ 14 panneaux solaires pour produire assez d’électricité pour alimenter ce foyer type.

Enfin, nous savons que chaque panneau solaire mesure approximativement entre 1 et 1,4 m2. Ainsi, si vous avez besoin de 14 panneaux photovoltaïques et que chacun mesure 1,4 m2, il vous faudra environ une surface libre (sur votre toiture ou dans votre jardin) de 20 m2 pour installer le nombre de panneaux solaires nécessaires à l’autosuffisance de votre maison.

produire son électricité pour une maison verte

Comment produire son électricité efficacement ?

 
Quand il s’agit de produire son électricité par l’énergie solaire, certaines choses importantes sont à prendre en compte avant toute installation.

En effet, pour que l’efficacité de vos panneaux solaires soit optimale il faudra que les conditions suivantes soient réunies :

1) Un bon taux de luminosité pour produire son électricité efficacement

 
Si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est élevé, votre production d’énergie sera plus rapide.

Notez cependant, que même dans les régions moins ensoleillées l’installation de panneaux solaires est envisageable.

En effet c’est en réalité le taux de luminosité qui importe dans la production d’énergie renouvelable. Ainsi, quand on sait que les rayons du soleil percent même à travers les nuages, on comprend aisément que ces rayons suffisent à créer de l’électricité.

produire son électricitémême avec des nuages

2) Une orientation des panneaux solaires réfléchie

 
L’orientation de vos panneaux photovoltaïques est très importante. Une étude américaine a démontré que la meilleure orientation était une orientation vers l’ouest. En effet, les maisons dont les panneaux solaires sont orientés plein ouest produisent 2% d’énergie en plus par jour comparé à celles dont les panneaux sont orientés plein sud par exemple.

3) Un choix de surface d’installation adapté à votre maison

 
Pour produire son électricité l’endroit où les panneaux seront installés joue un rôle majeur dans la rentabilité de la production.

Plusieurs options s’offrent alors à vous:

  • Sur sol. Les panneaux seront alors posés dans votre jardin ou sur une terrasse.
  • Sur toiture. Dans ce cas-là vous devrez établir avec les professionnels auxquels vous aurez fait appel si l’installation doit être en surimposition ou en intégration.
  • Sur façade. Parfois les caractéristiques architecturales ou géographiques de votre propriété ne vous laissent pas d’autre choix que d’installer vos panneaux solaires sur une façade. Notez cependant que cette option est la moins rentable de toutes.

Panneaux photovoltaïques pour produire son électricité

4) Des panneaux photovoltaïques de bonne qualité est la clé pour produire son électricité

 
Comme pour tout, la qualité des panneaux est primordiale pour une bonne performance.

En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux solaires doivent être de très bonne qualité. En effet, ils doivent être capables de résister aux fortes intempéries notamment.
De cette façon la rentabilité et la durée de vie de votre installation seront excellentes.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit de produire son électricité, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes en la matière. De cette façon vous avez la garantie que votre installation répondra à vos attentes et vos besoins. En répondant au petit questionnaire en haut à droite de votre écran vous aurez facilement et rapidement accès à des devis gratuits et sans engagement.
 

Intéressé(e) par l’installation de panneaux solaires?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: