Primes photovoltaïques en Wallonie : un nouveau système basé sur les revenus?

primes photovoltaïques en Wallonie
D’ici un mois, le système des certificats verts devrait prendre fin. Depuis l’annonce de cette décision il y a quelques mois, les consommateurs et le secteur du photovoltaïque attendaient des informations sur le nouveau plan d’aide à venir. aujourd’hui, c’est chose faite: les certificats verts devraient être remplacés par un “soutien global garanti”. C’est ce qu’annonce une note du ministre de l’énergie Jean-Marc Nollet présentée au gouvernement.

Rappel des faits

Pour plus d’informations sur la clôture du système des certificats verts, consultez les articles ci-dessous:

Certificats verts : une fin anticipée?

Fin des certificats verts: qu’en est-il finalement?

Le coût des certificats verts: une gestion différente entre la Wallonie et Bruxelles

Ces dernières années, le système des certificats verts a été victime de son succès. En effet, le coût engendré par ce modèle de soutien s’élève à 2,5 milliards € pour la Wallonie. Les politiques ont donc longuement planché sur une réforme des aides octroyées à l’installation des panneaux photovoltaïques. Ce nouveau plan se devait d’être plus efficace pour les remboursements.

Primes photovoltaïques en Wallonie : un nouveau système basé sur les revenus

Le nouveau système appelé “soutien global garanti” sera calculé en fonction des revenus et sur base de critères précis. Avec ce plan, l’amortissement des panneaux photovoltaïques passera de 5 ans (système actuel) à 7 à 9 ans. Il sera plus rapide pour les ménages aux petits revenus car le soutien sera plus important.

Le système des certificats verts octroyés de 10 à 15 ans devrait donc se terminer. Il laisserait ainsi la place à un plan d’aide fixé selon une durée à atteindre pour le retour sur investissement. En d’autres termes, les particuliers qui installeront un système photovoltaïque ne dépassant pas 10 kW bénéficieront d’un “soutien global” pendant 7 à 9 ans en fonction de leurs revenus. Ils auront également droit à une “contribution certificat vert” correspondant à la différence entre le soutien global garanti et le coût évité grâce à la production d’électricité. C’est le gestionnaire de réseau qui déterminera cette contribution.

Primes photovoltaïques en Wallonie : un régime intermédiaire

Le nouveau système de “soutien global garanti” ne pourra être pleinement opérationnel qu’au 1er janvier 2014. En attendant, un plan transitoire pourrait être mis en place. Celui-ci consisterait en l’octroi de certificats verts selon un taux de 3 certificats par MWh durant 8 ans.

Plus d’informations sur ce nouveau système à venir sont encore à attendre dans les prochaines semaines. En effet, le gouvernement devrait prochainement communiquer sur leurs décisions.

Rentabilisez votre installation photovoltaïque grâce aux primes

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.