primes pour le photovoltaïque

Nouvelles primes pour le photovoltaïque à partir du 1er janvier 2014

 
primes pour le photovoltaïque
 
Le 1er janvier 2014, le nouveau système d’aide au photovoltaïque entrera en vigueur en Wallonie. Celui-ci, appelé « Qualiwatt », permettra de promouvoir et de soutenir le développement des panneaux solaires et de l’énergie verte auprès des particuliers. Ce nouveau système de primes pour les panneaux photovoltaïques va ainsi succéder au précédent régime, Solwatt, qui était devenu trop coûteux suite à son succès (pour rappel, la hausse des certificats verts s’est répercutée sur la facture des particuliers et des entreprises).

Les premières primes pour le photovoltaïque en mars 2014

Après de nombreux mois de discussion, le plan Qualiwatt a donc finalement été approuvé à la 3ème lecture par le gouvernement wallon qui a planifié l’entrée en vigueur au 1er janvier 2014. C’est le passage de l’organisme de contrôle qui permettra de déclencher l’aide au photovoltaïque. Cela signifie que pour une commande passée en janvier, les premières primes seront délivrées à partir de mars. Avec ce nouveau système de primes pour les panneaux photovoltaïques, le secteur espère une remontée de l’intérêt des particuliers.

Que propose ce nouveau mécanisme d’aide au photovoltaïque ?

Qualiwatt annonce la fin de l’octroi des certificats verts pour le photovoltaïque résidentiel de moins de 10 kWc. Ces certificats sont remplacés par une prime de 300€ à 700€ par an pour les nouvelles installations. La somme dépend de vos revenus et de votre installation. Ces primes pour vos panneaux photovoltaïques vous seront accordées pendant 5 ans de façon à garantir un retour sur investissement de maximum 8 ans. De cette manière, la rentabilité est maintenue à un seuil de 5% pendant 20 ans (durée de vie de l’installation). 12.000 ménages maximum bénéficieront de cette aide au photovoltaïque chaque année.
Pour éviter les éventuels dérapages financiers, la CWaPE (régulateur wallon de l’énergie) observera les fluctuations des prix de l’électricité, des panneaux et de l’injection au réseau. Ainsi, il pourra réévaluer les primes si nécessaire et contrôler le système.

Un système d’aide au photovoltaïque qui contrôle aussi la qualité

Qualiwatt n’a pas uniquement la volonté de soutenir financièrement l’installation de panneaux solaires mais également de renforcer la qualité des panneaux et de leur pose. Pour cela, un contrat type garantira des clauses équilibrées entre l’installateur et le client. S’il désire bénéficier des primes pour les panneaux photovoltaïques, le client devra choisir un fournisseur qui respecte ces clauses. Une formation reconnue par la Wallonie est proposée aux installateurs qui souhaitent répondre à ces clauses.
Sur le long terme, un label attestant du respect des conditions de qualité sera également mis en place.

Profitez du nouveau système de primes pour le photovoltaïque

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.