Panneaux photovoltaïques

Petit panneau solaire : un petit achat pour de grandes économies !

Petit panneau solaire

Quand on pense à « panneaux solaires » on imagine généralement des panneaux de grande taille. Pourtant il existe aussi des petits panneaux solaires. Similaires aux modèles de base mais plus facilement transportable et installables, ces petits panneaux solaires peuvent faire grande différence pour votre portefeuille et l’environnement !


 

Petit panneau solaire : le petit frère du grand modèle

Un petit panneau solaire fonctionne de la même manière que des panneaux photovoltaïques de grande taille : il capte les rayons du soleil et les transforme en électricité. La grande différence avec le modèle classique est bien entendu sa taille. Alors que la dimension standard d’un panneau solaire est de 165 cm sur 100 cm, un petit panneau solaire mesure environ 150 cm sur 100 cm. Un grand panneau est par principe plus puissant qu’un petit panneau mais un petit panneau peut aussi être, à son échelle, très efficace. En effet, ce n’est pas (que) la taille qui compte ! La capacité de rendement, exprimée en watt crête et calculée par mètre carré, est un autre facteur déterminant. Tenez compte de ce critère lorsque vous achetez un petit panneau solaire.

Petit panneau solaire ©Jonathan Bernardon

Petit panneau solaire : à quoi ça sert ?

Concrètement qu’apporte un panneau solaire modèle réduit et quelle utilisation en faire ?

  • Un petit panneau solaire vous permet de faire des économies. En effet, comme il vous offre naturellement de l’énergie, il vous permet de réduire vos coûts énergétiques.
  • L’énergie produite allège vos factures d’électricité mais, en plus, elle est respectueuse de l’environnement. Optez pour un panneau solaire, même de petite taille, c’est un premier pas vers la transition énergétique . Aussi petit que soit votre geste, la planète vous en remercie !
  • Un petit solaire, c’est pratique : vous pouvez le poser à peu près partout tant que c’est à un endroit ensoleillé. Le toit d’une cabane de jardin sera, par exemple, un endroit idéal. Notez qu’il existe même des « mini panneaux solaires » qui sont transportables en camping ou en randonnée et qui vous assure d’avoir, quoiqu’il arrive, toujours de l’électricité.

Petit panneau solaire © Jean Pierre Fangueu‎

Petit panneau solaire : comment sert-il d’économies?

Pour vous donner une idée de ce que l’on peut faire avec un petit panneau solaire, prenons l’exemple d’un panneau autonome 80W – 12 v. Le « w » correspond à la puissance maximum, appelée aussi capacité. Le « v » désigne la tension nominale. Combiné avec un régulateur de charge PWM et d’une batterie AGM (l’ensemble est souvent vendu sous forme de « kit solaire »), ce type de panneau peut, au cours d’une journée, alimenter pendant 4 heures 5 ampoules, pendant 4 heures une télévision et pendant 2 heures un Smartphone. Au fil des jours, il y a donc moyen de faire de sérieuses économies et de diminuer peu à peu la pollution environnementale ! Votre portefeuille s’en portera mieux et la planète aussi !

Catégories:


Tags: