Qu’est-ce qu’un capteur solaire et comment ça fonctionne ?

capteur solaire

Vous avez peut-être déjà rencontré l’expression capteur solaire en vous demandant ce que ça désigne exactement. Et bien c’est tout simplement une autre façon de désigner un panneau solaire. Comment il fonctionne ? Et quelle technologie se cache dans ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’un capteur solaire ?

Comme indiqué plus haut un capteur solaire est en fait la même chose qu’un panneau solaire. Les deux désignent donc le même types d’appareils qui, pour rappel, sont des dispositifs qui permettent de convertir les rayons du soleil en énergie verte. Ceci permettant aux propriétaires de l’installation de produire et d’utiliser sa propre électricité.

De plus, les capteurs solaires sont le plus souvent déclinés sous la forme d’un panneau plat (mais aussi parfois flexible) qui se pose généralement sur un toit.

Aussi, si le but recherché est d’être quasi autosuffisant il faudra alors en installer un assez grand nombre (entre 10 et 15 pour un foyer de 4 personnes).

Comment fonctionne un capteur solaire ?

Le fonctionnement d’un capter solaire n’est pas le même s’il s’agit d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un capteur solaire thermique.

capteur solaire photovoltaïque

Le capteur solaire photovoltaïque

Le panneau solaire est composé de cellules monocristallines ou de cellules de silicium dont la fonctionnalité principale est de produire de l’électricité lorsqu’elles sont en contact avec les rayons du soleil.

C’est ensuite un onduleur qui s’occuper de transformer le courant continu produit par les capteurs solaires en courant alternatif utilisable sur le réseau du logement.

Enfin, si vous ne souhaitez pas réinjecter toute l’électricité produite sur le réseau d’électricité auquel vous faite appel, vous devrez vous munir de plusieurs batteries externes dans lesquelles vous pourrez stocker l’énergie produite.

Le capteur solaire thermique

Pour ce qui est du capteur solaire thermique, il est constitué de tubes absorbeurs placés entre une plaque de verre et une plaque d’isolant.

La plaque de verre a pour but de faire augmenter la température dans le coffrage. La plaque d’isolant évite une perdition de chaleur à l’extérieur de ce coffrage. Et enfin, les tubes, le plus souvent en cuivre, servent d’absorbeurs de chaleur. En effet, ils sont chauffés au contact des rayons du soleil. A l’intérieur de ces tubes circule de l’eau qui elle-même chauffe et est ensuite transmise au chauffe-eau solaire.

capteur solaire thermique
© Futura-Sciences

Enfin, un nouveau type de panneaux solaires thermiques sont apparus sur le marché. Il s’agit de capteurs thermiques sous vide. C’est à dire que les tubes sont désormais en verre et sont vidés de toute présence d’air pour les rendre plus isolants. Aussi, aucun coffrage n’est nécessaire dans cette version. Pour finir, ce dispositif est plus efficace mais aussi plus coûteux et plus fragile. Pensez donc à demander les conseils d’un professionnel avant de faire votre choix.

Energreen est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Grâce au professionnalisme de ses collaborateurs et à la qualité des produits qu’elle propose, Energreen est devenue un des leader sur le marché du photovoltaïque en Belgique.

Lisez plus

Fonctionnement d’un panneau solaire de A à Z en vidéos © Lecteurscompusilfs.fr Les panneaux solaires, vous en voyez partout et en entendez parler de plus en plus. Et pour cause, ils utilisent le soleil, source d’énergie renouvelable inépuisable et non polluante. En outre, ils permettent faire de conséquentes économies sur vos factures d’électricité. Si vous vous…

Lisez plus

Panneau Solaire 12v : Est-ce suffisant pour ma maison ? Vous trouverez sur le marché des panneaux solaires de diverses tensions. Le panneau solaire 12v, et celui de 24v sont les plus répandus, mais des plus puissants existent aussi. Vous aviez peut-être dans l’idée de vous munir d’un panneau solaire 12v, moins cher que les…

Lisez plus

Vous voulez faire installer des panneaux solaires chez vous mais ne savez pas si vous devez vous munir d’une batterie photovoltaïque. Les batteries solaires servent en effet à stocker l’énergie que votre installation aura produite. Mais pourquoi la stocker ? Comment choisir la batterie et quels prix sont pratiqués en 2019 ? Sommaire Qu’est-ce qu’une…

Lisez plus