Panneaux photovoltaïques

L’onduleur solaire : la clé pour un système photovoltaïque efficace !

Onduleur solaire

Vous comptez investir dans des panneaux solaires ? Très bonne idée ! Mais pour que vos appareils électroniques puissent fonctionner, il va également falloir acheter un onduleur solaire. En effet, c’est cet appareil qui permet la conversion du courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif adapté au réseau électrique des habitations.

 
 

Fonctionnement | Avantages | Conseils | Prix


Fonctionnement d’un onduleur solaire

Les panneaux solaires génèrent du courant continu tandis que la plupart des appareils électriques fonctionnent avec du courant alternatif. Pour passer d’un courant à l’autre, il faut donc trouver un convertisseur. Vous l’aurez compris, c’est ce rôle que joue un onduleur solaire.

On distingue deux grands types d’onduleurs : l’un pour un système photovoltaïque connecté au réseau électrique et l’autre pour un système hors réseau. Dans le cas d’un système photovoltaïque connecté au réseau, l’onduleur doit strictement respecter les réglementations et les contraintes du système électrique. En revanche, dans le cas d’un système hors réseau, l’appareil ne doit pas répondre aux normes et aux réglementations du système électrique.

Onduleur solaire : fonctionnement

L’onduleur solaire joue un rôle clé dans un système photovoltaïque.


Les avantages d’un onduleur solaire

Un onduleur solaire est une pièce clé pour le fonctionnement d’un système photovoltaïque mais c’est aussi un petit appareil qui possède plusieurs atouts.

  • Il optimise l’apport de charge. Un panneau peu puissant verra donc sa capacité de rendement augmentée.
  • Comme les panneaux solaires, c’est un appareil écologique qui ne pollue pas l’environnement.
  • Même s’il a un coût, un onduleur solaire est rentable sur le long terme.

Onduleur solaire

Au niveau des inconvénients, le principal est certainement le prix. Cependant, comme dit ci-dessus, c’est un investissement qui vous permettra de faire des économies sur le long terme. Pour que votre onduleur soit longtemps opérationnel , il est conseillé de faire un entretien complet de l’appareil chaque année.


Le prix d’un onduleur solaire

Un facteur majeur dans l’estimation du prix de votre onduleur est la puissance nominale(w).

 

Quelques conseils pour votre onduleur solaire

Vous comptez acheter un onduleur solaire ? Voici quelques conseils.

  • Pour optimiser votre production d’énergie verte, pensez à placer votre onduleur à proximité de vos panneaux solaires. Plus la distance est réduite entre les panneaux et l’onduleur, moins d’énergie sera perdue en cours de route.
  • Un onduleur qui surchauffe et/ ou est altéré par la corrosion, fonctionna nettement moins bien. Pour éviter cela, placez votre onduleur dans un endroit sec et frais.
  • Avant d’acheter votre onduleur, vérifier que votre boîtier électrique peut accueillir un compteur d’électricité verte ainsi qu’un fusible.

onduleur solaire placé

Catégories:


Tags: