photovoltaïque à Bruxelles

Investir dans le photovoltaïque à Bruxelles: une démarche toujours rentable

 
photovoltaïque à Bruxelles
 
Contrairement à son homologue wallon, la région de Bruxelles-Capitale maintient son système d’octroi de certificats verts sous contrôle. L’investissement dans le photovoltaïque reste donc toujours aussi intéressant. Pour preuve, la capitale vient d’inaugurer sa plus grande installation : 25.000 m2 de panneaux solaires sur les toits de la centrale d’épuration-nord. Cette installation produira près de 3 millions de KW/h, ce qui représente la consommation de 1500 ménages bruxellois.

Pourquoi la situation est-elle plus favorable à Bruxelles?

Le système des certificats verts ne connait pas de turbulence à Bruxelles car la région a su mieux réagir à l’emballement du système. En effet, le régulateur régional qui contrôle le marché bruxellois de l’électricité a rapidement alerté le gouvernement du problème. Dès lors, ce dernier a pris les bonnes dispositions et a adapté son mécanisme de soutien au photovoltaïque dès 2009 (voir l’article).

Le système d’octroi des certificats verts à Bruxelles fonctionne comme suit:

  • L’octroi des certificats verts est automatiquement adapté au cas par cas pour garantir un retour sur investissement de maximum 7 ans.
  • La période d’octroi est limitée à 10 ans
  • L’octroi se fait annuellement et en fonction de l’efficacité du système (un fournisseur qui ne produit aucune énergie ne reçoit rien).

À côté des certificats verts, d’autres primes sont également distribuées comme les primes calculées sur base des revenus pour les particuliers (voir l’article). Les entreprises, quant à elle, peuvent bénéficier d’une prime à l’investissement.

Succès grandissant du photovoltaïque à Bruxelles

L’auto-régulation du système des certificats verts appliqué à Bruxelles a permis d’éviter l’emballement connu en Wallonie. Dès lors, un particulier ou une entreprise qui décide d’installer des panneaux solaires bénéficiera des mêmes conditions intéressantes, peu importe la période. Dans tous les cas, la rentabilité de l’investissement sera de maximum 7 ans.

Avec ce système, le photovoltaïque séduit de plus en plus de propriétaires en région de Bruxelles-Capitale. En effet, le nombre d’installations continue toujours d’augmenter et a été doublé en seulement 2-3 ans.

Vous désirez trouver un fournisseur de panneaux solaires dans votre région ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.