Fin des certificats verts: le système “ Qualiwatt ” trouvera-t-il un accord?

 
 
Le 31 mars 2013, le système des certificats verts sera clôturé. C’est pourquoi le gouvernement planche depuis quelques mois sur l’élaboration d’un nouveau modèle de soutien au photovoltaïque. Après avoir envisagé un système basé sur les revenus (plus d’informations ici), le gouvernement s’est accordé sur une nouvelle formule, appelée “Qualiwatt”. Mais pour être validée, cette proposition doit encore faire l’objet d’une validation par les chiffres et d’une discussion avec les fournisseurs. La décision finale devrait être prise par le gouvernement ce jeudi.

Que propose le système “ Qualiwatt ”?

Le système a été nommé “Qualiwatt” car son objectif est de favoriser les installations de qualité en augmentant les critères requis. Ce nouveau système vise à maintenir la rentabilité du photovoltaïque mais se veut, avant tout, plus supportable pour la société.

Les nouvelles installations :

La base de ce système réside dans la suppression des certificats verts. À la place, les nouvelles installations bénéficieraient de subsides directs. Les nouveaux propriétaires recevraient donc du cash en fonction de leur situation personnelle. Plus leurs revenus sont bas et plus ils bénéficieraient d’un taux de retour sur investissement plus grand. Le temps de retour serait, dès lors, plus court. Ce système “Qualiwatt” assurerait donc un retour sur investissement au bout d’un nombre d’années variable selon les cas.

Les divers montants qui seraient octroyés n’ont pas encore été précisés.

Fin des certificats verts : les anciennes installations :

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques devront participer aux frais d’injection de l’électricité sur le réseau. La valeur d’achat de leurs certificats verts devraient également être réduite et passer de 65€ à 40€. Le but de cette réduction est de résorber la dette de 2,5 milliards d’euro provoqué par les coûts des certificats verts (plus d’informations ici).

Le système des certificats verts serait donc réservé uniquement aux autres secteurs écologiques comme l’éolien.

UPDATE: Des précisions concernant ce nouveau système ont été apportées par le gouvernement: cliquez ici  et ici.

Réduisez vos factures d’électricité avec des panneaux photovoltaïques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.