Guirlande solaire, l’allié déco en toute occasion et toute saison!

guirlande solaire

L’énergie solaire est une des énergies renouvelables les plus utilisées par les particuliers. En effet, toutes sortes d’appareils sont dotées de la technologie solaire leur permettant d’être plus économiques et surtout plus écologiques. La guirlande décorative n’y échappe pas. Qu’elle soit d’extérieur ou d’intérieur, pour illuminer vos soirées d’été ou rendre votre maison festive en hiver, vous trouverez tout type de modèles de guirlande solaire.

Guirlande solaire, comment ça fonctionne ?

La guirlande solaire est munie d’un capteur solaire qui se recharge dans la journée grâce à la luminosité ambiante et fonctionne donc comme un petit panneau solaire. Lorsque que la lumière tombe en fin de journée, le capteur solaire qui sert de pile rechargeable va émettre de l’énergie, qui va ensuite allumer les ampoules de la guirlande solaire.

Enfin, certains modèles comprennent un interrupteur qui vous permettra d’éteindre complètement la guirlande ou encore de la faire clignoter. Aussi, la plupart des guirlandes à énergie renouvelable utilisent des ampoules LED (diode électroluminescente). Idéales pour les guirlandes ces ampoules dégagent peu de chaleur tout en étant éclairantes et à basse consommation.

guirlande solaire colorée
© Cdiscount.com

Pourquoi la guirlande solaire est un allié déco ?

Les avantages que représentent les lumières solaires sont nombreux :

    • Une guirlande solaire peut aussi bien être installée à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est versatile et s’adapte à tous les environnements.
    • Elle est très design et en vogue ses dernières années. En effet, vous en trouverez de toutes formes et toutes tailles.
    • Une lumière solaire fonctionne aussi bien en été, pour illuminer vos soirées entre amis sur la terrasse, qu’en hiver pour décorer votre sapin de noël et la façade de votre logement. En effet, comme pour les panneaux solaires, elle fonctionne grâce à la luminosité et se rechargera donc même par temps voilé.
    • Les appareils fonctionnant à l’énergie solaire bien que plus chers à l’achat permettent de faire de vraies économies sur vos factures d’électricité et aussi et surtout sont écologiques.
    • Enfin, parce qu’elle utilise des ampoules LED, la guirlande solaire est très sécurisée et les risques d’incendies sont très faibles. Ce qui vous donne la possibilité d’en placer à peu prêt n’importe où.

    Quelques exemples de looks avec guirlande solaire

    Le total look romantique

    guirlande solaire de style romantique
    © ArchZine

    Le style bohème relax

    guirlande solaire au style bohème
    © Decofinder

    Une ambiance cocooning

    guirlande solaire au style cocooning
    © Design Mag

Comment produire son électricité avec des panneaux solaires ?     Vous le saviez surement déjà mais il est possible de produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Cette technique possible grâce à l’énergie solaire peut vous permettre de faire des économies, et de réduire votre émission de gaz à effet de serre. Pour…

Lisez plus

Comment choisir ses panneaux solaires?     Pour bénéficier d’une production optimale d’électricité, il est essentiel de bien choisir ses panneaux solaires. Mais le choix de ces panneaux implique de nombreuses autres questions comme « Quelle technologie (monocristallin, polycristallin, amorphe) ? », « Quelle dimension ? », « Quelle puissance ? »,… Pour y répondre, nous vous  présentons différents critères à prendre en compte…

Lisez plus

Application pour panneaux solaires : le rendement en deux glissements de doigts Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de smartphone et de tablette ne cesse d’augmenter. En effet, ces appareils permettent de nombreux usages comme appeler, envoyer des messages, contrôler ses mails, surfer sur Internet,… Avec toutes ces applications, ces appareils sont des outils utiles pour se…

Lisez plus

Louer sa toiture pour le photovoltaïque: 1.500m² à 2.000m² minimum     Lorsqu’on dispose d’une large surface libre (toiture, champ, bâtiment,…), on peut vouloir l’utiliser dans le but de générer des revenus complémentaires. Il existe une solution simple et écologique d’atteindre cet objectif: louer sa toiture pour le photovoltaïque. Attention pas à n’importe qui! Entreprises,…

Lisez plus