Guide d’achat des panneaux solaires thermiques

panneaux solaires thermiques
L’installation de panneaux solaires, quelle que soit la technologie choisie, est une décision importante. En effet, elle représente un investissement assez conséquent et il est donc important de bien préparer son projet avant de se lancer. Aussi, voici un petit guide d’achat de panneaux thermiques, pour s’équiper en faisant les bons choix.

Panneau solaire thermique : comment bien le choisir

Il existe aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs de panneaux solaires, leur installation s’étant très largement démocratisée au cours des dernières années. Aussi, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents modèles proposés. Cependant, quelques éléments clés doivent être vérifiés et étudiés de près avant toute acquisition.

Tout d’abord, il faut déterminer quel type de panneaux solaires thermiques sera le plus adapté à l’usage prévu, parmi les deux technologies disponibles :

  • Le panneau à capteurs plans : composé d’une plaque et de tubes métalliques en cuivre dans lesquels circule un fluide caloporteur, il est plus couramment utilisé pour les systèmes de chauffage de l’eau sanitaire. Il convient aux toits se situant à 55° maximum par rapport au sud.
  • Le panneau à tubes sous vide : composé d’une série de tubes en verre dans lesquels un tube collecteur de chaleur circule. Produisant une température de 100° à 120°, il est surtout adapté aux systèmes de chauffage, comme par exemple le plancher chauffant. Il convient plus particulièrement aux toits se situant à plus de 55 ° du sud puisqu’il offre de meilleurs résultats en cas d’exposition peu favorable.

Il est également important de vérifier que l’équipement choisi répond aux exigences européennes de sécurité. Pour ce faire, il existe une norme, Solar Keymark, assurant que le panneau solaire thermique est constitué de capteurs répondants aux normes de performance, de qualité, de résistance et de durabilité.

De même, s’il est important de bien choisir son matériel, le choix de l’installateur n’est pas à négliger non plus. Là aussi, un label permet de sélectionner un professionnel reconnu pour son sérieux et ayant déjà prouvé sa capacité à gérer ce type d’installation. Il s’agit du label QualiSol. Il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à un installateur labélisé QualiSol afin de pouvoir prétendre aux diverses aides à l’installation.

Se poser les bonnes questions

Avant de déterminer quel matériel viendra équiper une construction, il est important de faire le point et de se poser les bonnes questions. Cela permet d’avoir une idée plus claire du projet et aide à faire les bons choix.

  • Quelle est la surface disponible pour l’installation ? En cas de petite surface, mieux vaut choisir un panneau offrant le meilleur rendement.
  • Quelle utilisation est prévue ? chauffage ou production d’eau chaude sanitaire ?
  • Quel budget ? Le prix de l’installation peut varier très fortement (aux environ de 6.000 € pour une installation destinée à la production d’eau chaude, jusqu’à 15.000 € pour un système de chauffage).
  • Quel est le temps d’exposition à la lumière du soleil ? Dans le cas d’une exposition peu favorable, le panneau à capteur sous vide offre une meilleure production et devra donc être privilégié.
  • Le fournisseur propose-t-il de se charger de la pose ? C’est en effet une condition indispensable pour prétendre aux aides à l’équipement.

Le choix d’un équipement solaire peut parfois devenir un vrai casse-tête. Cependant, quelques précautions de base, comme bien déterminer les besoins et les moyens disponibles, permet d’adapter au mieux l’installation et de se protéger d’éventuels déboires. Il est donc primordial de prendre le temps de bien déterminer le projet et de comparer les différentes offres disponibles.

Trouvez les panneaux solaires thermiques qui vous conviennent au meilleur prix

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Les panneaux solaires sont plus populaires que jamais     A l’heure où l’on se préoccupe de plus en plus de l’écologie, la question de l’énergie est récurrente. Une des alternatives proposée est le photovoltaïque. Et bien que les primes qui y sont liées sont de plus en plus rares, son succès ne s’amenuise pas.

Lisez plus

Comment produire son électricité avec des panneaux solaires ?     Vous le saviez surement déjà mais il est possible de produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Cette technique possible grâce à l’énergie solaire peut vous permettre de faire des économies, et de réduire votre émission de gaz à effet de serre. Pour…

Lisez plus

Comment choisir ses panneaux solaires?     Pour bénéficier d’une production optimale d’électricité, il est essentiel de bien choisir ses panneaux solaires. Mais le choix de ces panneaux implique de nombreuses autres questions comme « Quelle technologie (monocristallin, polycristallin, amorphe) ? », « Quelle dimension ? », « Quelle puissance ? »,… Pour y répondre, nous vous  présentons différents critères à prendre en compte…

Lisez plus

Application pour panneaux solaires : le rendement en deux glissements de doigts Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de smartphone et de tablette ne cesse d’augmenter. En effet, ces appareils permettent de nombreux usages comme appeler, envoyer des messages, contrôler ses mails, surfer sur Internet,… Avec toutes ces applications, ces appareils sont des outils utiles pour se…

Lisez plus