Comment choisir ses panneaux solaires?

 
choisir ses panneaux solaires
 
Pour bénéficier d’une production optimale d’électricité, il est essentiel de bien choisir ses panneaux solaires. Mais le choix de ces panneaux implique de nombreuses autres questions comme « Quelle technologie (monocristallin, polycristallin, amorphe) ? », « Quelle dimension ? », « Quelle puissance ? »,… Pour y répondre, nous vous  présentons différents critères à prendre en compte dans votre choix de panneaux solaires.

Évaluez vos besoins en panneaux solaires

Le choix de vos panneaux solaires est directement influencé par les spécificités de votre construction. Différents critères sont à prendre en compte :

  • La situation de la construction : en pleine ville ou isolée ? Une maison isolée bénéficiera d’une meilleure luminosité, par exemple.
  • L’orientation et l’inclinaison du toit : les panneaux solaires situés plein sud auront un rendement supérieur.
  • La surface disponible : si vous disposez d’une grande surface ensoleillée, vous pouvez opter pour une technologie moins performante mais moins cher.
  • La résistance de la construction : votre toit doit pouvoir supporter le poids de l’installation photovoltaïque.
  • Le bilan énergétique : quel est votre besoin en électricité ? Si vous consommez beaucoup d’électricité, vous aurez besoin d’une production plus importante.

D’autres facteurs interviendront dans votre choix de panneaux solaires comme le budget que vous envisagez ou encore l’importance que vous accordez à l’esthétique des panneaux solaires (par exemple, les panneaux silicium amorphes se fondent plus sur une toiture en tuile).

Évaluez les offres en panneaux solaires

Lors de votre choix de panneaux solaires, les devis de fournisseurs sont un bon moyen de comparer les produits et leur offre afin de dénicher celle qui répond le mieux aux besoins évalués ci-dessus. Pour être efficace, cette comparaison doit s’appuyer sur des critères objectifs :

  • La puissance des panneaux solaires : quelle est la capacité de production de l’installation photovoltaïque ?
  • La qualité du matériel : il existe plusieurs normes qui certifient de la qualité des panneaux solaires. Ces certifications sont parfois indispensables pour bénéficier des primes publiques.
  • Les services proposés par le fournisseur : certains fournisseurs vont apporter une valeur ajoutée par rapport aux services qu’ils proposent (aide administrative, installation, maintenance,…).
  • Les garanties : certaines composantes des panneaux solaires sont garanties, ce qui permet de vous couvrir en cas de panne.
  • Le coût : il est recommandé de comparer le coût des installations en fonction de la puissance (kWc) qu’elle propose plutôt que selon le nombre de m².

Comparez les panneaux solaires et trouvez le modèle qui vous convient le mieux

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.