L’Europe et la Chine: le combat des panneaux solaires

combat des panneaux solaires

Depuis quelques années, la Chine est devenue un acteur incontournable dans la fabrication de panneaux solaires. Rien qu’en 2010, sa production a augmenté de 175%. En 2012, la production chinoise a dépassé les 13 GigaWatts et a ainsi permis au pays de constituer, à lui seul, la moitié de la production mondiale. Mais cette production chinoise est en grande partie exportée vers d’autres pays, notamment ceux de l’Union Européenne.


Cette part de l’exportation représente pas moins de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Dès lors, la situation n’est pas très appréciée par les fournisseurs européens. En effet, ils perdent d’importantes parts de marché à cause de la concurrence chinoise qui séduit grâce à ses prix bas.

Combat des panneaux solaires : l’Union Européenne attaque

Pour montrer leur mécontentement, un collectif européen de fabricants de panneaux solaires, EU ProSun, a décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne le 26 septembre 2012. Le collectif accuse les producteurs chinois de faire du dumping. En d’autres mots, les sociétés chinoises vendraient bien en dessous de leurs coûts de production. Elles vendraient donc à perte. Mais ces sociétés ne feraient pas faillite car leurs pertes seraient compensées par l’État chinois. Ce sont ces subventions déloyales qui sont mises en cause auprès de la Commission européenne. Le but des fabricants européens est de convaincre l’Union Européenne de prendre des mesures plus sévères en matière d’importation. Il s’agirait, notamment, de taxer plus fortement les produits en provenance de Chine.

La Commission est légalement obligée de lancer une enquête quand elle reçoit une plainte motivée d’un secteur industriel de l’Union Européenne. Dans ce cas-ci, cela signifie que la plainte doit être illustrée de preuves démontrant qu’un produit exporté reçoit des subventions au détriment de l’industrie européenne. Cette enquête devrait prendre 15 mois mais des mécanismes de défense (par exemple, une augmentation des taxes douanières) devraient être imposés en 9 mois si les preuves sont suffisantes.

Cette accusation de dumping vient s’ajouter aux nombreuses autres attaques déjà émises contre la Chine. En effet, l’Europe a déjà exprimé des critiques concernant la qualité des produits, la pollution des usines ou encore l’exploitation des salariés.

Quelles conséquences ?

Si l’Union Européenne augmentait les taxes imposées aux produits solaires importés par les chinois, ces derniers subiraient une baisse importante de leurs ventes et de leur production. Pourquoi? Parce que le marché européen est un des principaux clients de la Chine dans le domaine du produit solaire. En effet, près de 80% de leur production est exporté vers l’Union Européenne. Une hausse des coûts d’exportation aurait donc des retombées économiques catastrophiques pour la Chine.

Pour l’Europe, les conséquences seraient, bien évidemment, meilleures. Le retrait de la production chinoise relancerait la production européenne. En effet, les produits solaires chinois rencontreraient une augmentation des prix et les consommateurs se dirigeraient davantage vers les produits européens, dorénavant moins chers.

Combat des panneaux solaires : La Chine contre-attaque

En réponse à l’attaque européenne, la Chine a décidé de ne pas se laisser faire. En contrepartie, elle a décidé de porter plainte, début novembre, auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Cette plainte vise à déterminer si les produits de la filière solaire qu’elle achète en Europe bénéficient également de subventions déloyales. L’enquête se concentrera avant tout sur des matériaux de base nécessaires à la fabrication des panneaux, comme le polysilicum.

Le combat pour les panneaux solaires entre l’Union Européenne et la Chine ne fait donc que commencer. Les enquêtes prendront leur temps pour analyser au mieux les deux systèmes et déterminer, avec exactitude, le caractère illégale des diverses subventions octroyées. À l’heure actuelle, il est difficile d’estimer qui gagnera ce duel et quelles seront les retombées pour les consommateurs.

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