Le premier territoire totalement solaire est né

territoire totalement solaire
C’est officiel depuis le début du mois de novembre 2013 : un petit archipel polynésien a définitivement dit adieu à ses générateurs au diesel et est désormais uniquement alimenté par l’énergie solaireet est donc devenu un territoire totalement solaire.

Tokelau, heureux élu de cette belle avancée, alimente donc ses 200 kilomètres carrés de surface et ses 1 500 habitants avec la seule énergie émise par le soleil. Ce territoire est le premier à réussir à s’affranchir totalement de l’énergie traditionnelle pour la remplacer par une énergie verte. Ce petit exploit en fait donc officiellement le premier territoire au monde à s’alimenter exclusivement à l’énergie solaire.

Pour en arriver là, pas moins de 4 000 panneaux solaires et 1 300 batteries ont été installées, permettant la conversion de l’énergie en électricité ainsi que son stockage et sa redistribution. Une telle installation a tout de même demandé un lourd investissement, de l’ordre de six millions d’euros mais qui devrait rapidement s’amortir grâce aux économies réalisées en renonçant à l’énergie fossile. En effet, le seul fonctionnement des générateurs au diesel coûtait chaque année environ 640 000 euros.

Il semblerait que les Tokelau aient inspiré d’autres archipels du Pacifique qui se déclarent prêts à suivre le modèle. Ainsi, Tonga et les îles Cook pourraient bien être les prochains territoires totalement solaires.

Réduisez vos factures d’énergie avec les panneaux solaires

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Compteur intelligent : qu’en est-il des propriétaires de panneaux solaires ? L’Union Européenne impulse le passage, de ses pays membres, au compteur intelligent et souhaite que 80% des ménages en soient équipés d’ici à 2020. Autant vous dire que la Belgique est un peu à la traine sur ce point, c’est pourquoi les différentes régions…

Lisez plus

Énergie solaire: 10 choses surprenantes que vous ne savez pas L’ énergie solaire ou cette énergie verte et écologique dont tout le monde parle ces dernières années. Vous pensez tout savoir sur le sujet, avoir entendu et connaître tous les aspects de cette technologie renouvelable? Nous sommes sûrs que vous n’aurez pas eu vent des…

Lisez plus

Photovoltaïque : le secteur est relancé grâce à sa rentabilité Après les mauvaises communications et les changements politiques, le secteur du photovoltaïque en Wallonie a beaucoup souffert et de nombreuses faillites ont été comptabilisées. En effet, l’arrêt de Solwatt et le retour en arrière sur l’octroi des certificats verts ont suscité des craintes auprès du…

Lisez plus

La Wallonie adopte de nouveaux objectifs photovoltaïques Afin de stimuler la protection de l’environnement et la réduction de l’épuisement des ressources de la planète, les différents gouvernements internationaux ont imposé des objectifs photovoltaïques aux pays grands consommateurs. Ces objectifs visent plus particulièrement l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique d’atteindre les objectifs fixés pour…

Lisez plus