Fort soutien de l’Europe pour la première centrale solaire marocaine

 
centrale solaire marocaine
 
Dans le cadre du Plan Solaire Marocain lancé en 2008 et visant à promouvoir l’énergie renouvelable dans un pays où celle-ci est encore peu développée, l’Europe a choisi dernièrement d’y apporter un soutien financier non négligeable. En effet, la première centrale solaire marocaine, qui devrait se situer à proximité de Ouarzazate, sera financée en partie par un prêt octroyé par l’Europe.

Ce sont donc 300 millions d’euros, soit à peu près la moitié des frais engagés dans la construction de la centrale, que la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de développement et la Banque Allemande de Développement, se sont engagées à investir par trois conventions signées à Marrakech.

Pourquoi ce soutien en cette centrale solaire ?

Si l’Europe apporte un tel soutien, c’est notamment parce que ce projet représente une avancée importante dans le secteur de l’énergie solaire. La centrale devrait en effet figurer parmi les plus puissantes au monde avec, à terme, une capacité de 500 mégawatts, soit de quoi couvrir les besoins d’une ville de 250 000 habitants.

La construction de cette puissante centrale est l’élément clé du Plan Solaire marocain qui prévoit la construction de 5 parcs d’ici 2020, pour une production espérée à 2 000 MW. 9 Milliards de dollars devraient alors être nécessaires et plusieurs investisseurs devront prêter main forte pour permettre à ce projet de grande envergure d’aboutir.  Lorsque la totalité des centrales sera entré en activité, on peut s’attendre à une production de près de 42% des besoins électriques marocains.

La BEI s’est déclarée « fière » de participer à cette action qui devrait être le point de départ vers un « avenir plus vert » et encourager au développement international de l’énergie solaire.

Faites confiance à l’énergie solaire pour vos besoins en électricité

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Compteur intelligent : qu’en est-il des propriétaires de panneaux solaires ? L’Union Européenne impulse le passage, de ses pays membres, au compteur intelligent et souhaite que 80% des ménages en soient équipés d’ici à 2020. Autant vous dire que la Belgique est un peu à la traine sur ce point, c’est pourquoi les différentes régions…

Lisez plus

Énergie solaire: 10 choses surprenantes que vous ne savez pas L’ énergie solaire ou cette énergie verte et écologique dont tout le monde parle ces dernières années. Vous pensez tout savoir sur le sujet, avoir entendu et connaître tous les aspects de cette technologie renouvelable? Nous sommes sûrs que vous n’aurez pas eu vent des…

Lisez plus

Photovoltaïque : le secteur est relancé grâce à sa rentabilité Après les mauvaises communications et les changements politiques, le secteur du photovoltaïque en Wallonie a beaucoup souffert et de nombreuses faillites ont été comptabilisées. En effet, l’arrêt de Solwatt et le retour en arrière sur l’octroi des certificats verts ont suscité des craintes auprès du…

Lisez plus

La Wallonie adopte de nouveaux objectifs photovoltaïques Afin de stimuler la protection de l’environnement et la réduction de l’épuisement des ressources de la planète, les différents gouvernements internationaux ont imposé des objectifs photovoltaïques aux pays grands consommateurs. Ces objectifs visent plus particulièrement l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique d’atteindre les objectifs fixés pour…

Lisez plus