2012: année record pour la production photovoltaïque

 
production photovoltaïque
 
En 2012, la production photovoltaïque a atteint des records en Belgique. En effet, suite au bilan établit par l’Association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe), on remarque que 2012 a été une très bonne année en termes d’installation photovoltaïque. Il existe, cependant, quelques différences selon les régions.

Wallonie :

photovoltaique-bruxelles

2012 a été une très bonne année pour le photovoltaïque en Wallonie. En effet, la région wallonne a doublé la puissance de son parc photovoltaïque. Cette production devrait influencer positivement le prix de l’énergie. En tenant compte du temps de traitement administratif des dossiers, on devrait arriver à 100 000 installations, atteignant une production de 500 MWc. Cela équivaut à 20% du parc belge. L’année 2012 est donc une année record.

Certaines améliorations doivent cependant être amenées en Wallonie comme une simplification des procédures trop longues et trop lourdes en ce qui concerne les bâtiments publics. En effet, seulement 5% de ceux-ci sont équipés de panneaux solaires contre 40% en Flandre.

Bruxelles :

photovoltaique-wallonie

On remarque également une bonne progression des installations photovoltaïques à Bruxelles. La puissance produite, dépassant aujourd’hui les 15 MWc, connait une hausse de 83%. Cette augmentation est, en majeure partie, due aux grandes installations qui ont stimulé le secteur des panneaux solaires à Bruxelles et ont permis d’atteindre un record de production en 2012.

Une campagne de sensibilisation sera prochainement lancée à Bruxelles pour relancer l’attrait des particuliers.

Flandre :

photovoltaique-flandre

La Flandre a connu un recul important de la puissance photovoltaïque installée en 2012. Avec une puissance de 284 MWc, la région flamande connait la moins bonne année depuis 2009. Cependant, la puissance cumulée des installations reste en progression avec un total de 2061 MWc. Avec cette puissance, la Flandre représente 80% du parc belge (régression de 7% par rapport à 2011).

Malgré quelques chiffres en régression, la Flandre reste dans le top mondial en termes de puissance par habitant (329 Wc/habitant).

Un contexte en évolution

Les améliorations des productions photovoltaïques rencontrées en 2012 interviennent pourtant dans un contexte législatif très changeant. En effet, le système des primes devrait prochainement être modifié avec une suppression des certificats verts. Le prochain système devrait cependant permettre d’amortir le coût des panneaux solaires en 7 ans (contre un amortissement en 3 à 5 ans avec le système actuel). Le nouveau système resterait dont très attractif pour les particuliers sachant que ces panneaux ont toujours un rendement de 85% après 25 ans.

Pour en connaître davantage sur la rentabilité des panneaux solaires, consultez l’article suivant.

Trouvez un fournisseur de production photovoltaïque dans votre région

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.