Prix et rentabilité

Rentabilité des panneaux solaires : qu’en est-il aujourd’hui ?

prix panneaux photovoltaïques

Les récents changements effectués sur les régimes de soutien au photovoltaïque ont assombri le secteur. De nombreux installateurs et fournisseurs se disent en difficultés et plusieurs ont d’ores et déjà déposé le bilan. Le photovoltaïque est-il dès lors en péril ? La rentabilité des panneaux solaires est-elle remise en question avec la réduction des primes ? Tour d’horizon de la situation selon les régions.

La rentabilité des panneaux solaires en Wallonie

Auparavant très florissant, le secteur du photovoltaïque en Wallonie a été ébranlé ces derniers mois par les remises en question du système des primes par les politiques. En effet, le manque de transparence et les erreurs de communication ont rapidement eu un impact déplorable sur le marché. Cependant, malgré la baisse des commandes en avril et mai dernier, le total des neufs premiers mois de 2013 reste encourageant.

En effet, l’année 2012 fût une année exceptionnelle car de nombreux propriétaires se sont dépêchés de passer leur commande avant les changements des primes. Mais si on se réfère à l’année 2011, les résultats de 2013 sont semblables.

De plus, le passage à un régime d’aide transitoire et ensuite au nouveau système de primes (Qualiwatt) n’entache pas la rentabilité des panneaux solaires en Wallonie. En effet, les systèmes ont été calculés afin d’assurer un retour sur investissement de maximum 8 ans. Pour cela, la baisse des primes s’ajuste aux améliorations technologiques qui augmentent le rendement des panneaux tout en réduisant leur coût.

La rentabilité des panneaux solaires à Bruxelles

En région Bruxelloise, le photovoltaïque ne cesse de séduire de plus en plus de propriétaires. En effet, les primes sont avantageuses (2,4 certificats verts par MWh produit pendant 10 ans) et promettent une rentabilité des panneaux solaires en 7 ans maximum.

Cependant, comme toute grande ville, Bruxelles ne dispose pas d’autant de surface en toiture que les maisons 4 façades dans les campagnes Wallonnes et Flamandes. Dès lors, la capacité totale de production photovoltaïque est plus limitée.

La rentabilité des panneaux solaires en Flandre

Après avoir connu une année dorée en 2011, le marché du photovoltaïque est véritablement à l’arrêt dans le nord du pays. En effet, seulement 20 MWc ont été installé en Flandre depuis début 2013 (43 fois moins qu’en 2011). Cette situation alarmante s’explique par la suppression presque totale des primes (pour recevoir 1 certificat vert, un particulier doit produire au moins 3.571 kWh). La rentabilité des panneaux solaires n’est donc plus garantie et n’incite plus les propriétaires à passer à l’énergie verte avec le photovoltaïque.

Optez pour la rentabilité des panneaux solaires

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire