Technologies

Quels sont les rendements des différents types de panneaux solaires?

Panneaux solaires thermiques

Il existe différents types de panneaux solaires, pouvant être classés sous deux grandes catégories distinctes : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. La différence est fondamentale, alors que les premiers transforment la lumière en chaleur, les seconds la convertissent en électricité. Ils sont issus de techniques de production différentes, leur donnant des caractéristiques spécifiques. Lorsque l’on s’intéresse à leur rendement respectif, de fortes disparités apparaissent en fonction des technologies utilisées.

Les photovoltaïques : les plus rentables

Les panneaux photovoltaïques désignent eux-mêmes différents types de produits : les panneaux monocristallins, polycristallins et amorphes.

La différence entre ces divers modèles réside dans les cellules les composant. Alors que les monocristallins sont composés de matériaux purs, les panneaux polycristallins et amorphes sont, quant à eux, moins riches. De ce fait, les panneaux solaires monocristallins sont de loin les plus productifs. Leur taux de rendement est en effet compris entre 13 et 15%, en fonction des conditions d’exposition auxquelles ils sont soumis.

Les panneaux polycristallins affichent quant à eux un rendement aux alentours de 11%, soit 2 à 4 % de moins que les monocristallins. Cette perte s’explique par les nombreux petits éclats de silicium qui les  composent.

Les panneaux amorphes, très fins et souples, offrent un taux deux à trois fois moins élevé, soit 5 % environ. Cette faible rentabilité se trouve cependant compensée par leur faible coût et leur souplesse, ce qui permet de les installer sur de larges surfaces. Ainsi, sur un même investissement, leur rentabilité peut rapidement devenir presque identique aux panneaux polycristallins.

Cas particulier des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques ont, quant à eux, un fonctionnement totalement différent, qui en fait des installations presque complémentaires. Ils sont basés sur un système de circulation d’eau et sont principalement utilisés pour approvisionner une maison en eau chaude. Cette technologie leur offre un taux de rendement particulièrement élevé, de l’ordre de 50%. Cependant, il n’est pas réellement comparable à ses homologues photovoltaïques puisqu’il ne produit aucune électricité.

Voici un graphique reprenant les différents taux de rendement des panneaux solaires:

Rendement des panneaux solaires
Sur le terrain, ces chiffres sont susceptibles de varier fortement. En effet, la productivité d’une installation solaire dépend directement de ses conditions d’installation. Un panneau bénéficiant d’une forte exposition solaire et d’une disposition optimale offrira bien entendu un meilleur rendement qu’un panneau situé dans une région trop ombragée.

Cependant, le panneau monocristallin reste le plus rentable et le plus intéressant pour un foyer souhaitant alimenter son habitation ou revendre de l’électricité.

Trouvez le type de panneaux solaires qui correspond à vos besoins

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire