Technologies

Panneaux solaires : un système pour chaque type de toit

panneaux photovoltaiques

L’installation de panneaux solaires est toujours avantageuse pour le portefeuille des propriétaires. Cependant, son rendement et son efficacité dépendent étroitement de l’exposition des capteurs aux rayons solaires et donc, de la disposition du toit. Aujourd’hui, afin d’offrir un rendement optimal peu importe l’orientation du toit, divers systèmes ont été mis en place.

Les panneaux solaires fixes

Les panneaux fixes sont les plus fréquents sur les toits du fait de leur simplicité. Dès qu’ils sont installés, ils ne bougent plus. C’est pourquoi on les installe directement avec la meilleure inclinaison, à savoir 35°c pour les toits orientés plein sud et entre 15 et 50°c pour ceux orientés sud-est ou sud-ouest.

Les panneaux solaires fixes peuvent être soit intégrés à la toiture soit posés en surimposition. L’intégration est idéale pour les nouvelles constructions ou si vous comptez rénover en même temps toute votre toiture. En plus d’offrir plus d’esthétisme, elle permet de réduire la quantité de matériaux et donc de faire des économies.

Les panneaux orientables

Ce type de panneaux photovoltaïques offre la possibilité de changer manuellement l’inclinaison selon la position du soleil. Par exemple, en été, lorsque le soleil est haut, il est recommandé de réduire l’inclinaison (et faire l’inverse en hiver).

Généralement, les panneaux orientables sont plutôt adaptés aux installations au sol mais ils peuvent également convenir aux toits plats. Ceux-ci doivent être assez solides dans le cas où l’ajout de blocs de béton est nécessaire pour maintenir les panneaux.

Les panneaux mobiles

Les panneaux mobiles, ou suiveurs solaires, ont la particularité de modifier automatiquement leur orientation selon la position du soleil. Grâce à ce mécanisme, il est possible d’augmenter la production d’électricité de 25%.

Les panneaux pour toit plat

Le dernier modèle de panneaux solaires est le module souple qui est davantage adapté aux toitures plates. La souplesse et la légèreté de cette installation lui permettent de s’adapter à tous les toits tout en assurant une productivité de 90%. Afin de garantir une bonne évacuation des eaux de pluie, il est essentiel que le toit ait au moins une pente de 3%.

Quel est le type de panneaux solaires adapté à votre toit ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire