Installation et maintenance

Panneaux solaires: un nettoyage s’impose

panneaux photovoltaiques

Les performances énergétiques dans panneaux solaires ne sont plus à prouver. Leur rendement (environ 10% pour les panneaux photovoltaïques et 50% pour les panneaux thermiques) permettent à leurs propriétaires de gagner de l’indépendance énergétique et de réduire considérablement leurs factures. Cependant, ces rendements peuvent se dégrader si les panneaux ne sont pas nettoyés régulièrement.

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Le nettoyage est une manière d’optimiser la quantité d’énergie produite par vos panneaux. En effet, les saletés s’accumulent sur ces derniers et affectent directement leur rendement. Celles-ci peuvent être de la poussière, des salissures, des cendres de cheminée, des mousses ou encore des fientes d’oiseaux. Elles peuvent également être dues aux intempéries ou à la pollution. La perte de rendement peut aller jusqu’à 25% par an.

De plus, l’entretien de vos panneaux vous permet de diminuer les risques de pannes. Tout d’abord, parce que la saleté qui s’accumule peut endommager le matériel. Ensuite, parce que l’entretien permet de constater visuellement l’état technique de vos panneaux (fixations, fonctionnement, usure de certains composants,…). Dès lors, vous pourrez établir une liste des différentes anomalies et les réparer.

Un entretien régulier vous permettra de maintenir votre garantie en cas de dysfonctionnement.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?

Généralement, les fabricants recommandent un nettoyage annuel de vos panneaux solaires. Cependant, un nettoyage semestriel peut s’avérer nécessaire si votre habitation est exposée à de nombreuses salissures (arbres, poussières, usines, carrières, forêt, forte circulation,…). L’inclinaison de votre toit peut également influencer la propreté des panneaux solaires.

Le moment le plus opportun pour effectuer ce nettoyage est à la sortie de l’hiver, quand les jours se rallongent et que le soleil revient peu à peu.

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Contrairement aux idées reçues, la pluie ne suffit pas à nettoyer les panneaux solaires. Un processus mécanique est nécessaire.

Il est conseillé de faire appel à des sociétés professionnelles spécialisées dans le nettoyage de panneaux solaires. En effet, ce dispositif est très fragile et nécessite donc des méthodes, des outils et des produits spécifiques. Un mauvais nettoyage peut fortement endommager le matériel. Par exemple, en marchant sur un panneau, vous pouvez causer des micro-fissures ou des rayures en utilisant une raclette pour vitre. Vous pouvez également détériorer les joints en employant un jet d’eau à haute pression.

De plus, les panneaux solaires sont, dans la plupart des cas, installés sur les toits des habitations. Il peut donc être difficile et dangereux d’y accéder lorsqu’on n’est pas un professionnel expérimenté.

Comparez les offres en panneaux photovoltaïques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire